upload image sur serveur distant

9 réponses
AuteurMessage

devtribu |
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 05/02/2006 à 15:10

Salut,

Dans le cadre de la nouvelle version de beautetest, j'en profite pour preparer des moyens d'absorber la montée en charge (que j'espere fulgurante lol)
Donc, j'envisage de mettre sur un autre serveur distant les images et les vignettes (produits, avatars, album photos). Cela servira a limiter le nombre de slot apache connectés sur le serveur principal qui sera chargé de générer les pages. Le serveur d'images sera donc un simple serveur apache sans mysql, uniquement dédié a envoyer du jpeg (A la limite un hébergement mutalisé suffit aussi)

Pour info, voici l'architecture que j'envisage dans quelques mois, quand l'audience aura augmenté significativement
Un serveur php pour la genération des pages
Un serveur mysql pour la base de données
Un serveur d'images
Avec ce genre de config, je pense que je peux atteindre sans probleme 1 million de PAP / jour et meme surement plus... Ce qui me laisse une marge de progression importante

Donc, la question c'est quelles sont les possibilités pour uploader une image sur un serveur distant via php ? Est-ce que ca vous parait une bonne idée ?

Merci pour vos temoignages

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 05/02/2006 à 15:24

Je suis pas un pro en gestion de serveur etc mais si j'avais un choix d'infrastructure à faire c'est celui que tu as retenu que je mettrai en place.

Après quelques lectures, il me semble que c'est une assez bonne solution.

Pour l'upload distant, je vois pas trop le problème ?
Soit tes formulaires ont leur attribut "action" pointé sur l'IP de ton serveur d'images, soit tu gères le transfert par FTP de ton serveur PHP vers le serveur d'images.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 05/02/2006 à 15:29

Merci pour ton avis sur l'architecture. Je suis pas un pro non plus...

j'ai pas ete tres clair avec l'upload
Le visiteur upload une image par un formulaire. L'action pointe vers le serveur principal car il y a d'autres traitements a faire (maj sql, création de vignettes, etc...)
L'image est donc recupérée sur le serveur principal
Il faut que depuis le serveur principal, j'envoie l'image vers le serveur d'images, en utilisant des fonctions PHP. (Je vais voir si un transfert FTP est possible)

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 05/02/2006 à 15:35

Nous pour le serveur de fichiers statiques (images, documents, etc...) on utilise pas apache mais mathopd (http://www.mathopd.orgOuvrir dans une nouvelle fenetre ) qui est extremement efficace, sur un seul serveur celeron 2.4 Ghz qui ne fait que ca, il encaisse 10 millions de hits par jour et il reste pas mal de marge

Apres, pour mettre les fichiers dessus, tu as le choix, soit tu gere toi meme le ftp a la main, soit tu fais un script qui parcours ton site sur le serveur apache et detecte toutes les images pour les mettre a jour sur le serveur statique par ftp. Mais attention a ce que ce script ne mette pas un seul fichier php sur le serveur mathopd, sinon la source sera telechargeable !

Par contre, dans ton cas, je ne suis pas persuadé que ca vaille le coup financierement de gerer ca toi meme, je pense qu'un simple plan mutualise te coutera beaucoup moins cher et te suffira largement en terme de quotas. A toi de faire les calculs ;)

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 05/02/2006 à 15:36

Ha si ce sont les images fournies par tes membre, oui un simple FTP avec les fonctions de PHP est tres facile a mettre en place.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 05/02/2006 à 15:42

Les images statiques sont deja hébergées sur un mutu ovh. Et en effet les quotas sont largement suffisants. C'est vrai que le mutu pour ca est vraiment plus souple et evite les maintenances d'un serveur.

Donc, je compte faire la meme chose pour les images fournies par les membres. Sur vos conseils, je vais alors le faire en FTP. Avec une bonne gestion des erreurs pour eviter les pb de connexions

Merci

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 05/02/2006 à 15:42

devtribu a dit:
Le visiteur upload une image par un formulaire. L'action pointe vers le serveur principal car il y a d'autres traitements a faire (maj sql, création de vignettes, etc...)

Oup's mea culpa

Je ne vois alors qu'un transfert par FTP.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 05/02/2006 à 15:48

Pour l'architecture c'est ce que j'ai jusque là en gros.. ça tient plutôt bien (hors envoyé spécial ;-))

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 05/02/2006 à 16:01

Radins > Tu fais combien de PAP ?

je vise Capital pour 2006
pour le moment, j'ai eu que telematin en TV

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 07/02/2006 à 16:45

et un serveur nfs ? Tu fais juste un copy apres.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre