[serveur] Sendmail

17 réponses
AuteurMessage

major Den |
Membre

Photo de major Den

# Le 02/03/2006 à 12:19

Salut !

J'ai un peu de mal avec sendmail...

J'ai plusieurs domaines hébergés sur le serveur, et un utilisateur 'den'

Quand j'envoie un mail sur den@domaine1, je peux le récupérer aussi sur domaine2, domaine3, etc.

Je voudrais évidemment que chacun ait son propre courrier, surtout dans le cas d'une adresse du type 'webmaster' ou 'contact'

J'ai pensé qu'il fallait créer des utilisateurs 'virtuels' ou un truc du genre, et j'ai un peu fouillé dans la config sendmail sous webmin mais j'ai rien trouvé, ni sur l'aide de sivit, ni sur google.

Si vous aviez un bon (= pour les malcomprenants) tuto qui traîne ou 5 minutes à m'accorder, ça m'arrangerait beaucoup

Bon appétit !

[edit] bon, j'ai l'impression qu'il faut que j'édite le fichier 'virtusertable', mais je ne sais pas quoi mettre dedans...

(Message édité le 02-03-2006 à 12h40 par major Den)

Rien ne sert de courir, on ira une autre fois.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 02/03/2006 à 13:54

Je sais que je ne t'aide pas, mais tu es obligé d'utiliser sendmail ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 02/03/2006 à 14:09

Si si, tu m'aides énormément et je me suis posé la même question...

C'est ce qui est installé d'origine sur la config, alors je pensais que ça serait plus simple de le configurer que d'en installer un autre et devoir le configurer aussi.

Maintenant, si des serveurs style postfix ou qmail sont plus faciles à configurer, ça vaut peut-être le coup que je m'arrache les cheveux à l'installation...

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 02/03/2006 à 14:18

(ou exim)

Sous Debian, normalement c'est exim4 par défaut. Mais Sivit le remplace par Sendmail, sûrement parce qu'il s'agit du plus répandu (mais c'est certainement le plus chiant également).

Toujours sous Debian, Qmail est une vraie saloperie car non packagé : il faut le recompiler à chaque mise à jour... le pied. Et de manière générale, je n'aime pas Qmail : quand ça déconne la plupart du temps les gens le ré-installe carrément, à croire que c'est un produit Microsoft ! D'un autre coté, il a une excellente réputation.

Postfix... bonne réputation également, largement utilisé, il est packagé comme il faut sous Debian, mais perso je le trouve assez "complexe" de prise en main.

Exim.... pour moi son seul défaut est de ne pas être largement utilisé... du coup la communauté d'utilisateurs est plutot réduite, et je crois qu'il n'existe qu'un seul bouquin datant de moins de 3 ans... en anglais.

(voilà, j'ai fini le HS... je précise que ce n'est que mon avis, et je suis très loin d'être un expert en la matière)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 02/03/2006 à 14:26

Nous on a qmail partout, il est effectivement extremement efficace, par contre, ce que dit bool est vrai, vu qu'aucun package n'existe, a chaque mise a jour, c'est galere, faut passer par les sources, repatcher, etc...

Mais pour ce qui est utilisation, configuration, administration et tout, c'est le pied, tout est simple, logique et marche bien Seule la gestion des droits sur les fichiers et tres contraignante, mais une fois qu'on a compris, ca roule.

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 02/03/2006 à 14:33

Bon, pour qmail ça dépend surtout du nombre de mises à jour importantes qui sortent, quoi... s'ils ne corrigent pas des failles tous les deux jours, ça peut valoir le coup...

Je vais jeter un oeil à exim, histoire de voir...

Mon principal souci étant de pouvoir créer des comptes mail pour plusieurs utilisateurs et par domaine, sans devoir créer des utilisateurs unix à chaque fois.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 02/03/2006 à 14:39

euh... je ne te conseille pas Exim. Je me suis peut être mal exprimé, mais en gros : tu ne trouveras que très peu de doc, quasiment personne pour t'aider sur les forums, et certainement aucun bouquin pour résoudre tes problèmes.

Donc à moins de déjà bien connaitre le fonctionnement d'un MTA, ou d'avoir pas mal de temps à y consacrer, je ne le prendrais pas.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 02/03/2006 à 15:44

J'ai un peu lu la doc d'exim, et je ne me le conseille pas non plus, en fait

Bon, du coup, j'ai un peu farfouillé dans les forums, les docs et les how-to de qmail et postfix, et j'ai arrêté mon choix sur postfix (surtout pour les packages et les docs/tutos).

