Détermination du CPC

12 réponses
AuteurMessage

Alex |
Membre

 

Inscrit le : 08/08/2005

# Le 31/12/2005 à 01:54

Salut,

Je suis entrain d'annoncer pour un nouveau site sur Adwords (une fois de plus).

J'essaie d'optimiser au maximum mon investissement. Je voulais savoir si vous aviez des techniques particulières pour déterminer le CPC.

Pour ma part, c'est assez simpliste, mes données sont, pour les recettes :
- valeurs et volumes de la journée (gains et nombre d'opérations);
et pour les dépenses :
- coût de la campagne, nombre de visiteurs envoyés.

On track tout ça bien évidemment.

On peut ainsi déterminer le gain moyen par visiteur sur la journée. Et il va nous permettre de déterminer le prix du clic pour la journée suivante (on le met en relation avec une matrice de cpc - de 0.01 à 0.30 par exemple - et les clics qui y sont liés).

Voilà, voilà. Le seul problème réside dans l'actualisation des données pour la matrice des enchères (clics/cpc). Une à deux fois par semaine me semble suffisant. Ensuite, on peut affiner les résultats, si on ne travaille pas sur de gros volumes, en reprenant par exemple, le gain moyen par visiteur sur 7 jours.

Si vous avez des suggestions, si vous voulez partager votre méthode... n'hésitez pas !

Alexis.

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

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Inscrit le : 04/05/2005

# Le 31/12/2005 à 01:58

C'est aussi valable les jours sans Lune ?

PS: Tu peux nous dire quels sont tes sites ?

Merci

Jeapper
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Alex | Alexis
Membre

 

Inscrit le : 08/08/2005

# Le 02/01/2006 à 21:25

Jeapper a dit :
C'est aussi valable les jours sans Lune ?


Je croyais qu'on était sérieux ici ^^ je vous propose une technique pour maximiser vos résultats, mais bon...

Limit | Cyril
Membre

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Inscrit le : 11/05/2005

# Le 02/01/2006 à 23:05

je vois pas trop le rapport avec ta matrice tu aurais un exemple?

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Alex | Alexis
Membre

 

Inscrit le : 08/08/2005

# Le 02/01/2006 à 23:20

Google propose une estimation du nombre de clics lié à chaque enchère.

On réalise un tableau (matrice) :
0.04€ | 120 clics
0.05€ | 150 clics
0.06€ | 190 clics
...
0.20€ | 770 clics

Grâce à ces données, (dont le nombre de clics lié aux enchères et surévalué par Google la plupart du temps), on sait quelle enchère nous rapportera le plus :

[nbre de clics*gain moyen par clic (déterminé la veille)] - [coût]
On prend le maximum des résultats de la nouvelle matrice.

Par exemple :

[120*0.08] - [120*0.04] = 4.8
...
[190*0.08] - [190*0.06] = 3.8

On voit ici qu'avec un gain moyen fictif de 0.08€ par clic issu d'Adwords, 120 clics (enchère à 0.04) nous rapporte plus que 190 clics (enchère à 0.06).

Bien sûr, ici, c'est assez bateau...

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 02/01/2006 à 23:22

Et tes sites donc ???

Ca va devenir un forum anonyme aussi ici ???

Jeapper
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deblok | Jonathan
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/01/2006 à 23:35

les estimations de google sont souvent mauvaises.

John VIDOR
Président JVWEB
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Alex | Alexis
Membre

 

Inscrit le : 08/08/2005

# Le 02/01/2006 à 23:47

C'est ce que j'ai noté plus haut...

Il suffit alors de faire une campagne de test afin de récupérer des données plus fiables, et une ou deux croisements logarithmiques on arrive à quelque chose de très fiable.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/01/2006 à 00:34

En fait les résultats des estimations de Google sont complétement bidon donc déja c'est pas la peine avec ça. Sinon j'ai fait des études poussées en math et statistiques et j'ai jamais entendu ce terme de croisement logarithmiques et Google ne donne rien, je veux bien des explications si t'en as. En tout cas j'ai pas bien vu le rapport. ^^

Sinon j'ai pas très bien compris tes explications du début, mais je sais pas si tu sais mais Google calcule cela très bien.
Il suffit de mettre un bout de code sur tes pages et tu as tous les calculs de couts/conversions pour tous tes mots clés, il le fait même pour tes campagnes overture etc. De plus avec Google analytics tu peux avoir ces rapports la pour tout ton traffic (liens sponsos, moteurs naturels, liens...).

Après pour les "optimisations" comme tu dis, il faut calculer en fonction de ton site ce qui est acceptable pour chacun de tes produits ou autres. ça dépend énormément des sites et des budgets, quasi impossible de généraliser. Par exemple tu vends un truc 20€ et tu calcules qu'avec tes marges et tout tu peux dépenser 3€ par conversion en publicité. Ensuite à toi d'ajuster les CPC pour trouver ce qu'on pourrait appeler une sorte de point maximum (ce à quoi tu pensais je pense), celui qui correspond à suffisament de traffic (et donc de conversions) sans dépasser ton objectif maxi de 3€ par conversion. La plupart des gens qui gèrent des budget de liens sponsos se focalise sur ce point et il suffit de comparer ce que calcule Google avec son objectif et de modifier manuellement.... pas besoin de diagonaliser de matrices en fait ça marche mieux manuellement ;)

Et la il te reste le dernier levier très très important de Google, le crt (taux de clicks). Car les enchères sur Google se font au cpm et pas au CPC (comme overture), il faut donc optimiser au mieux le CTR... mais ça a une influence sur les taux de transfo.... et c'est très compliqué de faire traiter ça par un logiciel, voir impossible rien qu'à cause des variations journalières dus aux concurrents, à la météo et tout plein de facteurs qui font que les gens cliquent et achètent plus ou moins.... En réalité les variations sont tellement importantes que les tentatives d'optimisations trop mathétiques n'apportent rien, en tout cas il ne faut pas travailler à j-1 mais plutot j-7 voir une moyenne des semaines passées. Et il faut avoir suffisament de ventes ou convertion aussi pour commencer à avoir des stats fiables....

