Premier Embauche

42 réponses
AuteurMessage

kreol |
Membre

Photo de kreol

# Le 19/04/2006 à 15:27

Bonjour à tous,

Je viens de procéder à l'embauche d'un jeune en contrat à durée déterminée de 3 mois. Il s'agit de mon premier employé. Il est developpeur. Je suis en Entreprise Individuel. Je souhaiterais savoir quels sont les étapes, astuces ect ...

J'ai passé l'annonce sur le site Internet de l'ANPE. J'ai pu trouvé un jeune qualifié tout droit sorti de l'école et proche de mon bureaux. Il à Bac+5 avec 5 mois de chomage. Je lui ai proposé le SMIC + Prime (Et oui !!) Je précise qu'il a des dîplomes mais qu'il est pas 100% compétent.

Existe t-il des aides, exonérations, astuces pour ma situation ?
Comment vous faite ? Moi j'ai déclaré le gars sur le site www.due.fr et j'attend les retours de l'URSSAFF. IL a rdv très prochainement pour sa visite médicale.

Merci d'avance à tous pour vos réponses !

Cordialement,

Agence conseil en stratégie digitaleOuvrir dans une nouvelle fenetre |

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 19/04/2006 à 16:12

tu pourras rien avoir, il est trop diplomé. il faut prendre des gens de niveaux bac maximum.

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 19/04/2006 à 20:19

Oui pour avoir des aides c'est moins de 26 ans et sans diplome, l'entreprise récupère 300€/mois (certains comme la grande distribution en raffole...)
ou sinon c'est plus de 50 ans pour d'autres aides mais la un bac+5 y'a rien.
D'ailleurs ça m'étonne qu'un développeur diplomé ne trouve pas de boulot... en tout cas s'il accepte ce poste c'est qu'il est motivé

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 19/04/2006 à 20:29

ou qu'il trouve rien d'autre :S

@+ Jean-Philippe

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 20/04/2006 à 02:36

c a la réunion ...

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

kreol | Jonathan
Membre

Photo de kreol

# Le 20/04/2006 à 10:38

mais lol !
Il a 22 ans, il sort de l'école depuis moins de 6 mois. Il à pas beaucoup d'expérience mais il va apprendre vite je pense. Si je prend un mec qui a 32 ans il va me demander 1500 voire 2000 € pour developper mes sites ! Au pire il va me "piquer" mes idées. Avec lui, aucun soucis pour le moment.

Cordialement,

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 20/04/2006 à 11:45

Je sais pas ce qu'il a fait comme études mais un Bac + 5 qui accepte d'être payé au Smic je trouve ça quand même surprenant.

Tu as essayé de comprendre pourquoi ?

Ce qui est trop bon marché revient souvent très cher.

abonné au gaz

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

# Le 20/04/2006 à 11:51

Faut rester humble et savoir demarrer.
J'ai BAC +2 , j'ai demarré à 970 Euros ... j'ai doublé mon salaire...
Ca fait 4 ans...

Guillaume

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

kreol | Jonathan
Membre

Photo de kreol

# Le 20/04/2006 à 13:45

Ici à la Réunion, comme le disais Deblock c'est pas "Paris la Défense" non plus. Il y a 41 boites de création et gestion de site Internet ! Nombre d'entre elles ne savent pas ce que c'est le xml, parser, url rewriting, référencement, pr, positionement, rss, ect ...
Nombre de ces boites n'ont presque pas de bonne structure pour embaucher une personne. La plupart travaille chez eux !
Le marché est différent de celui de la Métropole ou d'une "grande ville" comme Lyon, Nantes ect ...

Cordialement,

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 20/04/2006 à 14:01

oui et puis bac+2, 3, 4, 5... ça ne veut rien dire...

BAC + 2 ans de fac de psycho, c'est pas BAC +2 si pas sanctionné par un diplôme, c'est Bac + 0

Bac + 5 ans de glande, c'est Bac

Bac raté, c'est pas "niveau bac", c'est niveau BEPC

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 20/04/2006 à 14:06

LePhasme a dit :

Moi j'ai commencé avec ton salaire doublé et j'ai encore monté depuis

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 20/04/2006 à 14:52

erwinol a dit :
LePhasme a dit :

Waouhh !

Ben moi j'ai démarré seulement avec la moitié du double, quoique c'était en 1983.

abonné au gaz

kreol | Jonathan
Membre

Photo de kreol

# Le 20/04/2006 à 17:24

Je lance une petite reflexion personnel :
J'ai 25 ans et lorsque j'étais plus jeune je travaillais comme un petit fou. De nos jours, les employés comptent uniquement leur heures Dans leur tête ça fait "1 heure de présence = environ 8€ de gagner !
Desfois je vais dans des bureaux, boutique ect ... et je vois des secretaires en train de tchater sur Msn. C'est dingue !
C'est pour vous dire si ils sont super motivé.

Cordialement

(Message édité le 21-04-2006 à 12h00 par kreol)

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 20/04/2006 à 23:32

oui et puis bac+2, 3, 4, 5... ça ne veut rien dire...

BAC + 2 ans de fac de psycho, c'est pas BAC +2 si pas sanctionné par un diplôme, c'est Bac + 0

Bac + 5 ans de glande, c'est Bac

Bac raté, c'est pas "niveau bac", c'est niveau BEPC

erwinol a dit :
LePhasme a dit :

Waouhh !

