Auteur | Message |
---|---|
Zalex14
| Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 06/01/2006 à 10:19 J'ai un statut de commerçant (je sais j'ai été bien conseillé ), je viens de froler le plafond de la micro et je vais donc passer au réel pour 2006. Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu. |
deblok
| Jonathan Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 06/01/2006 à 10:38 Passe en société ! John VIDOR |
MathieuC
| Mathieu Inscrit le : 15/07/2005 |
# Le 06/01/2006 à 10:44 Oui, moi je prefere aussi la société, c'est bien plus propre, mais ca demande une plus grande rigueure de gestion. |
Julgates
| Julien Inscrit le : 09/03/2005 |
# Le 06/01/2006 à 10:51 Passe en société, tu seras bien plus tranquille juridiquement déjà et ca te permettra de faire une vraie distinction entre tes finances pro et perso. Shopping Time Network - Founder / CTO |
PepsiCola
| Jean-Jacques Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 06/01/2006 à 11:41 En général passer en société laisse plus de souplesse et de possibilités mais tout dépend de la forme de la société et de son statut ( salarié ou non ) dans la société. abonné au gaz |
Geo 113
| Geoffrey Inscrit le : 04/05/2005 |
# Le 06/01/2006 à 11:45 mon comptable m'a expliqué que si un jour tu as le chance de te voir proposer le rachat de ton activité, tu seras beaucoup plus imposé sur la vente en statut de EI que de société. Cosmix |
PepsiCola
# Le 06/01/2006 à 11:59 Petite précision sur l'avantage de cumuler EI + société. abonné au gaz |
Zalex14
| Alexandre Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 06/01/2006 à 12:58 merci pour tous ces renseignements Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu. |
PepsiCola
# Le 06/01/2006 à 13:35
Zalex14 a dit : Il m'a expliqué que l'un de ces clients EI c'est retrouvé l'année dernière dans une situation très épineuse suite à une erreur de sa banque qui lui a débité 120 000€ sur son compte au lieu de 1200. Et il s'en est aperçu ? moi je sais pas si j'aurais remarqué Zalex14 a dit : Il m'a parlé aussi de se prémunir contre les plaintes éventuelles des clients. Il pense que vu qu'internet est en forte croissance les plaintes d'utilisateurs des sites risquent de croitrent aussi (ce qui est assez cohérent) et que la société est juridiquement plus adapté pour faire face en cas de problème. oui à la limite une société peut déposer le bilan et on peut en recréer une autre. Pour une personne c'est plus difficile ( à moins de se suicider et de déposer la graine juste avant ) Zalex14 a dit : Bon, en gros la société c'est pas pire que l'EI sauf dans la gestion, ca peut même apporter pas mal de souplesse pour optimiser les bénfices. C'est quand même nettement plus contraignant au niveau gestion. On passe d'une comptabilité de type dépenses/recettes à une comptabilité charges/produits. Qui entraine souvent des problèmes de trésorerie. Exemple pour la TVA : - En EI tu ne payes la TVA qu'après l'avoir encaissée réellement - En Société ( sauf option spéciale difficile à obtenir ) tu la payes dès que tu as facturé la régie. Si comme certaines elle te paye 6 mois après tu vois la différence ..... En plus necessité de faire un bilan de fin d'année, assez délicat. abonné au gaz |
Zalex14
| Alexandre Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 06/01/2006 à 14:20
PepsiCola a dit : C'est quand même nettement plus contraignant au niveau gestion. On passe d'une comptabilité de type dépenses/recettes à une comptabilité charges/produits. Qui entraine souvent des problèmes de trésorerie. Exemple pour la TVA : - En EI tu ne payes la TVA qu'après l'avoir encaissée réellement - En Société ( sauf option spéciale difficile à obtenir ) tu la payes dès que tu as facturé la régie. Si comme certaines elle te paye 6 mois après tu vois la différence ..... En plus necessité de faire un bilan de fin d'année, assez délicat. Comme je n'y connait rien pour l'instant je vais tout filer à mon comptable (EI ou Société), y compris le bilan. Ensuite niveau TVA j'ai l'avantage de ne pas courir après les régies : - je ne suis pas dans le secteur du Voyage (désolé Jeap ) - je travaille pas énormément avec les régies (peu de campagne ciblée sur mon secteur) - une grosse partie de mes recettes viennent de partenaires directs qui payent toujours en temps et en heure (généralement 30 jours fin de mois) Sans compter que dans mon cas j'ai mon activité salariée pour manger, et que les sites sont un "plus" qui peut transformer mes pates quotidiennes en confit de canard aux morilles. Il m'importe donc actuellement peu d'avoir à avancer la TVA durant quelques semaines puisque je n'ai pas un besoin capital d'utiliser les fonds de cette activité. Par contre c'est certain que si cela devient mon activité principale (ce que j'espère à moyen terme) je prendrais soin de me pencher sur cet aspect. Merci du tuyau Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu. |
MathieuC
| Mathieu Inscrit le : 15/07/2005 |
# Le 06/01/2006 à 15:00 Enfin c'est comme tout, une fois que tu as un peu de treso de cote, tu peux te permettre des delais, ca ne change pas grand chose au quotidien. |