obligations comptable TI

5 réponses
AuteurMessage

Tali |
Modérateur

Photo de Tali

# Le 05/01/2006 à 20:29

mon cerveau est en ébulition, je fais ma compta :p

donc qq questions :
je suis Travailleur Indépendant, quelles sont mes obligations comptables ?
est ce que j'ai absolument besoin d'un comptable ? par exemple si j'utilise un logiciel du genre CIEL profession libérale, normalement à la fin ca me sort tous les ptis papiers qui vont bien... est ce que je peux m'inscrire sans comptable aupres d'une AGA et leur présenter le bilan sorti par le logiciel... et beneficier de l'abattement de 20% pour les impots ?

merci d'avance pr vos reponses

http://www.tali.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 05/01/2006 à 23:09

Tali a dit :
mon cerveau est en ébulition, je fais ma compta :p

donc qq questions :
je suis Travailleur Indépendant, quelles sont mes obligations comptables ?

Je suppose d'après tes questions que tu es en profession libérale sous le régime de la déclaration controlée ( 2035 )

Dans ce cas tu dois tenir ( cas le plus courant, il y a des options possibles en plus ):

- un livre-journal qui présente au jour le jour le détail des recettes et des dépenses.
Contrairement aux sociétés c'est les dates d'encaissement et de décaissement qui comptent et non les dates de factures.

- un registre des immobilisations et des amortissements

Tu dois garder toutes les pièces en dépenses et recettes.

Pour la TVA tu peux être soit en régime simplifié ( acomptes trimestriels + régularisation annuelle ) soit au réel ( déclaration mensuelle ).

Tali a dit :

est ce que j'ai absolument besoin d'un comptable ? par exemple si j'utilise un logiciel du genre CIEL profession libérale, normalement à la fin ca me sort tous les ptis papiers qui vont bien...

Un comptable n'est pas obligatoire, mais attention un logiciel n'est qu'un outil, il faut quelques connaissances de base tout de même mais ça peut s'apprendre rapidement sur le tas.

Tali a dit :

est ce que je peux m'inscrire sans comptable aupres d'une AGA et leur présenter le bilan sorti par le logiciel... et beneficier de l'abattement de 20% pour les impots ?

Oui il n'est pas obligatoire d'avoir un comptable pour s'inscrire à une AGA

abonné au gaz

Tali | Virginie
Modérateur

Photo de Tali

# Le 06/01/2006 à 01:25

merci pour toutes tes reponses

ma tenue de compte dans mon livre comptable doit être pas mauvaise, je trouve tjs les bons chiffres et mes états de rapprochement sont correxts

la ou je bute, c surtout pour les enregistrements dans les bons postes, meme avec un plan comptable c pas evident
et au niveau de la TVA, je ne sais pas tjs si je peux la recup ou non... jv ptet garder mon comptable encore un peu

http://www.tali.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 06/01/2006 à 03:31

Ben la TVA tu peux toujours la récupérer quand c'est pour une utilisation professionnelle.... quand c'est un mélange des deux c'est à toi de fixer le % pro mais y'a pas de règles. Faut juste être honnête quoi. Regarde ici pour la tva :
http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=20000238...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Pour les obligations légales c'est ici :
http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=20000242...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Pour les postes dans Ciel tu peux toujours demander si t'hésites on doit tous avoir les mêmes hésitations, perso j'ai pas du tout une formation de comptable mais je commence à connaitre Ciel et mon petit frère est comptable et il m'aide bien pour ça.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

MultiNetWorks | Damien
Membre

Photo de MultiNetWorks

# Le 06/01/2006 à 20:54

Attention : Tu ne peux pas t'inscrire à une AGA pour bénéficier de ces 20% sans avoir d'expert comptable !

Damien...

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 06/01/2006 à 21:05

MultiNetWorks a dit :
Attention : Tu ne peux pas t'inscrire à une AGA pour bénéficier de ces 20% sans avoir d'expert comptable !

Si si

abonné au gaz

Répondre