Le Tracking

15 réponses
AuteurMessage

Elios |
Modérateur

Photo de Elios

# Le 11/07/2012 à 04:34

Par combien de sites un internaute transite-t-il avant de finaliser une vente en moyenne ? Auriez vous quelques chiffres ?

Ci après un parcours possible d'un internaute ayant acheté un écran de pc chez cdiscount (j'invente à 100%):
1. je cherche sur google "ecran pc"

2. je clique sur 2 liens sponsorisés dont celui de cdiscount, puis sur 3 résultats naturels dont http://www.CONFIGSPC.com/ecrans.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre ou je prends un petit site under pour cdiscount et me ballade sur ces sites à la recherche de la bonne affaire.

3. je change de requête sur google et cherche "ecran pc conseil"
Je clique sur le 1er résultat d'un site ACTUECRAN.net qui fait tout un dossier sur les meilleurs écrans du moment, et suis convaincu que l'écran ABDC est celui qu'il me faut, d'ailleurs ce site propose une lien d'affiliation vers ce produit chez cdiscount et je clique.

4. j'ai bien envie de l'acheter, mais avant je veux voir s'il n'est pas moins cher ailleurs

5. je cherche sur google "ecran ABCD"

6. je consulte les resultats de google product, puis ceux proposés par TWENGA. Ce dernier laisse apparaitre que l'ecran ABCD est effectivement moins cher chez cdiscount et je clique sur le produit.(j'aime bien cliquer partout)

7. je quitte le bureau et rentre chez moi

8. j'embrasse ma femme et mes gosses et allume mon pc avec son vieil écran pourri... il vit ses derniers jours.

9. je cherche "cdiscount" sur google et clique sur leur lien adword ... c'est compliqué, je ne retrouve plus l'écran ABCD

10. Je me ballade sur mon site de bagnoles préféré cradedoubleur.com et me fait retargeter par des sites de rencontre et oh miracle il y a aussi une banière avec l'écran ABCD de cdiscount. Je m'empresse de cliquer.

11. je passe ma commande : arrivé au paiement, il y a une case "code réduction"

12. je cherche sur google "code réduction cdiscount" sur google. j'arrive sur http://www.codes-de-reductions.com/cdiscount.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre et je suis obligé de cliquer pour voir le code. Une fenêtre s'ouvre, c'est la home de cdiscount... sans intérêt... je la ferme.

13. Le code PANA20 s'affiche

14. je saisi le code, mais les 20€ de réduction n'est pas prise en compte (ca doit fonctionner si on achète du panasonic seulement, mais ca n'était pas signalé)... je passe 10mn sur d'autres site de bons de réduction, mais aucun ne fonctionne.

15. ma femme me dit qu'elle a besoin du pc. je m'empresse de vider mes cookies. (un pote m'a expliqué que ca supprimait les bannières des sites de rencontre, site sur lesquels je ne vais jamais, sauf une fois par erreur, et c'était il y a très longtemps)

16. Je finalise ma commande.

17. je recoit un mail de cdiscount. le produit est épuisé.

18. Je refais à peu près le meme parcours 1 semaine plus tard pour acheter un ordi complet, mais cette fois ci, je commande par téléphone chez cdiscount chez qui j'ai un avoir.

Conclusion : on se rend bien compte de la modernité du "dernier cookie à 30 jours" et de l'affiliation à la performance

Outre des infos sur le parcours moyen d'un cyberacheteur (je suis le dernier à utiliser ce mot), si quelqu'un a des infos sur le taux d'utilisation d'outils de déduplication par les marchands (type EULERIAN, TAGMAN...), et sur les règles habituellement appliquées, je suis preneur.