Si l'install se passe bien et que j'arrive à faire tourner postfix comme il faut, je jetterai un oeil à http://high5.net/postfixadmin/Ouvrir dans une nouvelle fenetre histoire de voir si ça peut me simplifier la vie.

Merci pour vos conseils (et merci JC aussi )

Administrateur

Photo de krucial

# Le 02/03/2006 à 15:51

http://lazyinstaller.net/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Un script qui installe tout, c'est magique.
Vpopmail c'est que du bonheur.

Tiens nous au courant

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 02/03/2006 à 15:59

Lazyinstaller je déconseille sur les anciens systèmes SIVIT, l'installation de va jamais au bout...

Par contre, pour Postfix, tu peux utiliser ce tutoOuvrir dans une nouvelle fenetre rédigé par NiCoS sur le forum de Sivit (il y est souvent présent donc tu pourras même lui poser des questions si ça merde). Voilà

Perso, j'attends le prochain renouvellement de mon serveur pour prendre un nouveau serveur avec le nouveau système SIVIT avec une installation *plus* propre et donc mettre autre chose que Sendmail

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 02/03/2006 à 15:59

dob a dit :
http://www.howtoforge.com/virtual_postfix_mysql_qu...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Administration directement dans phpMyAdmin c'est sympa ^^

ouep, surtout si MySQL tombe en rade (ou simple coupure pour maintenance), tu perds des mails, et tu ne peux même pas être prévenu par mail

Administrateur

Photo de krucial

# Le 02/03/2006 à 16:08

Ca serait bien de faire une section sur WMC rencensant toutes les astuces techbniques, parce qu'il y des choses super interessantes qui passent et se perdent dans les meandres du forum :/

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 02/03/2006 à 16:10

J'ai voulu suivre le tuto donné par dob (surtout pour la gestion MySQL) mais quand il arrive à la suppression d'exim, le script plante parce qu'il ne le trouve pas...

Du coup l'installation ne se fait pas

Alors je suis content de savoir que mon APT a les super-pouvoirs de la vache, mais je trouve pas d'option pour le forcer à continuer malgré l'impossibilité de supprimer exim

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 02/03/2006 à 16:23

Denis : Je crois qu'exim est déjà supprimé (pas complètement puisque quand tu fais un apt-get upgrade il revient, mais il doit l'être en grande partie)

Sinon, je suis d'accord avec Bool. J'ai pureftpd avec gestion via mySQL, c'est pratique mais quand mySQL est HS, il n'y a plus de ftp... (en même temps mySQL c'est rare qu'il merde mais ça arrive)

krucial a dit :
Ca serait bien de faire une section sur WMC rencensant toutes les astuces techbniques, parce qu'il y des choses super interessantes qui passent et se perdent dans les meandres du forum :/

Julgates ^^

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 02/03/2006 à 16:24

Euh ^^ Zorgons

Julgates est chargé du dev technique, point.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 02/03/2006 à 16:37

mirage a dit :
Je crois qu'exim est déjà supprimé (pas complètement puisque quand tu fais un apt-get upgrade il revient, mais il doit l'être en grande partie)

Ben justement, c'est bien ça le problème.

apt essaie de supprimer exim, mais comme il ne le trouve pas, l'install plante...

j'ai essayé un apt-get upgrade, pour qu'exim revienne et qu'il puisse être supprimé, mais ça fait pareil

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 02/03/2006 à 17:18

bon, j'ai réinstallé exim, pour que l'install de postfix puisse le supprimer, et on dirait que ça a marché (mais c'est quand même un peu con de devoir installer un truc parce qu'un autre n'arrive pas à le supprimer)

Maintenant, ça plante sur mysql...

j'ai essayé d'arrêter mysql, mais apparemment il ne trouve pas un fichier (mysql.sock, je crois) dans un répertoire qui n'existe pas... pas mal pour une config de base qui n'a pas été modifiée.

Du coup ça m'a gonflé, j'ai mis un grand coup de pied à putty et voilà.

J'espère que mon expérience vous sera utile

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 02/03/2006 à 17:25

Les joies de l'ancienne config Sivit C'est très rigolo à nettoyer...
Du coup maintenant je demande des Debian "vides", avec uniquement SSH.

Répondre