Stratégie de sauvegarde au bureau

13 réponses
AuteurMessage

MathieuC |
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 03/03/2006 à 13:28

Coucou les gens

Alors voila, j'ai pris des beaux locaux tous neufs il y a quelques semaine, je viens de finir l'aménagement, et maintenant, la question des sauvegardes des données du bureau se pose.

Parce que sauvegarder les données sur les seveurs web, c'est pas dur, soit y'a l'option de l'hebergeur, soit il y a les sauvegardes croisees entre plusieurs dedies.

Mais pour les sauvegardes des documents du bureaux (fichiers de developpement, documents produits, documents administratifs, etc...), je ne sais pas encore trop quelle est la meilleur facon de s'organiser.

Deja, la quantite a sauvegarder est assez importante, plusieurs dizaines de Go, ensuite, on peut pas imaginer envoyer ca sur un dédié, car le temps de sauvegarde serait trop long.

Mettre deux disques en RAID, c'est beau, mais ca protege pas d'un virus / erreur de manip.

En prendre une machine QUE pour accueillir le backup, ca me fait un peu chier J'ai regarde du cote des NAS / SAN, mais c'est super cher quand meme...

Vous faites comment vous ?

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 03/03/2006 à 13:41

J'ai deux disques (non raid) et fais des sauvegardes de l'un sur l'autre (une fois par jour) + une sauvegarde sur deux dd externes en intervals irréguliers.. au pire je perds 24h de travail.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 03/03/2006 à 13:50

Nous on a 2 serveurs locaux sous Nux :

- Le premier en RAID 1 : il y a un samba dessus et tous nos windows et mac sont connectés au partage de fichier (comme un disque réseau)

- Le second qui backupe le 1er a intervalle régulier en fonction du projet (si on taffe sur un dossier en particulier, on cale une backup / heure), et sql pareil

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 03/03/2006 à 14:18

Ha oui, plusieurs dizaines de Go, ca fait beaucoup...

Je me contente de mon PC en RAID 1
les sites sont sauvegardes toutes les nuits (serveurs différents). Le matin je download en local.
Je grave un DVD de temps en temps.
Et quand je pars en week end, j'emporte avec moi le DD externe en plus.

A mon avis, le plus gros risque reste le crash disque. La solution du RAID 1 est surement la plus utile. L'onduleur indispensable evidemment.
Et il faut aussi se proteger des cambriolages. Donc des sauvegardes externalisées sont a etudier. Envoi d'un DVD crypté/semaine chez les parents par exemple.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 03/03/2006 à 14:34

bah oui mais il suffit de faire le backup de ce qui a été modifié, c beaucoup moins la non ?

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 03/03/2006 à 14:39

deblok> oui, et heureusement

devtribu> c'est au bureau, il suffit que je ramene le backup chez moi, meme pas besoin de la poste ;)

radins> oui, c'est pas mal, mais je cherche un truc automatise, je veux pas avoir ca en tete chaque jour.

julgates> au final c'est surement ce que je vais devoir faire, prendre deux machines ou alors un disque supplementaire dans la machine RAID qui serait monte (par linux) juste pour le backup, puis demonte apres, comme ca pas de risque de perte.

tybozz | Thibaud
Membre

# Le 03/03/2006 à 14:41

et tu modifies des 10aine de GO par jour ?

Elevez un dragon !Ouvrir dans une nouvelle fenetre avant qu'il ne fasse le casting pour la star on the net academyOuvrir dans une nouvelle fenetre ou qu'il ne s'empiffre de bonbons à gogoOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 03/03/2006 à 14:43

tybozz> non, c'est ce que disait deblok ;)

tybozz | Thibaud
Membre

# Le 03/03/2006 à 14:46

pask' moi oui

bon ok je sors => [] et je ferme les volets [>|<]

Elevez un dragon !Ouvrir dans une nouvelle fenetre avant qu'il ne fasse le casting pour la star on the net academyOuvrir dans une nouvelle fenetre ou qu'il ne s'empiffre de bonbons à gogoOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 03/03/2006 à 14:48

Telaxo a dit :
radins> oui, c'est pas mal, mais je cherche un truc automatise, je veux pas avoir ca en tete chaque jour.

C'est automatisé ;-)

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

# Le 03/03/2006 à 15:02

Perso chez ParisAttitude, on a depuis peu un systeme de double disque dur (l'un ecrit sur l'autre la meme chose) c'est du RAID qqchose.
Ensuite, on sauvegarde sur bande (c'est des cassettes de 36 GO/72GO compressés) et ca va jusqu'a 90/180 Go d'apres DELL. (m'enfin peut etre ca existe encore en plus gros).

Euh donc voila, toutes les nuits on mets la sauvegarde en route et on la recupere le lendemain soit 24h de travail perdu si on vient à tout nous piquer ... mais bon 24h de boulot c qd meme pas grand chose par rapport à plusieurs années de boulot...

Voila pour nous.
Guillaume

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 03/03/2006 à 18:35

* Mon soft avance...patience *

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 03/03/2006 à 19:03

PyRoFlo a dit :
* Mon soft avance...patience *

ton soft ??? de sauvegarde ??

@+ Jean-Philippe

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 03/03/2006 à 19:48

Voui

http://www.webmasterclub.fr/forum/topic,8220,0.htm...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre