Affiliation équitable

10 réponses
AuteurMessage

tonguide |
Modérateur

# Le 31/05/2012 à 13:53

Bonjour à tous,

"Effiliation lance l'affiliation équitable"

http://www.affiliation-equitable.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Vous en pensez quoi ?

vincir | Vincent
Membre

# Le 31/05/2012 à 13:58

Bonne idée, sauf que :
- Le dernier site (coupon de reduction dans l'exemple, comme par hasard) reste celui qui va gagner le plus
- Déjà qu'une fois sur deux un achat fait immédiatement après un clic ne remonte pas pour x raisons, alors j'ai beaucoup de mal à croire qu'avec leur technologie de cookies les 5 sites puissent réellement être trackés tout au long du processus d'achat
- Et si le visiteur visite 5 sites, il y a aussi de fortes chances qu'il utilise 5 supports différents (pc au boulot, smartphone, tablette, pc en rentrant chez lui). Du coup impossible de le tracker, et on revient à la case départ.

Donc l'idée est bonne, mais j'ai un doute par rapport à la réalisation concrète de tout cela.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 31/05/2012 à 14:07

Il me semble qu'un membre WWC avait lancé cette idée il y a quelques mois non ?

Et puis que ce soit le dernier site qui soit mieux rémunéré que les autres n'a rien d'équitable.

On peut retourner le pb dans les deux sens:

1- Sans le blog, l'internaute n'aurait pas pris connaissance de la marque, mais peut être que le code promo l'a incité finalement a acheter.

2- Sans le code promo, l'internaute n'aurait peut être pas acheté, mais sans le blog il n'aurait même pas connu la marque

;)

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 31/05/2012 à 14:12

ouais, rien d'équitable à mon sens, plutôt un pourboire pour les vrais apporteurs d'affaires.
Je préfère continuer mon combat contre les parasites.
Adhérer à un processus c'est le reconnaître et l'encourager.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

PierreB | Pierre
Membre

# Le 12/06/2012 à 10:06

En effet Effiliation a presque tenté de résoudre le problème.

Je vous invite à découvrir une nouvelle solution qui pour le coup permet un réel partage des commissions:
http://affilae.fr/simulateur-de-commissionOuvrir dans une nouvelle fenetre

Avec au menu:
- prise en compte de tous les acteurs ayant contribué au processus de vente
- prise en compte de l'effort de l'annonceur s'il a initié la conversion (via adWords, LeGuide etc.)
- prise en compte de l'impact des affiliés avec un poids personnalisable par l'annonceur
- visualisation graphique du tunnel de conversion (affiliés, landing-pages et referrer)

Vous pouvez voir tout ça en action sur l'interface de démo.

Alors, je ne serais pas objectif sans vous préciser que je suis l'auteur d'affilae. Profitez-en pour me soumettre vos critiques et feedback.

Directeur technique d'affilae.com

vincir | Vincent
Membre

# Le 12/06/2012 à 15:00

Et comment gérez vous le fait que pas mal d'utilisateurs effacent leurs cookies en fermant le navigateur, ou que les cookies disparaissent sans même que l'on en fasse la demande (ça m'arrive fréquemment sous IE9) ? Parce que pour moi ça reste le problème numéro 1 de ces solutions de partages de revenus, qui vont s'étaler sur plusieurs jours.
Sinon je ne trouve pas forcement plus juste d'attribuer un poids en fonction du type de site. Qui dit que sans coupon de réduction, la vente aurait été faite sur ce site ? Qui dit que si l'acheteur n'avait pas été inscrit à un site de cash-back, il aurait fait cet achat ? Ce problème me semble plus complexe qu'une formule avec 3 poids, et devrait se baser sur une étude comportementale poussé.

(Message édité le 12-06-2012 à 15h08 par vincir)

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

PierreB | Pierre
Membre

# Le 12/06/2012 à 17:51

Merci Vincir pour votre feedback.

affilae garde en base de donnée l'IP et la nature du clic (ID de l'affilié, landing page, date...) afin de détecter les ventes en cas de suppression du cookie.