(Message édité le 03-01-2006 à 00h39 par SquawK)

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Alex | Alexis
Membre

 

Inscrit le : 08/08/2005

# Le 03/01/2006 à 00:56

Déjà, merci pour ta réponse.

SquawK a dit :
En fait les résultats des estimations de Google sont complétement bidon donc déja c'est pas la peine avec ça. Sinon j'ai fait des études poussées en math et statistiques et j'ai jamais entendu ce terme de croisement logarithmiques et Google ne donne rien, je veux bien des explications si t'en as. En tout cas j'ai pas bien vu le rapport. ^^


L'idée c'est comme je l'ai dit au-dessus, de réaliser des campagnes tests pour arriver à déterminer le nombre de clics associés à chaque niveau d'enchères et à chaque groupe d'annonces. C'est peut-être utopique, mais réalisable avec un bon budget. Pour ce qui est de "une ou deux croisements logarithmiques", la fonction qui associe cpc et clics et de cette forme, donc si tu arrives à déterminer quelques chiffres tu peux les "croiser" (terme absolument pas mathématique, je le reconnais) pour déterminer l'allure de cette courbe.

SquawK a dit :Sinon j'ai pas très bien compris tes explications du début, mais je sais pas si tu sais mais Google calcule cela très bien.
Il suffit de mettre un bout de code sur tes pages et tu as tous les calculs de couts/conversions pour tous tes mots clés, il le fait même pour tes campagnes overture etc. De plus avec Google analytics tu peux avoir ces rapports la pour tout ton traffic (liens sponsos, moteurs naturels, liens...).


Je sais bien ;)

SquawK a dit :
Après pour les "optimisations" comme tu dis, il faut calculer en fonction de ton site ce qui est acceptable pour chacun de tes produits ou autres. ça dépend énormément des sites et des budgets, quasi impossible de généraliser. Par exemple tu vends un truc 20€ et tu calcules qu'avec tes marges et tout tu peux dépenser 3€ par conversion en publicité. Ensuite à toi d'ajuster les CPC pour trouver ce qu'on pourrait appeler une sorte de point maximum (ce à quoi tu pensais je pense), celui qui correspond à suffisament de traffic (et donc de conversions) sans dépasser ton objectif maxi de 3€ par conversion. La plupart des gens qui gèrent des budget de liens sponsos se focalise sur ce point et il suffit de comparer ce que calcule Google avec son objectif et de modifier manuellement.... pas besoin de diagonaliser de matrices en fait ça marche mieux manuellement ;)


Avec les maths, je tentais une autre approche. Celle que tu décris et bien évidemment la plus courante.

SquawK a dit :Et la il te reste le dernier levier très très important de Google, le crt (taux de clicks). Car les enchères sur Google se font au cpm et pas au CPC (comme overture), il faut donc optimiser au mieux le CTR... mais ça a une influence sur les taux de transfo.... et c'est très compliqué de faire traiter ça par un logiciel, voir impossible rien qu'à cause des variations journalières dus aux concurrents, à la météo et tout plein de facteurs qui font que les gens cliquent et achètent plus ou moins.... En réalité les variations sont tellement importantes que les tentatives d'optimisations trop mathétiques n'apportent rien, en tout cas il ne faut pas travailler à j-1 mais plutot j-7 voir une moyenne des semaines passées. Et il faut avoir suffisament de ventes ou convertion aussi pour commencer à avoir des stats fiables....


Entièrement d'accord il est très difficile d'appréhender les différents paramètres (annonces > CTR > transfo...), mais il y'a je pense, quelques astuces à relever

Merci pour ta participation à ce topic !

xost | Johan
Membre

Photo de xost

Inscrit le : 22/01/2006

# Le 10/02/2006 à 08:35

Moi personnelement pour 1€ que je dépense sur Adwords, j'en récup 5 sur Adsense, sauf si bien sûr les annonceurs du jour ne payent pas bien.

En général je suis gagnant, c'est pas tout le temps du 1/5, des fois c'est 1/2.5, mais c'est quand même pas mal.

Lafleur |
Anonyme

 

Inscrit le : 07/02/2006

# Le 10/02/2006 à 09:00

Wow ! T'obtiens ces résultats avec quel type d'intégration ?

xost | Johan
Membre

Photo de xost

Inscrit le : 22/01/2006

# Le 10/02/2006 à 09:06

Maxi triple bloc adsense :-)

2x 336x280 en haut et 728x90 en bas, le contenu au milieu.

Avec ce type d'intégration certes tu vas perdre des visiteurs, mais tu vas faire du +500% de revenus, donc les visiteurs tu t'en fout... ajoute du contenu intéressant pour contrer la perte et des services.

Ca c'est pour celui qui veux faire du fric, pour celui qui veux un site de qualité, laisse tombé... ça pourri ton site.

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