Checklist d'installation d'un nouveau dédié

34 réponses
AuteurMessage

Maximus32 |
Modérateur

Photo de Maximus32

# Le 06/01/2012 à 09:26

Bonjour les gars,

(je vois déjà l'oeil de Bool et Caaptuus qui pétille en voyant un nouveau sujet SysAdmin )

OVH vient de me livrer un Kimsufi 16G (à base de Gentoo Release 2), me voilà donc parti pour une bonne journée d'install...
La dernière fois que j'ai fait ça c'était il y a 3 ans, et j'ai régulièrement rajouté des bricoles par ci par là pour optimiser la bestiole.
Et comme je ne suis pas le genre à prendre trop de note (je fais trop confiance à Google) là je me retrouve un peu comme un con à ne pas savoir par où commencer.

Certains d'entre vous ont probablement une checklist de ce qu'il faut faire dans ce cas là (config MySQL, config PHP, config Apache, script de monitoring...) et peut-être même un ordre à respecter, non ?

Si vous avez ça sous le coude, ou même un URL intéressante à ce sujet je suis preneur.

Et surtout... Souhaitez-moi bon courage !

Data-Solutions.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/01/2012 à 09:50

Sous debian, a la limite, une liste de paquet, mais Gentoo, je ne connais pas.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Maximus32 | Gael
Modérateur

Photo de Maximus32

# Le 06/01/2012 à 09:58

Puisque j'y suis, si vous pensez qu'un Debian est plus simple, plus stable ou plus secure qu'un Gentoo, dites-moi le.
Pour l'instant le serveur est nu, je dois pouvoir encore faire une réinstall de l'OS... Ce sera l'occasion de tester autre chose.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 06/01/2012 à 10:11

J'y connais rien de chez rien, mais je me renseigne un peu histoire d'apprendre comment marche ces petites bêtes là. Et à priori Debian semble être le favoris.

Perso je pense m'acheter ce bouquin : http://raphaelhertzog.fr/livre/cahier-admin-debian...Ouvrir dans une nouvelle fenetre qui parait être une référence.

Et niveau lien :
basique (et un peu dépassé) mais très facile à comprendre : http://olange.developpez.com/articles/debian/insta...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Peut-etre plus complet, mais aussi plus complexe : http://www.papygeek.com/series/installer-un-serveu...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 06/01/2012 à 10:11

si tu veux, j'avais une liste de liens et de commandes utiles à l'installation d'un LAMP sous debian Lenny ou Squeeze de type :
Apache 2 / php5 / Mysql / Emails : Spamassassin, Postfix et Courier pour les mails (marche bien si peu d'adresses, nécessité de créer les users et password en ligne de commande)
ou encore Apache2+Lighttpd / Php5-Mysql / Postfix-Dovecot (avec gestion des users via mysql et panel de gestion en php pour les users)

Normalement, si tu fais les choses dans l'ordre, tu peux monter ton LAMP opérationnel en une heure

Sinon, tu as la solution du panel gratuit ISPConfig qui t'installe un LAMP complet tout seul sur une debian fraichement installée et qui marche très bien

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 06/01/2012 à 10:30

tonguide a dit :
Perso je pense m'acheter ce bouquin : http://raphaelhertzog.fr/livre/cahier-admin-debian...Ouvrir dans une nouvelle fenetre qui parait être une référence.

Je conseille, je l'avais acheté il y a 4/5 ans pour apprendre les bases et c'est très bien foutu.

@cerise : pour les mails, je conseillerai plutôt Google Apps, ça évite d'avoir à gérer ce genre de petites choses sensibles mais tellement essentielles

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 06/01/2012 à 10:35

bonne chance

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/01/2012 à 10:37

Moi pour les emails, je passe par google apps, donc, c'est plus simple.

Tu installes debian (attention avec OVH, faut modifier les partitions sinon c la loose, tu as pas assez de place dans /).