(Message édité le 11-07-2012 à 04h39 par Elios)

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 11/07/2012 à 11:13

C'est clair que l'affiliation, c'est le bordel.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 11/07/2012 à 11:33

krucial a dit :
C'est clair que l'affiliation, c'est le bordel.

l'art du résumé

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 11/07/2012 à 12:40

J'aime beaucoup ce parcours d'achat. Il est sans doute parmi les plus complexes, mais on retrouve a mon avis très souvent quelques éléments dans un acte d'achat typique

Les marchands qui utilisent les outils d'analytics de déduplication (Coremetrics, omniture, pour rajouter 2 noms a connaitre) sont de plus en plus nombreux.
Sous l'argument de mieux connaitre les canaux d'acquisition, les annonceurs en profitent pour annuler des ventes au seul canal qui n'a pratiquement aucun pouvoir, l'affiliation.
Le taux d'annulation de la régie ne veut d'ailleurs rien dire, car c'est l'outil interne du marchand qui décide en plus si il affiche le tag de tracking

C'est un probleme sans solution. Mais merci pour la petite histoire divertissante

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 11/07/2012 à 13:09

[hs]
devtribu, encore un classement où ton site est à l'honneur :
http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referenc...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
[hs]

Sinon, cdiscount, c'est particulier. Déjà le code promo est refusé. La gestion du stock est assez particulière, ce qui contraint souvent à appeler. Il accepte pas le code promo mais il accepte tout le reste (popunder sur des sites crades, ou non etc.). Vérification FIANET sans conserver le stock (donc après verif, le produit est généralement plus en stock).

Mais dans l'ensemble, oui, c'est un parcours d'achat possible. Mais à mon avis, pas aussi compliqué pour la majorité. Enfin j'espère

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

# Le 11/07/2012 à 13:44

Pour prendre un raccourci, ne pas tracker la journée faire du clic et tracker uniquement après le boulot vers 17h30 pour avoir une chance

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 11/07/2012 à 15:01

devtribu a dit :
(Coremetrics, omniture, pour rajouter 2 noms a connaitre)

Ah yes effectivement.

Beaucoup utilisent aussi Google analytics pour dédupliquer non ?

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 11/07/2012 à 15:04

tonguide a dit :

Mais dans l'ensemble, oui, c'est un parcours d'achat possible. Mais à mon avis, pas aussi compliqué pour la majorité. Enfin j'espère

J'ai bien sûr "un peu" forcé le trait... mais il suffit d'un seul des événements cités pour qu'une vente ne soit pas affectée à l'affilié ... sic

Administrateur

Photo de krucial

# Le 11/07/2012 à 15:30

Ca depend. Si c'est pour acheter un truc simple, genre paire de chaussette ou clef usb de base, le parcours est simple. Mais si tu commences a vouloir une TV, un voyage, un APN, bah tu te renseignes, tu compares, et là, c'est multicookie.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 11/07/2012 à 15:35

J'ai l'impression que Google analytics est surtout utilisé par les plus petits marchands

Pour les petits achats, le parcours est simple. Mais il y a probablement souvent du code promo quand même.

[HS] bmaux m'a montré ce matin le classement. j'aimerai bien voir les mots clés choisis quand meme...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 11/07/2012 à 15:46

http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referenc...Ouvrir dans une nouvelle fenetre mouarf.

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 11/07/2012 à 17:24

A prendre avec des pincettes ce classement... http://www.indeed.fr/Ouvrir dans une nouvelle fenetre (site de recherche d'empli) est classé 9eme dans la catégorie "voyage" http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referenc...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Americas | Philippe
Modérateur

Photo de Americas

# Le 11/07/2012 à 18:16

Elios a dit :
A prendre avec des pincettes ce classement... http://www.indeed.fr/Ouvrir dans une nouvelle fenetre (site de recherche d'empli) est classé 9eme dans la catégorie "voyage" http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referenc...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

En effet... on se demande comment ils font leurs classements au Journal du Net

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 11/07/2012 à 19:09

ouaip, c'est pas net justement

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

# Le 12/07/2012 à 08:29

devtribu a dit :
J'ai l'impression que Google analytics est surtout utilisé par les plus petits marchands

Ca m'étonne à chaque fois lorsque je constate régulièrement que tous les types de marchands utilisent GA. Certains sites à fort trafic n'ont que ça, d'autres y recourent en complément, soit pour collecter des données particulières, soit pour fournir un outil "simple" à des collaborateurs qui se perdent sur l'interface de Omniture.

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 13/07/2012 à 04:14

Effectivement je connais par exemple une importante agence de voyage qui n'utilise que Google analytics.

Répondre