Zabbix

10 réponses
AuteurMessage

Rano |
Modérateur

Photo de Rano

# Le 24/01/2013 à 19:21

Salut,

Je viens de configurer Zabbix pour un essai sur quelques serveurs... On est loin de MRTG il était temps que je fasse quelque chose

J'ai réussi à bien paramétrer un "template" de règles, les modifier un peu pour les adapter à mon cas, etc... mais je n'ai aucun graphique... J'ai pas compris pourquoi, il y en avait à l'installation (genre CPU loads, network, etc...), mais maintenant mon template affiche 0 dans la liste des graphiques...
Si quelqu'un l'utilise, ce serait possible de me faire un export de ses graphiques ?
Je sais pas si ça marche aussi simplement, mais j'ai vu un onglet "Import/Export" et il semble que ce soit possible

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 24/01/2013 à 19:23

Les graphiques sont dépendants des «items» de tes templates. Donc à moins d'exporter tout le bousin, je vois pas bien ce que tu pourrais en faire

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 24/01/2013 à 20:33

Munin ca te suffirait pas ? parce que l'install est d'un confort... tu as les alertes, et ecrire de nouvelles sondes est vraiment simple

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 24/01/2013 à 20:39

J'ai vu que l'administrateur modèle utilisait Zabbix, alors je fais pareil
Ok bool, je me disais qu'il y avait peut etre un petit truc intelligent qui regardait par rapport à l'écriture des "éléments"
Tant pis, je vais regarder le TGZ, il doit y avoir les sql avec les graphiques pour m'en inspirer !

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 24/01/2013 à 20:50

Bah les avantages que je vois à Zabbix :
1) il gère la mesure des ressources + le déclenchement d'alerte, ça fait un seul démon de «collecte»
2) il sait gérer un grand nombre de d'items à surveiller, ça fait un seul outil de monitoring à configurer
3) il a une API pour pouvoir greffer d'autres comportements dessus

Les inconvénients :
- le démon de «collecte» ne faisait pas forcément tout, je me retrouve avec des scripts maisons de «collecte. (cf avantage n°1)
- il bouffe énormément de ressources sur le serveur de monitoring. Tout superviser depuis une seule machine est de plus en plus complexe. (cf avantage n°2)
- l'API n'est pas complète, et bien qu'elle puisse te lister les «alertes» par exemple, tu n'auras pas le message complet. Du genre, le message exacte : «attention il reste #VALUE % d'espace disque», pratique ! (cf avantage n°3)
- l'interface de configuration est horrible. Pendant un moment j'étais obligé d'utiliser Chromium pour m'en servir, vu que c'est le seul navigateur qui avait un temps de réponse acceptable...

Bref, ça dépend pas mal du but recherché je crois.

Maintenant pour ce qui est de la gestion des imports/exports, j'avoue ne pas avoir creusé plus que ça, ce n'est peut-être pas si compliqué.
Après tout y a Percona qui fourni des templates pour superviser efficacement du MySQL, et qui sont sensés s'importer facilement, avec tout plein de graphiques.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 24/01/2013 à 21:02

Rano a dit :
J'ai vu que l'administrateur modèle utilisait Zabbix, alors je fais pareil

J'ai eu la même approche que toi, mais quand j'ai vu l'usine a gaz... je suis resté sur munin

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 24/01/2013 à 21:55

Oui, c'est un peu déroutant au début... au moins la première heure ! Là maintenant ça va, j'ai réussi à me recréer mes graphs, c'est assez puissant

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 24/01/2013 à 21:59

Chez nous, on utilise CACTI + SNMP pour récupérer les données, et un NAGIOS pour les alertes. On supervise plus de 500 machines et plus de 1500 points de contrôle en smokeping dans le monde pour notre supervision.
Tout ça tient sur un petit serveur Core i3 avec 4 Go de RAM

Par contre, il faut quasi un temps complet pendant 1 semaine pour tout configurer.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 24/01/2013 à 22:05

En même temps, ton Cacti il récupère genre 10 valeurs toutes les 5 minutes, pour chaque host ?

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 24/01/2013 à 22:27

Bah genre sur un switch, c'est 2x48 valeurs toutes les minutes. Sur les serveurs infogérés, oui, on doit être à une vingtaine de valeur toutes les 5 mn.
Là, le cacti graphe 2800 graph.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 24/01/2013 à 22:42

Oui, mais donc ça fait pas beaucoup de boulot. Pour tes serveurs, même si les 500 étaient infogérés, ça te ferait 500*20/300 = 33 valeurs par seconde, et chaque switch 1.6 valeurs par seconde. Bref, Cacti c'est le minimum syndical en terme de relevés : peu de «sondes», et mesures très espacées.

Tandis qu'avec un tiers de tes serveurs, je suis à 1500 valeurs par seconde.

Après ça dépend du rôle que tu accordes au monitoring, mais pour moi idéalement il devrait avoir une bonne partie de ce qu'apporte un MySQL Enterprise MonitorOuvrir dans une nouvelle fenetre ou encore New RelicOuvrir dans une nouvelle fenetre .

Répondre