Business angels

8 réponses
AuteurMessage

fluvial |
Membre

Photo de fluvial

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 07/06/2012 à 07:03

Bonjour,

Je vous sollicite car j'aimerais savoir si parmi vous, certains ont déjà eu recours à des business angels pour financer un projet web.

Mes questions sont surtout orientées vers les contraintes que cela impose : est-ce qu'ils imposent un CA minimum à faire par mois, combien de % en moyenne ils prennent et est-ce qu'ils prennent une part dans le projet (autre que capitalistique) ?

ps: Rano et jeapper sont tjs sur le forum ?

Merci les copains !
H.

Fluskin.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

VocaJob.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 07/06/2012 à 08:46

Hello fluvial,

En général, ils investissent quand ils croient en ton projet - ce n'est pas uniquement sur l'idée ou la techno utilisée : il faut une équipe, il faut des compétences et un bon marché.

Pour ta deuxième question, en général ils prennent une part dans le capital qui est proportionnelle à ce qu'ils apportent par rapport à ce que toi tu apportes. Certains passeront également du temps avec toi pour faire fructifier leur investissement, d'autres pas. Tu as pas mal de détails sur le guide des startups ici : http://www.oezratty.net/wordpress/2012/guide-start...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Bien sûr, tu peux maximiser ton investissement en évitant de passer par les BA (prête d'honneur qui peut faire levier pour que la banque te prête de l'argent). Tout dépend de tes besoins financiers et de ce que le BA pourra t'apporter en plus (bien souvent un réseau).

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Maximus32 | Gael
Modérateur

Photo de Maximus32

Inscrit le : 13/05/2009

# Le 07/06/2012 à 10:48

Merci damien pour le lien, c'est très intéressant !

Data-Solutions.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

gorapat | Patrice
Membre

Photo de gorapat

Inscrit le : 24/12/2008

# Le 08/06/2012 à 12:13

Pour lever des fonds, il te faut un business plan bien monté avec des vrais objectifs et un chiffre d'affaires réalistes mais ambitieux.
Le BA ou le fond n'investira que si ton business plan le fait bander.
A côté de cela, je pense qu'un BA qui investit son propre argent aura tout intérêt à t'apporter également du réseau. En amorçage, tu devras lacher un bon pourcentage du capital, pas le choix. Attention également à ce que tu signes, certains lèvent des fonds mais à des conditions très désavantageuses (pacte d'actionnaires pourris...)

Eldolink : Affiliation minceurOuvrir dans une nouvelle fenetre pour gagner Gros !

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/06/2012 à 12:29

De toute façon, il te faudra indispensablement avoir un avocat qui est pour toi et qui défendra tes intérêts. Sans ça, ils peuvent allez jusqu'à t'évincer quasi entièrement.

Et sinon comme c'est dit au dessus, le projet compte, l'équipe compte au moins autant.

(source : les bouquins ;))

Le mieux serait de tenter de contacter Jeapper directement ?

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 08/06/2012 à 13:54

Je peux trop en dire ici parce qu'on est en phase de négociation en ce qui nous concerne. Mais effectivement, tu peux te retrouver bien mal embarqué si tu est mal conseillé.

Ça vous parfois le coup de se faire accompagner par un cabinet spécialisé type Deloitte ou autre, qui te coutera un bras, mais qui pourra vraiment te trouver les meilleurs opportunités.

A notre niveau, on a plusieurs solutions qui s'offrent à nous, certaines réalistes, d'autres plus compliqués à mettre en oeuvre. Dans tous les cas, si un BA te suit, une banque te suivra aussi automatiquement, tu peux donc également endetter un peu ta boite dans ce contexte ce qui facilite beaucoup les choses sur des projets ou tu as beaucoup de dépenses à faire en amorçage.

Ne jamais oublier qu'en SARL, de base, la majorité de blocage, c'est 34 %, il ne faut jamais être dilué à plus de 66 %, car dans le cas contraire, tu peux effectivement te faire évincer très facilement.

Ne pas hésiter à solliciter OSEO qui ont énormément de contacts, ainsi que l'agglomération ou est situé son siège, ce sont eux qui ont les compétences économiques maintenant (auparavant, c'était les CCI).
Tu peux également taper à la porte de la Caisse des dépots et consignations, ce sont eux qui doivent accompagner les entreprises au nom de l'état. Ils te recevront systématiquement, même si ils ne peuvent pas toujours mettre de l'argent eux même (c'est même rare). Leur accompagnement est gratuit, et ce sont eux qui ont la meilleure maitrise des réseaux d'investissements locaux.

En espérant avoir pu t'aider

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

gorapat | Patrice
Membre

Photo de gorapat

Inscrit le : 24/12/2008

# Le 08/06/2012 à 16:15

caaptusss a dit :
on est en phase de négociation en ce qui nous concerne


bonne nouvelle

Eldolink : Affiliation minceurOuvrir dans une nouvelle fenetre pour gagner Gros !

fluvial | Hervé
Membre

Photo de fluvial

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/06/2012 à 09:29

Merci pour vos réponses !! C'est très intéressant tout ça!

Fluskin.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

VocaJob.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

francois10 | Francois
Membre

 

Inscrit le : 14/05/2006

# Le 11/06/2012 à 02:32

Bonjour,

Nous avons levé plusieurs centaines de k€ auprès de fonds d'investissement. En dessous de 3m€, pas besoin de gros cabinet genre Deloitte & co dont la structure de coûts est incompatible avec de l'amorçage.
La SARL est à bannir au profit d'une SAS, bcp + flexible.

Me contacter par MP pour + d'infos.

François

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 24/11/2024 12:31:38 | Généré en 6.35ms | Contacts | Mentions légales |