Email en html, texte ou les 2 ?

5 réponses
AuteurMessage

mirage |
Modérateur

Photo de mirage

# Le 14/02/2006 à 18:13

Je me questionne sur une petite chose. Je suis entrain de retoucher à un site et je ne sais pas si j'envoi les emails (confirmation d'inscription, ...) en texte, en html ou en texte et html.

Actuellement, je fais les envois en texte mais les urls trop longues (pour la confirmation d'inscription, par exemple) sont coupées par certains webmails (Caramail, Hotmail, ...) et les internautes n'arrivent pas à cliquer dessus, j'ai beau leur expliquer comment sélectionner toute l'url, je termine par faire une validation manuelle.

Donc je revois un peu tout ça et je me suis dit que j'allais tout envoyer en html mais est-ce que tout le monde voit bien le html ? J'hésite donc, il me reste la dernière solution, c'est à dire texte et html, mais bon, il faut que je fasse le mail 2 fois (un format texte et l'autre format html même si je ne l'envoi que dans un seul et même mail) donc si je pouvais éviter ça m'arrangerait.

Vous avez des retours sur le sujet ?

Je vois que le tout html commence à être bien présent. Pour ceux qui ont choisi cette solution, vous avez des chiffres sur les utilisateurs qui ne voyent pas le html ?

Merci

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 14/02/2006 à 18:31

Moi j'utilise une classe html2text. Je fais mon mail HTML, et apres, je genere la version texte avec la classe, du coup je me prends pas la tete

En tunant un peu la classe, tu obtiendras exactement ce que tu veux, et ca te permet d'etre lisible par tous les internautes.

Tiens : http://www.chuggnutt.com/html2text.phpOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 14/02/2006 à 18:45

Merci, je connaissais pas... je vais regarder ça

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 14/02/2006 à 18:51

mirage a dit :
Actuellement, je fais les envois en texte mais les urls trop longues (pour la confirmation d'inscription, par exemple) sont coupées par certains webmails (Caramail, Hotmail, ...) et les internautes n'arrivent pas à cliquer dessus, j'ai beau leur expliquer comment sélectionner toute l'url, je termine par faire une validation manuelle.

code de déblocage du compte plutôt qu'une url ;)

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 14/02/2006 à 19:35

C'est ce que j'ai commencé à mettre en place

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 14/02/2006 à 19:47

J'aurais tendance à préférer l'envoi systématique en HTML qui est plus sympa mais en précisant l'URL de la newsletter pour la voir en ligne si elle n'est pas lisible dans le webmail.

Répondre