Ben moi j'ai démarré seulement avec la moitié du double, quoique c'était en 1983.

Oui mais le diplome ne fait pas tout non plus... C'est très franco-français de recruter des gens en fonction de leurs diplomes, dans les autres pays on recrute en fonction des compétences avant tout...
Je trouve assez sidérant qu'on propose des postes à haute responsabilités et des salaires élevés à des jeunes de 24 ans sortis des grandes écoles alors qu'au contraire il est quasiment impossible de grimper les échellons quand on commence ouvrier ou même technicien et qu'on est motivé (dans la plupart des boites françaises et en particulier les grandes multinationales). La formation dans les entreprises est quelquechose à améliorer d'urgence à mon avis (déja eu des réformes dans ce sens mais faut aller plus loin).

Je crache un peu dans la soupe puisque j'ai fait l'école des mines de Paris et que mon premier salaire c'était 15.000 francs à l'époque... Mais franchement je trouve pas que c'était très normal vu que j'avais quasiment aucune expérience, tous les cadres devraient commencer par trimer un peu en bas de l'echelle. Comme aux usa en fait....

D'une manière générale, on fait pas grand chose pour motiver les gens je trouve. Une secretaire n'a quasiment aucune chance d'améliorer réellement son salaire ou son travail dans ce pays... pourquoi elle serait motivée ? En france on est quasiment condamné à une carrière toute tracée en fonction de ses diplomes, et je parle pas du secteur public ou c'est encore pire... Reste quand même des possibilités ou la création d'entreprises mais c'est assez marginal en réalité.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 20/04/2006 à 23:34

squawk> entierement d'accord

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 22/04/2006 à 07:44

A moitié d'accord avec toi Squwak

Il n'y a pas qu'en France qu'on recrute les jeunes en fonction de leur diplôme.

Aux US par exemple quelqu'un qui sort d'une université prestigieuse est payé ( beaucoup ) plus cher, même s'il n'a jamais travaillé, que quelqu'un du même âge sans diplôme.

Quand je suis sorti de l'école j'avais effectivement des propositions de salaires interessantes en France ( le chiffre n'est pas significatif car c'était il y a pas mal d'années ) mais j'avais presque le double aux US ...

Si je suis revenu en France ce n'était donc pas pour l'argent.

Par contre là ou je suis d'accord avec toi c'est qu'aux US le diplôme perd très vite de son importance au fil des années alors qu'en France il reste important pendant toute la carrière.

A 40 ans aux US on ne regarde plus ( ou presque ) le diplôme, alors qu'en France ça reste un critère important.

De plus, effectivement aux US un diplômé commence au bas de l'échelle au niveau des responsabilités ( mais pas au niveau salaire ) alors qu'en France on le bombarde directement à un poste de responsabilité.

(Message édité le 22-04-2006 à 07h52 par PepsiCola)

abonné au gaz

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 22/04/2006 à 13:47

Moi je trouve ca normal de regarder, le mec il sait faire, il peux apporter quoi ...
les diplomes ca vx pas dire grand chose ...

tu px trouver pleins de bac+5 en info qui sont incapable de te programmer un site web correctement .... ha ils vont savoir le w3c, les normes et tout mais c'est super loin de la réalité !!!

Perso, la je suis en licence pro, je sais pas si l'année prochaine je me lance dans un master ou j'arrete et j'essaye de faire ma boite ...

En tout cas au vu des salaires qu'on me proposes (car j'ai des propositions ...) ca tourne toujours en dessous de 1500 euros !

Désolé mais moi j'ai aucune motivation a se salaire d'aller taffé ... au double à la rigueur ...

alors quand je vois qu'avec bac+5 on est pas beaucoup plus payé ... et je vais juste apprendre des maths et algos en plus !!! Je crois que le choix est presque fait !

@+ Jean-Philippe

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 22/04/2006 à 15:11

flush> Bac+5, si tu sera bien mieux payé, mais quand je dit Bac+5, c'est pas la FAC ;)

Non pas que la formation soit moins bien (c'est un autre debat), c'est simplement que le marché de l'emploi la considere comme beaucoup moins interessante.

Renseigne toi, en sortant d'ecole d'inge correcte, tu as des propositions a plus de 30 k€ sans problemes.

Je suis pas sur que les Bac+5 de la FAC ayent les memes proposition malheureusement

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 22/04/2006 à 20:25

flush a dit :
En tout cas au vu des salaires qu'on me proposes (car j'ai des propositions ...) ca tourne toujours en dessous de 1500 euros !

Désolé mais moi j'ai aucune motivation a se salaire d'aller taffé ... au double à la rigueur ...

Ne t'attend pas à avoir de belles propositions tant que t'as rien prouvé. Si tu sors juste de l'école et que n'a pas d'expérience c'est normal. Je suis l'exception

Beaucoup dans mon entourage ont commencé très bas mais ont été fortement augmentés après la période d'essai (6 mois).

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 23/04/2006 à 00:23

Surtout avec cette qualité orthographique, plutot que de faire un master tentes une ou deux années de cours élémentaire.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Répondre