Ensuite, suffit que tu lances cette commande :

aptitude install apache2 libapache2-mod-php5 libapache2-mod-geoip php5-cli php5 php5-mysql rsync ntpdate mysql-server-5.0 mysql-client-5.0 make postfix php5-gd php5-curl php-pear apache2-dev php5-dev

Et en quelques minutes, tu as le pack apache / mysql / php / postfix installé. Reste plus qu'a configurer dans /etc/SOFT/ (ou SOFT = apache2, mysql ou php5). Franchement c'est assez simple. Apres, de temps en temps, tu tapes :

aptitude update
aptitude safe-upgrade

Ca met tous tes paquets a jour, comme ça, avec deux lignes de commande. Je crois pas qu'on puisse faire beaucoup plus simple.

Petit kiff, tu tapes "aptitude install phpmyadmin" et pouf, tu as phpmyadmin installé, accessible a toute url de ton serveur a laquelle on ajoute "/phpmyadmin/". Pareil, mis à jour et tout.

Si tu veux installer un paquet sur ton serveur, tu tapes "aptitude search PAQUET" et tu verras ce qu'il y a de dispo. Magique !

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Maximus32 | Gael
Modérateur

Photo de Maximus32

# Le 06/01/2012 à 10:41

Hum... Je vais chercher une perf de nespresso et je reviens !

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 06/01/2012 à 11:45

pourquoi vous passez tous par Google aps pour les mails ? perso j'accroche pas trop

Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/01/2012 à 11:48

Parce que ca marche, parce c'est gratos, pas de reinstall de serveur + config a chaque fois, parce que gmail, parce grosse interface, parce que super anti spam, etc ... Vraiment, je ne vois pas pourquoi je me ferais chier à hoster tout ça chez moi

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 06/01/2012 à 11:53

Gratos?? t'es sûr
moi je vois 4 euros par mois et par compte. Imagine si je devais mettre à dispo à chaque employé. ça commence à faire un budget rien que pour une boite mail.
Ensuite Gmail, je suis pas fan justement

Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/01/2012 à 11:59

http://www.google.com/apps/intl/fr/group/index.htm...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Tu peux poper tes mails apres pour les lire sur Apple mail biensur.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 06/01/2012 à 12:51

cerise a dit :
Sinon, tu as la solution du panel gratuit ISPConfig qui t'installe un LAMP complet tout seul sur une debian fraichement installée et qui marche très bien

Je viens d'essayer ISPconfig, pour info c'est assez simpliste (n'y connaissant rien, ça prend quelques minutes à installer). Evidemment, ça permet pas d'apprendre, donc ce n'est pas mon objectif, mais ça peut dépanner ... Sachant qu'OVH permet de réinstaller le serveur avec Debian + ISPconfig 3, tu te retrouves avec un mot de passe pour accéder à l'admin, et suffit de remplir les bonnes cases ensuite

Maximus32 | Gael
Modérateur

Photo de Maximus32

# Le 06/01/2012 à 14:45

Bon allez, je me lance !
Je vais installer une Debian 6.0 Squeeze et je vais tester les commandes magiques de Kru

Merci tonguide pour le lien vers papygeek, ça a l'air nickel !

Je reviens quand ça marche.

Si lundi vous n'avez pas de nouvelles de moi, envoyez des secours au 298 Avenue du club hippique à Aix, 1er étage, couloir de gauche...

Maximus32 | Gael
Modérateur

Photo de Maximus32

# Le 06/01/2012 à 14:49

Au fait pour la modification des partitions, ça se fait au moment de la réinstall dans le manager OVH ou ça se fait après ?
Le disque fait 2To, vous me conseillez de mettre combien sur le / ?

Administrateur

Photo de krucial

# Le 06/01/2012 à 14:53

1To par exemple non ?

Maximus32 | Gael
Modérateur

Photo de Maximus32

# Le 06/01/2012 à 15:19

Bon j'ai mis 1 To pour le /, 16Go pour le swap et le reste pour le /home.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 06/01/2012 à 15:19

Je dépasse rarement les 4Go pour le "/" sur un serveur, et jamais les 6Go. Par contre le /var, et le /home ont leur propre partition.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 06/01/2012 à 15:26

16 gigas de swap ?

Répondre