Ouverture du blog affiliation d'Isobar

51 réponses
AuteurMessage

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 30/04/2006 à 13:28

Interessant ce blog.
Mais sur les dizaines de pages que j'ai parcouru, je n'ai toujours pas trouvé la moindre tentative de définition en 1 phrase, avec 2 exemples. Comme dans n'importe quel dictionnaire...

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".
Hors ici, c'est exactement le contraire. l'auteur dilue des concepts plus ou moins concrets dans de la literrature de 5 pages !

Comme krucial, pour moi un blog c'est un site perso très restreint sans avoir a faire de FTP. Mais des appli comme phpnuke font ca (et bien d'autres choses) depuis 2000...

Qui a une définition en une phrase du web2.0 ? Et surtout en quoi cette definition ne peut pas s'appliquer a d'innombrables sites bien antérieurs à l'invention de ce terme ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 30/04/2006 à 13:56

Moi ce que je retiens de l'article cité plus haut, ce sont surtout les exemples :

DoubleClick --> Google AdSense
Ofoto --> Flickr
Akamai --> BitTorrent
mp3.com --> Napster
Britannica Online --> Wikipedia
sites perso --> blogs
evite --> upcoming.org et EVDB
spéculation sur les noms de domaines --> optimisation pour moteurs de recherche
pages vues --> coût au clic
« screen scraping » --> services web
publication --> participation
système de gestion de contenu --> wikis
arborescence (taxonomie) --> tags ("folksonomy")
rigidité du contenu --> syndication de contenu

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 30/04/2006 à 14:11

devtribu : on ne trouvera pas de définition du web 2.0 en 2 lignes celui ci n'était pas basé sur des avancées techniques mais uniquement sur une maturation d'un service très vaste mais tout neuf qui logiquement évolue rapidement et auquel quelques personnes veulent donner des noms pour montrer leur coolatitude et se coller l'étiquette de créateurs de tendances.

(à tien j'ai réussi à me faire une définition en 2 lignes qui me semble viable : définition non définitive soumise à évolution participitative)

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

tybozz | Thibaud
Membre

# Le 30/04/2006 à 15:47

Pas de lecteur RSS pour moi effectivement

Elevez un dragon !Ouvrir dans une nouvelle fenetre avant qu'il ne fasse le casting pour la star on the net academyOuvrir dans une nouvelle fenetre ou qu'il ne s'empiffre de bonbons à gogoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 30/04/2006 à 15:57

J'ai Firefox depuis quelques jours donc je commence à l'utiliser pour certains flux rss et c'est sûr que c'est pratique (cela dit ça ne me manquait pas vraiment avant, c'est juste un petit gain de temps). Côté blogs, le seul que je lise régulièrement est celui de Matt Cutts.

"Le bois ne rend pas les coups"

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 30/04/2006 à 16:14

> Lisez-vous des blogs ?
Non, aucun de maniere reguliere.
Pour moi, le blog, c'est le contraire du web2.0. Pas d'interactivité. Contenu ecrit par un seul auteur et pas par les visiteurs en mode collaboratif et donc des mises a jour tres aléatoires. Pas d'esprit de communauté (logique puisque pas de contenu suffisant, ni d'interactivité)
Evidemment, il en existe certainement quelques uns qui me contredisent. Mais sur les 26 millions créés (http://www.journaldunet.com/cc/03_internetmonde/in...Ouvrir dans une nouvelle fenetre ), on ne peut pas généraliser a tout le concept des blogs

> Est-ce que quelqu'un ici n'a pas de lecteur RSS ?
Pas de lecteur rss non plus. J'ai deja essayé...
Je n'aime pas etre derangé a chaque news publiée.
Je fais ma revue de presse 1 ou 2 fois par jour sur les sites habituels que je consulte.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 30/04/2006 à 17:21

+1 devtribu. Pour les news, je suis déjà abonné à pas mal de mailing lists, que je consulte quand j'en ai envie (ou le temps).

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 30/04/2006 à 17:43

pas de lecteur rss, de l'info il y en a à foison dans tous les domaines, je pense que l'on pourrait passer sa vie à s'informer,
donc pareil quelques NL, comme l'aduf pour ce qui concerne free, ou le JDN, Zataz..

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 30/04/2006 à 19:18

J'utilise la hp google et thunderbird pour les rss.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

fedra | Fedra
Anonyme

# Le 30/04/2006 à 21:45

Plus besoin d'agregateur RSS, un site comme netvibes a changé ma façon de naviguer : c'est une page d'accueil personnalisable et modulable facilement paramétrable sur laquelle je visualise grâce à leurs flux RSS, les dernières infos de tous les sites que je vais veiller tous les matins.
Maintenant sur une page j'ai le concentré d'infos qui me permet de savoir ce qui se passe dans les secteurs qui m'interessent. Avant le RSS, ma veille me prenait facilement deux heures, entre les newsletters à décortiquer et les sites a aller cheker.
Le RSS permet aujourd'hui à de nombreux sites de récupérer de l'audience gratuitement, et ça ce n'est pas négligeable : un site d'infos comme les échos reçoit 10% de son audience via ses RSS. A une époque où nous sommes tous dépendant de google, ce moyen d'apporter du trafic et de fidéliser n'est certainement pas à négliger.
Les blogs sont juste pour vous un site perso " tendance", peut être, mais l'audience de certains blogs atteint des pics que la plupart de "vrais" sites n'ont jamais frolé ( Loic le meur : 14 000 VU/ jour, Pointblog : 10 000 VU/ jour ). C'est que les internautes sont friands de ce type d'information non formatée.
Pourquoi un blog ne serait pas pertinent sous pretexte que l'auteur ( ou les auteurs car les blogs participatif ça existe ) ne bidouille pas le code?
Je suis franchement perplexe sur votre façon de voir les choses, quoi qu'on en pense, le web change, du moins dans son utilisation globale. Aujourd'hui un blog peut être un média crédible.
L'audience des blogs nous prouve que l'internaute ne se laisse plus imposer un parcours figé auquel il devait forcément s'adapter.Le nouvel internaute est placé au centre d'un monde figé mais paramétrable.
Et bientôt Internet se construira complètement autour de l'nternaute.
Ce n'est que ma façon de voir les choses et j'y crois, à chacun d'envisager son avenir sur Internet.

Fedra Djelassi

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 30/04/2006 à 21:56

krucial a dit :
J'utilise la hp google et thunderbird pour les rss.

idem

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 30/04/2006 à 23:19

Fedra, j'ai pas dit que les blogs n'etaient pas interessants, je dis juste que ce n'est pas revolutionnaire pour nous. C'est juste un site perso tout formatté et réalisable par tous. Ca ne veut pas dire que c'est pourri

Sinon, a propos de ton blog (tu remarqueras que je recentre le sujet), la presentation de ton equipe est pas mal (ca fait site perso d'ailleurs). Ca serait encore mieux si on savait qui gere quel programme.

Pour netvibes, ca a l'air pas mal. J'utilise GoogleOuvrir dans une nouvelle fenetre qui est pas mal aussi.

(Message édité le 30-04-2006 à 23h25 par krucial)

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre