mail sur yahoo.fr

13 réponses
AuteurMessage

devtribu |
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 15/12/2005 à 16:45

Salut

Depuis 15 jours environ, j'ai un mal de chien a vider la queue de qmail a cause des mails sur yahoo.fr
J'ai des retours du type :
_failed_after_I_sent_the_message./Remote_host_said:_451_mta168
.mail.re2.yahoo.com_Resources_temporarily_unavailable.
_Please_try_again_later_
ou
Connected_to_64.156.215.6_but_connection_died

C'est penible car tous mes mails sont bloqués du coup...

Ca ne touche que moi ? ou d'autres ont remarqué la meme chose ?

Merci

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 15/12/2005 à 16:46

Moi aussi, j'ai du allonger la queue qmail sinon ca fait ramer tous les envois de mails.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 15/12/2005 à 16:49

krucial > Tu as fait quoi exactement pour debloquer les autres envois ?
Il me reste 1700 mails qui arrivent pas a partir...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 15/12/2005 à 17:09

Hotmail.com et Yahoo.fr - les moutons noirs du moment.. :-(

En fait j'ai constaté presque le même comportement chez les deux.. lorsqu'il y a trop peu d'intervalle entre les mails ils bloquent tout.. du coup maintenant lorsque je maile je trie: un deux mails normaux, un hotmail, un yahoo.. et je limite l'envoi sur hotmail à 300-400 max par 3 minutes et sur yahoo.fr à 150 max par 3 minutes.. au bout du compte l'envoi passe comme avant sans aucun souci, mais il faut toujorus garder un oeil dessus et si nécessaire adapter les chiffres.. j'ai l'impression qu'il y a une sorte de seuil critique au-dessus duquel ils bloquent.. ce n'est pas progressif, mais ils font ça depuis seulement 3-4 semaines.. donc difficile d'en dire plus.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 15/12/2005 à 17:14

Pas de pb avec hotmail pour le moment
Mais avec yahoo, c'est vraiment galere !
Je pense que je suis largement en dessous de 150 / 3 minutes sur yahoo. Sauf la ou il ne reste que du yahoo et que ca n'en finit pas et que ca boucle sur les memes pendant des heures
ce qui m'embete c'est que j'utilise le serveur du site et donc les mails de confirmation d'inscription ne partent pas a cause de ma newsletter sur yahoo.
A la limite, faudrait que je prenne un autre serveur rien que pour les mails, mais je ne sais pas trop comment configurer le bouzin pour garder la meme ip que le domaine en .com
bref, c'est vraiment penible les envois de mailing

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 15/12/2005 à 17:16

ça le fait à tout le monde visiblement.... et la bonne nouvelle c'est qu'il y a des chances pour que tout le monde s'y mette :
ce n'est qu'une supposition, mais cela ressemble très fortement au mécanisme des listes grises... qui vise à éliminer le spam.

Le principe est très simple : le premier envoi du mail est systématiquement refusé s'il ne s'agit pas d'un triplet connu[1], mais avec un code d'erreur "temporaire", de façon à ce que le serveur smtp ré-essaye un peu plus tard. A la deuxième tentative le mail est accepté et le triplet enregistré comme connu.
Or, généralement les spammeurs ne traitent pas les erreurs... car ça boufferait trop de ressources vue la quantité d'adresses bidons qu'ils ont dans leurs bases.
Alors qu'un "vrai" serveur smtp va ré-essayer quelques minutes après.

Résultat : 99% du spam en moins, sans perdre les vrais emails.... mais la première fois qu'une personne vous écrit, son email peut arriver avec plusieurs heures de retard si son serveur SMTP est très chargé.

Coté utilisateur, c'est très pratique (moi je ne peux plus m'en passer :love.
Mais coté serveur, ça bouffe un max de ressources lors du premier envoi d'une newsletter... ou lorsqu'un gros fournisseur met en place cette technique sur ses machines.... ou lorsqu'on ajoute 60'000 membres à sa newsletter en 3 jours

Mais bon... ce n'est qu'une supposition... à ma connaissance yahoo.fr n'a pas annoncé officiellement qu'ils mettaient ça en place...

La bonne nouvelle, c'est qu'avec le temps la charge devrait diminuer, puisque vos "triplets" seront connus.

[1] triplet = expediteur + IP + destinataire

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 15/12/2005 à 17:19

c'est interessant bool... Mais je me demande si ca marche bien au 2eme passage et pas plutot au Xeme...

On peut pas dire a qmail d'envoyer les mails en attente qui n'ont pas encore ete traité plutot que de boucler en masse sur les memes ?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 15/12/2005 à 17:21

bah c'était la théorie au dessus...

en pratique le démon de liste grise n'accepte pas par défaut les emails ré-émis durant la première heure...

perso j'ai configuré mon serveur pour accepter la ré-émission 1 minute après.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 15/12/2005 à 17:25

je me disais bien aussi que yahoo etait plus mechant que toi

y a pas une solution pour dire a qmail de traiter la queue dans l'autre sens ?

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 15/12/2005 à 18:14

Pour faire en sorte que plus de mails partent en parrallele, si vous utilisez qmail comme serveur de mail, vous pouvez faire ca :

echo 50 > /var/qmail/control/concurrencyremote

Ca dira a qmail de faire partir 50 mails de front (par defaut c'est 20), donc ca arrivera plus vite aux mials qui reussiront a partir.

Par contre, lors de l'envois d'une newsletter, ca vous pompera plus de ressources et plus de BP, a faire en connaissance de cause donc.

bool> apparement tu l'as installé sur ton serveur de mail, tu as un petit tuto sur comment installer ca sur qmail, car ca a l'air pas mal interessant

Thx,

Mat

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 15/12/2005 à 18:14

"ou lorsqu'on ajoute 60'000 membres à sa newsletter en 3 jours"

Me sens pas visé..

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 15/12/2005 à 18:38

Telaxo désolé, je suis sous Debian avec Exim... donc "apt-get install greylistd"...

Mais il doit y avoir moyen de plugger ça à qmail (ou d'en utiliser un autre... après tout techniquement c'est très simple).

Les seuls que je n'aime pas sont ceux qui reposent sur un "SGBD client/serveur" pour stocker les triplets... Si le machin est HS ou en maintenance, tu n'as plus de mails...
Donc je préfère les stockages plat (ça, ça risque de peter un jour...), ou via une base de données fichiers (berkeleyDB, sqlite, etc).

radins : mais non mais non ;)

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 15/12/2005 à 19:49

Pour ceux que ca interesse, sur qmail, il existe un plug-in qui implemente une version lite de la greylist :

http://www.jonatkins.com/page/software/qgreylistOuvrir dans une nouvelle fenetre

Tres simple a installer (10 minutes maxi), ca marche comme decrit ici (a part que ca ne stocke pas un triplet mais juste l'IP), apres j'espere qu'il n'y aura pas de faux-positifs.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 16/12/2005 à 09:00

J'ai le même problème depuis quelques temps mais ça semble s'arranger. Splio me disait que certains dialogues avec le serveur yahoo pouvaient durer jusqu'à 30 minutes pour 1 mail. Il ont dû trier et dédier un serveur uniquement aux mails Yahoo

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Répondre