Si l'affilié supprime ses cookies et change d'IP, alors on atteint ici les limites du tracking en ligne.

Pour info les LSO (Flash cookies) sont aussi effacés par les navigateurs.

Problématiques soulevées par Vincir:

1. Qui dit que sans coupon de réduction, la vente aurait été faite sur ce site ?

=> Si la vente a été initiée par le site de coupon, alors il sera probablement seul dans "la boucle" et prendra 100% de la commission, si ce n'est pas le cas c'est que la décision de l'internaute n'est pas motivée à 100% par le code de réduction et donc un partage s'impose avec le ou les affiliés concernés.

2. Qui dit que si l'acheteur n'avait pas été inscrit à un site de cash-back, il aurait fait cet achat ?
=> En quoi est-ce gênant avec un partage de commission ?

3. ..devrait se baser sur une étude comportementale poussé.
=> on entrerait ici dans des équations avec des centaines de paramètres... pour au final prendre une décision arbitraire qu'il faudrait justifier auprès de l'annonceur et de l'éditeur !

Le système de commissionnement d'affilae n'est pas figé, il permet à l'annonceur de juger lui-même ce qu'il considère comme plus ou moins important dans un processus de vente. Si un annonceur souhaite privilégier un site de coupon plutôt qu'un comparateur dans les partages, il peut le faire.

Exemple: le site de coupon le met en avant dans sa newsletter et sur la homepage, forcément l'impact n'est plus le même et donc le "poids" de l'éditeur doit être augmenté.

Si vous avez des idées pour améliorer ce système, je suis preneur !

vincir | Vincent
Membre

# Le 12/06/2012 à 18:16

Pour l'ip, sfr ne propose pas d'IP fixe. Il me semble que chez Orange (livebox), c'est pareil. Donc ça fait un paquet de personnes. Donc en effet on arrive à la limite du tracking en ligne actuel, et c'est assez inquiétant de voir un marché se développer ainsi en se basant sur des méthodes peu fiables (sans parler que plus d'une personne ici a déjà fait part de problème de tracking sur des achats qu'ils ont fait eux même, sans effacer les cookies ou autre).

Ensuite pour le point 1, ça m'est déjà arrivé de changer de marchand parce que je n'avais pas de coupon de réduction pour le marchand chez qui j'allais faire l'achat. Donc un site de coupon peut être responsable d'un achat. Donc je n'ai pas dit que le CR devait être rémunéré à 100%, mais qu'il a peut-être un poids important dans l'achat, alors que dans votre exemple vous minorez son poids. Idem pour le site de cash-back.

Donc je suis bien conscient qu'il n'y a pas de solutions idéales, mais à mon avis votre modèle reste trop simpliste.

PierreB | Pierre
Membre

# Le 13/06/2012 à 11:43

Les adresses IP de SFR et Orange changent à chaque reconnexion de la box, donc si l'internaute ne débranche pas sa box pendant sa phase d'achat, les IP seront les mêmes. De même que si l'internaute ne supprime pas ses cookies pendant sa phase d'achat, le tracking restera actif.

On ne peut pas quantifier le pourcentage de perte de tracking, mais ce que l'on peut quantifier c'est le ROI de l'affiliation auprès des annonceurs et des éditeurs. Et il suffit de voir l'évolution du marché de l'affiliation pour voir que les choses se portent bien.

Vous dites: "c'est assez inquiétant de voir un marché se développer ainsi en se basant sur des méthodes peu fiables".

Avez-vous des stats sur les pertes de tracking en affiliation avant de juger de la fiabilité du marché ?

Heureusement pour les internautes, ils ont la possibilité d'effacer suffisamment de traces (IP, cookies) pour protéger leur vie privée. Mais combien d'internautes ont le réflexe d'effacer leurs traces avant un achat ?

Il me semble que vous noircissez les traits...

Pensez-vous que le compteur de clic de Google adWords représente la réalité des visites ? personnellement j'ai des écarts avec mes analytics, et ça n'empêche personne d'utiliser adWords.

