Eviter l'IS

9 réponses
AuteurMessage

devtribu |
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 14/11/2005 à 10:13

Bonjour,

La fin d'année approche.
Je commence a reflechir a un moyen d'eviter de payer les 33% d'IS sur les benefices.
(Je precise de suite que j'aurai un benefice comptable sympa.
Mais qu'en fait comme je n'ai pas encore suffisamment de revenus pour verser les 2 salaires -moi et ma copine, la sarl est logiquement en deficit)

Bref, j'ai bien quelques idées de depense de materiel, nouveau fauteuil de bureau, etc...
J'ai aussi pensé a payer mes serveurs d'avance, mais c'est toujours delicat de prevoir les besoins en serveurs 1 an a l'avance...

Avez-vous des moyens pour reduire les benefs de l'année en preparant utilement l'activité de l'année d'apres ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 14/11/2005 à 10:34

"J'ai aussi pensé a payer mes serveurs d'avance, mais c'est toujours delicat de prevoir les besoins en serveurs 1 an a l'avance..."

Pas autorisé de déduire ça en charges pour l'annéee courante (si tu paies un service/marchandise qui sera "livré" que l'année prochaine tu dois le comptabiliser dans cette année (d'aillerus si c'est un contrat qui s'étend sur deux années il faut le comptabiliser en deux parties ..

Mais prends un expert comptable (j'en connais un bon sur Poitiers) on peut faire pas mal de choses, notamment en jouant sur les salaires/bénéfices..

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 14/11/2005 à 10:48

Merci radins pour ces precisions

Ca coute combien l'expert comptable ?

toute la difficulté pour moi, c'est que j'ai pas encore sauté le pas du salaire... donc, j'ai pas de marge de manoeuvre

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 14/11/2005 à 10:56

augmente ton capital, provisionne l'année suivante, ou fais une campagne de pub

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 14/11/2005 à 11:04

petite question un peu hors sujet : l'abattement fiscal sur les dons envers les assoc est de combiens pour les pro ? Je connais une assoc qui vient de se créer, qui a besoin de moyens et moi j'ai besoin de payer moins d'impots

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 14/11/2005 à 11:45

Le meilleur moyen de prendre sur les bénéfices c'est encore d'embaucher du personnel, donc tu pourrais commencer à te payer à partir de Décembre, éventuellement à temps partiel si tu peux pas à temps complet.
Et te verser une "prime de fin d'année" s'il reste des bénefs à éponger.

Renseigne toi sur les exonérations de charges auquelles tu peux avoir droit en fonction de ta situation.

En ce qui concerne les investissements en matériel attention il faut les amortir ( 1 à 3 ans selon le matériel ) et donc un achat en fin d'année joue très peu sur les bénéfices.

Comme dit Tougagner tu peux aussi te constituer des provisions et des réserves ( de manière raisonnable, en cas de contrôle il faut les justifier )

NB : Tougagner : Sauf erreur de ma part une augmentation de capital n'influe pas sur les bénéfices

abonné au gaz

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 14/11/2005 à 11:54

PepsiCola a dit :
NB : Tougagner : Sauf erreur de ma part une augmentation de capital n'influe pas sur les bénéfices

Tu as certainement raison... je suis ça de très loin

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 14/11/2005 à 11:56

Zalex14 a dit :
petite question un peu hors sujet : l'abattement fiscal sur les dons envers les assoc est de combiens pour les pro ? Je connais une assoc qui vient de se créer, qui a besoin de moyens et moi j'ai besoin de payer moins d'impots

Réduction d'impôt de 60% dans la limite de cinq pour mille du chiffre d'affaires hors taxes.

Au delà l'excédent est reporté sur les cinq exercices suivants.

L'organisme bénéficiaire doit être une fondation ou une association reconnue d'utilité publique, ou une collectivité territoriale, un établissement public ou l'Etat.

abonné au gaz

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 14/11/2005 à 12:05

Merci PepsiCola

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 14/11/2005 à 17:25

Attention, si un objet coute plus de 500€ il sera amorti et donc pas 100% enlevé de ton bilan. Verses toi un peu de salaire deja. essaye surtout d'etre en dessous de 38000€ de benef (15% d'impot). et aussi regarde pour la retraite par capitalisation, ainsi que la mutuelle. (loi madelin), c la société qui paye mais c pour toi.

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre