Bool
| Modérateur
|
# Le 09/01/2006 à 22:02
Hello,
donc... mon projet se concrétise, mais je me pose encore certaines questions, notamment au niveau de la facturation de l'hébergement. En gros, entre un forfait au nombre de hits, un forfait au trafic, ou un mixte des deux, ou autre ; je ne sais pas trop.
Ce que je n'aime pas dans la tarification au hit :
Le problème, c'est qu'un téléchargement d'un fichier statique (zip par exemple) de 10 secondes, me coûte pratiquement autant que 100 téléchargements de 0,1 seconde d'une image... Dans ce cas facturer au trafic me semble plus logique.
Ce que je n'aime pas dans la tarification au trafic :
Un gros forum avec ses pages compressées ne vas pas générer tellement de trafic... alors qu'il va bouffer un max de ressources sur la machine.
En gros l'idéal pour moi serait :
1)facturation au hit pour les scripts dynamiques
2)facturation au trafic pour ce qui est statique
Et coté hits, il faudrait faire une distinction entre un code 304 par exemple et un code 200.... qui ne consomment pas la même chose.
Mais vous, que préférez vous ? daevel : infogérance et conseil || moi |
Bool
| Olivier Modérateur
|
# Le 09/01/2006 à 22:02
Je me demandais s'il ne serait pas intéressant de proposer une facturation « mixte » : un tarif pour les scripts et un tarif pour le statique... Tout en proposant par exemple le déport des éléments statiques sur un cluster spécialement configuré pour, avec 50% de réduction à la clé, par exemple...
Le problème c'est que si c'est obligatoire cela risque d'être trop compliqué pour les nouveaux clients de se faire une idée... Et si c'est facultatif, ceux qui ont des videos ne vont jamais vouloir déporter leurs fichiers sur le deuxième cluster... daevel : infogérance et conseil || moi |
radins
| Tobias Modérateur
|
# Le 09/01/2006 à 22:14
En tant que "non-pro" je te dis clairement que ce serait trop compliqué... après je n'y connais pas assez pour te proposer une solution :-( |
MathieuC
| Mathieu Modérateur
|
# Le 09/01/2006 à 22:27
A titres d'exemple, nous on a déja fait cette démarche de faire 1 cluster spécial pour tous nos fichiers statiques, et le gain est vraiment monstrueux
Le problème est effectivement que ca demande de recoder toutes les URL des images du site... mais d'un autre coté, toutes les URLS en dur dans le HTML se changent en 1 minute avec une bonne fonction de remplacement, après, il reste les URL généres dynamiquement (mais c'est plus rare pour les fichiers statiques) à réécrire.
Moi ce que je concoit comme bien, c'est de facturer au hit avec 2 tarifs :
- Le tarif "Hits dynamiques", sur un cluster, et qui peut aussi délivrer du statique, mais tes client le paieront plein pot (pour commencer en simplicité, c'est bien)
- Le tarif "Hit statiques", sur un cluster spécial qui ne peut délivrer que du statique.
Tes clients verront très vite que c'est interessant de prendre 1 journée pour recoder les URL des images ;)
Par contre, à toi après de gérer pour que le cluster statique ne délivre pas les fichier PHP tels quels (la source brute ).
Sinon une autre manière de facturer est de définir deux tarifs, 1 au hit et 1 au trafic et chaque mois de prendre la moyenne des deux. Par contre, faut trouver un moyen de l'expliquer aux clients |
devtribu
| Olivier Modérateur
|
# Le 09/01/2006 à 22:49
Salut,
Ma toute petite experience me dit qu'une offre facturée à l'utilisation CPU est la plus compréhensible.
Finalement ce qui coute dans un hébergement, c'est la puissance CPU et la bande passante.
La bande passante actuellement est rarement le facteur limitant (sauf quelques applications spécifiques)
Mais la plupart du temps, c'est bien l'occupation CPU qui pose probleme, avec par exemple des forums tres gourmands.
Avec la facturation a l'utilisation CPU, le client aura tout interet a optimiser son code et tout le monde y gagne.
Ceci dit, je ne sais pas trop quels outils existent pour mesurer efficacement cette occupation. Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0f |
Bool
| Olivier Modérateur
|
# Le 09/01/2006 à 23:00
daevel : infogérance et conseil || moi |
JeRoMe
| Anonyme
|
# Le 10/01/2006 à 11:40
Tu fais comme tous, tu limites en traffic et si un utilisateur prends trop de ressource, tu suspends ou tu trouves une solution avec lui ;)
http://www.espace-ados.com |
MathieuC
| Mathieu Modérateur
|
# Le 10/01/2006 à 11:50
Ouais, enfin ca c'est porc, et je pense que l'offre qu'il veut proposer est du haut de gamme, alors si un client trouve son hebergement coupé... ca le fait pas trop |
devtribu
| Olivier Modérateur
|
# Le 10/01/2006 à 12:15
Exactement...
La plupart des hebergeurs ont des offres basées sur l'espace disque et coupent si l'occupation CPU est trop forte, sans donner aucune info sur cette occupation CPU d'ailleurs !
Trouver une tarification claire basée sur les véritables couts d'un hébergement est une petite revolution.
bool, je ne vois pas pourquoi tu dis "je me vois mal annoncer un tarif en fonction du temps de CPU". Je suis meme persuadé que pas mal de monde trouverait ce mode de facturation logique et plus clair.
Pour eviter les problemes, il faut que ton cluster soit composé de machines identiques et tu factures l'heure CPU a X euros.
Bien sur, il faut aussi ajouter des limites d'espace disque et de bande passante, mais ca peut se faire dans différents packs d'hébergement avec a la base toujours un paiement au CPU.
Dans le domaine professionnel, les licences logiciels sont basées sur la puissance des processeurs de la machine. Ca revient en fait a facturer l'occupation CPU. Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0f |
radins
| Tobias Modérateur
|
# Le 10/01/2006 à 12:44
Si tu t'adresses qu'à des Pros pourquoi pas en effet.. vaut mieux innover que copier un truc qui existe déjà.. si tu penses que ton idée est meilleure que ce qui existe et si tu te sens capable de vendre l'idée ça peut être bien (cela dit j'avoue que perso ça me serait trop compliqué, en plus j'aime bien savoir avant combien je vais payer) |
Bool
| Olivier Modérateur
|
# Le 10/01/2006 à 12:56
Yep radins, c'est bien ce qui me chiffone... en gros un client débarquant chez moi ne saurait même s'il risque d'avoir une facture 10 ou 1000€ mensuel... je vois pas comment convaincre... :s Il y a bien la période d'essai "gratuite", mais les gens n'aiment pas trop changer généralement...
Enfin je vois ce serait pour mon site, je ne franchirais pas le cap.
D'ailleurs j'ai regardé un peu plus en détail, dans les logs c'est le temps passé à servir une requete qui est indiqué... donc ça a l'avantage de tenir compte des accès disques, des requetes sql, etc. Le soucis, c'est que la durée de téléchargement est également prise en compte
(Edit : y a bien moyen de bidouiller pour ne plus tenir compte du temps de téléchargement, mais du coup il y aura aussi moyen de "tricher"...)
Enfin à mon avis cette info ne servira qu'à titre indicatif. Je ne peux pas facturer là dessus.
daevel : infogérance et conseil || moi |
Julgates
| Julien Administrateur
|
# Le 10/01/2006 à 13:11
Fais une sorte de barème avec une formule de calcul :
(Conso en mb max * hits en millions max * Req sql moyenne / heure )/X
Shopping Time Network - Founder / CTO |