Mysql Index

8 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

# Le 10/02/2012 à 17:11

Yop

Quel est la difference, dans phpmyadmin, entre le fait de mettre un champ de table en index seul, ou le mettre en index groupé ?

Index seul dans phpmyadmin :
http://i.kru.fr/04f3541a5a25b9.pngOuvrir dans une nouvelle fenetre

Index groupé :
http://i.kru.fr/04f35418f9aeac.pngOuvrir dans une nouvelle fenetre

Il y a une incidence ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 10/02/2012 à 17:36

Oui, rien à voir. Mais regarde plutôt la doc MySQL que phpMyAdmin...

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 10/02/2012 à 17:50

Grosso modo si tu crées un index sur le couple (A, B), lorsque tu feras une requête sur B l'index ne sera pas utilisé. Mais si c'est sur A oui car A est le préfixe de la définition de l'index.
Si tu fais une requête avec une clause WHERE sur le couple (A, B), l'index sera utilisé (sauf avec l'opérateur OR).

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 10/02/2012 à 18:30

PyRoFlo a dit :
Si tu fais une requête avec une clause WHERE sur le couple (A, B), l'index sera utilisé (sauf avec l'opérateur OR).

Précision quand même, le couple A+B doit être dans le MEME ordre que l'index. Si tu fais B+A seul l'index A sera utilisé, et pas le B.

Pareil, si tu en as 4, tu peux faire A+B+C+D mais pas A+C+D (seul l'index sur A sera utilisé) et si tu fais D+A+B+C seul la partie A+B+C sera utilisé (et pas le D).

Corrigez moi si je dis une bêtise.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 10/02/2012 à 18:31

Et un petit lien qui m'a pas mal aidé : http://www.dbnewz.com/tag/mysql/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 10/02/2012 à 18:50

Oui c'est bien ça d'où mon "grosso modo"

(http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/multiple-co...Ouvrir dans une nouvelle fenetre )

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 10/02/2012 à 19:07

Je trouve quand meme que ca manque de sites destinés aux admins de petits serveurs dédiés. Soit on tombe sur des guides de noob qui vont pas loin, ca on y comprend que dalle si on a pas fait 5 ans d'info. C'est relou.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 10/02/2012 à 19:18

Il faut chercher en anglais malheureusement, je suis pas très à l'aise avec la langue mais c'est quand même en anglais que je trouve généralement les réponses à mes questions. Pour tout ce qui est un peu technique je ne tape même plus la requête en français.

Un "stackoverflow" français, ça serait sympa

Après je ne gère pas le côté serveur ... j'essaie d'apprendre mais clairement, les sources sont très limités et chacun y va de façon de faire. Difficile de savoir qui dit vrai dans quelle circonstance etc.

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 10/02/2012 à 19:50

D'un côté c'est un métier, heureusement que c'est pas si facile d'accès sinon ça voudrait dire que les ingé en informatique servent à rien et que toutes les boites sont escroquées par les SSII et les freelance

Pour donner une idée, j'ai du avoir quelques choses comme 40h de cours et TD/TP sur les index sur Oracle (implémentation, gestion, utilisation) et honnêtement ça n'est pas suffisant pour tout comprendre, surtout l'aspect implémentation.

Répondre