La solution, c'est que l'annonceur prenne en compte une marge de "perte" dans ses commissionnements afin de dédommager les éditeurs... reste à savoir quelle est cette marge, 1% ? 5% ?

EDIT:
Dans le simulateur de commissionnement, les sites type couponing et cashback sont minorés pour l'exemple. Puisque leur "intérêt" en affiliation est de plus en plus remis en cause, mais c'est un autre débat.

vincir | Vincent
Membre

# Le 13/06/2012 à 12:02

Pour les pertes, voici quelques "résultats" sur les 6 derniers mois :
- J'ai passé 3 commandes sur wonderbox (programme netaffiliation), aucune remontée dans les stats
- J'ai passé 8 commandes sur FootCenter, 2 remontées seulement, 4 achats régularisés suite à une demande de ma part (donc l'achat a bien été validé par FootCenter, mais pas automatiquement)
- Un de nos visiteurs a fait 2 achats sur la redoute (offre bonus) à quelques jours d'interval, le premier n'a pas été pris en compte, le second si. Un seul autre acheteur, donc volume faible pour en tirer une conclusion, mais une perte sur 3
- Un de nos visiteurs a fait 2 achats sur Pixmania, aucune remontée.
- Pour le programme PMU, deux depots sur 10 n'ont pas été pris en compte automatiquement, il a fallu faire une demande pour que ce soit validé (et ça l'a été, donc le dépot était bien valide)
- Sur amazon, environ 1 achat sur 10 (à chaque fois un achat de plus de 150€) ne remonte pas.
- Sur les offer wall, enormement de leads passent à la trappe (sur des leads à 10 ou 20 centimes, impossible d'avoir un décompte précis).

Ces tests ont été fait la plupart par moi, donc en faisant attention de ne pas effacer les cookies, de ne pas aller sur un autre site pour ne pas écraser le cookie d'affiliation.

Ensuite je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il est heureux que les internautes puissent effacer leur trace. Mais justement comment peut-on se baser uniquement sur des données effaçables ? Et quand on voit qu'ils installent de plus en plus d'antipub, je pense que ce taux d'internautes prudents n'est plus négligeables. Et si pour un achat qui se fait dans les 5 minutes, on peut estimer que le taux de perte est faible, je pense qu'il n'en ait pas de même pour une chaine qui va se dérouler sur plusieurs jours.

Enfin pour votre solution, c'est un bon début. Mais si je comprend bien c'est à l'annonceur de paramétrer et d'arbitrer. Est-ce que cet arbitrage sera plus équitable que ce que propose effiliation par exemple ? partir de quelles informations va-t-il choisir le poids à donner à chaque affilié ?

PierreB | Pierre
Membre

# Le 13/06/2012 à 12:16

En effet vos pertes sont considérables, maintenant affilae n'est pas netaffiliation, on utilise pas les mêmes technologies non plus.

Peut-être que vos annonceurs (chez netaffiliation) effectuent des dédoublonnages ou autres filtres avec les emaileurs. C'est leur problème.

Je ne peux que vous inviter à tester affilae dès que l'occasion se présente à vous.

"Mais si je comprend bien c'est à l'annonceur de paramétrer et d'arbitrer."

=> exact

"Est-ce que cet arbitrage sera plus équitable que ce que propose effiliation par exemple ?"

=> effiliation n'arbitre pas, il dédommage. avec affilae on privilégie en fonction de la nature des affilies

"à partir de quelles informations va-t-il choisir le poids à donner à chaque affilié ?"

=> l'annonceur devrait se baser sur:
- le type de site et de pub: des tests de produits type 'lesnumériques' sont forcément plus pertinent dans le processus de vente qu'un site 100% display comme dailymotion

- la notoriété du site: être relayé par un "énorme" éditeur peut faire exploser votre chiffre d'affaire, il est normal qu'il soit un peu mieux traité en cas de partage

- il y a surement d'autres paramètres... propres à chaque annonceur

Répondre