Templates...

7 réponses
AuteurMessage

Bool |
Modérateur

Photo de Bool

# Le 10/11/2005 à 16:27

Je me suis mis aux templates depuis quelques... car il faut reconnaître que cela a certains avantages coté maintenance.
Toutefois, je ne suis pas tout à fait satisfait de la structure du code, et en plus je rencontre quelques soucis de gestion du cache http...

Actuellement, je procède ainsi :
- la page PHP le moteur de template, lui passe éventuellement quelques variables, qui charge un template (il est possible d'en charger plusieurs, mais je n'en ai pas eu besoin pour le moment).
- le template peut donc quant à lui accèder à toutes les variables déclarées, et aux fonctions/méthodes de certains modules. C'est donc lui qui va chercher les infos dont il a besoin pour l'affichage, par exemple via la méthode : "concours.get_liste()".

Ce qui me chiffone, c'est le fait que le template puisse récupèrer le contenu de lui même... cela ne me semble pas très "propre". Surtout que dans ce cas précis, je pourrais très bien assigner une variable "liste" avant l'affichage, qui contiendrait déjà le retour de la méthode "concours.get_liste()"....

Je n'ai jamais vraiment utilisé de moteur de template avant, et celui ci est "maison"... j'aurais donc voulu connaitre vos habitudes et impressions en la matière.

Une chose est sûre : de ce que j'ai lu, je préfère largement un Flexy à un Smarty.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 10/11/2005 à 16:44

Bool peux-tu me réexpliquer les différences entre un template et la mise en forme par css ?

(J'ai un doute)

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 10/11/2005 à 17:00

euh... pour moi il n'y a pas grand chose en commun... ce sont des solutions complémentaires.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 10/11/2005 à 17:05

oui je vois bien l'interet de produire un code html différent pour les mêmes données mais de la à en faire un template (tu as tant de "versions" à faire ?)

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

jerome347 | Jérôme
Membre

Photo de jerome347

# Le 10/11/2005 à 17:32

Moi je les utilise (à ma sauce, pas vraiment des templates, je joue avec des includes) quand je dois faire que le dev et que c'est un HTMLeur qui fait le site derrière. Ca lui permet de ne toucher qu'au HTML sans toucher au code PHP qu'il ne connait pas.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 10/11/2005 à 18:54

Julgates : je ne me sers pas des templates pour avoir plusieurs affichages d'un même contenu, mais pour séparer l'affichage du traitement.

Ainsi comme le dit jerome, un "web designer" peut sans (trop) de problèmes modifier le code HTML, même dans un éditeur wysiwyg, sans risquer de tout foutre en l'air.
De même, le "client", a un code plus simple d'accès.

Et petit plus maison : ne sont accessibles au template que ce que je lui autorise. C'est toujours ça de gagné niveau sécurité.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 10/11/2005 à 19:52

D'apres mes tests et quelques lectures, les performances des templates sont assez mediocres, ce qui peut augmenter le cout d'hébergement.

Mais bon, je suis pas une reference dans le code propre !
Ma devise (qui est tres discutable je vous l'accorde) :
Je prefere developper rapidement sans trop me preoccuper de la prochaine version de la charte graphique qui viendra peut etre jamais. En gros je ne veux pas depenser 1 jour de boulot en plus aujourd'hui , meme si ca me permet peut etre de recuperer 2, 3 ou 5 jours dans 2 ans...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 10/11/2005 à 21:14

Perso j'ai utilisé Smarty il y a quelques années mais j'ai vite laché prise.

Pour le moment au boulot, j'ai opté pour un framework fait maison (avec les collègues) basé sensiblement sur PEAR. J'utilise notamment les packages QuickForm, QuickForm_Action et QuickForm_Controller qui te permettent d'appliquer le modèle MVC qui sépare totalement le contenu de la présentation.

Sinon tu as des frameworks tels que php_mvc qui te permettent de faire la même chose ... mais en moins bien parce que j'ai pas participé au projet

Répondre