Auteur | Message |
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krucial
| Inscrit le : 09/03/2005 |
# Le 03/01/2012 à 16:08 Salut JC - Mes sites | Affiliation devis travaux | Cotes voitures anciennes |
Zalex14
| Alexandre Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 03/01/2012 à 16:49 J'en ai régulièrement. 9 fois sur 10 je laisse les messages. La question c'est surtout : est-ce réellement diffamant ? Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu. |
krucial
| Jean Christophe Inscrit le : 09/03/2005 |
# Le 03/01/2012 à 17:13 Et tu fais des belles réponses en RAR ou tu laisses courir ? JC - Mes sites | Affiliation devis travaux | Cotes voitures anciennes |
rudegreg
| Grégory Inscrit le : 18/09/2007 |
# Le 03/01/2012 à 17:16 Un vaste problème... le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard ! |
TomPascal
| Pascal Inscrit le : 08/11/2006 |
# Le 03/01/2012 à 17:25 Bonjour, Archipel Web Conception, réalisation, référencement de sites internet. |
Zalex14
| Alexandre Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 03/01/2012 à 17:32
krucial a dit : Et tu fais des belles réponses en RAR ou tu laisses courir ? J'ai jamais eu le besoin de faire un courrier pour ça. Soit j'ai un doute et je vire aussitôt, soit je laisse courir et généralement j'ai un coup de fil quelques jours après : là je leur explique que je ne vois pas le caractère diffamant et que mon avocat non plus. Ca va jamais plus loin. Faut quand même se méfier car une fois le courrier reçu, si jamais c'est diffamant et qu'on a pas supprimé "dans un délai raisonnable" (cf la lcen), la marque peut engager des poursuites non plus uniquement contre l'internaute mais aussi contre nous. C'est comme tout le reste, il faut modérer, un internaute n'a pas besoin de faire un message virulent avec les mots "voleur" ou "arnaqueur" pour se faire comprendre. Le plus simple est, quand on voit ce type de messages, de les modérer avant de recevoir un courrier (en mettant des étoiles à la place des termes injurieux/diffamants, en les supprimant, ou en expliquant à l'internaute que s'il ne refait pas son message il risque un procès). Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu. |
mirage
| Vincent Inscrit le : 04/05/2005 |
# Le 03/01/2012 à 17:38
TomPascal a dit : Bonjour, Et d'un autre côté, supprimer dès la première demande peut aussi éviter que la situation s'enlise et que la société "diffamée" cherche ensuite à attaquer l'auteur du post incriminé. Justement arrivé récemment sur les forums de boursorama avec nos amis de RW : http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20... Le genre de message sans grand intérêt mais super fréquent sur bourso... J'ai plutôt tendance à supprimer car, effectivement, on a connu une situation qui s'est enlisée, ça a duré des mois et bien que ça ce soit "arrangé" à l'amiable, ça a été une belle perte de temps et de motivation pour certains. Bref, maintenant je perds plus mon temps, je supprime. |
krucial
| Jean Christophe Inscrit le : 09/03/2005 |
# Le 03/01/2012 à 17:42 Quitte a brider la liberté d'expression ? Meme dans le doute ? Business is business ? JC - Mes sites | Affiliation devis travaux | Cotes voitures anciennes |
tonguide
| Jeremy Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 03/01/2012 à 18:36 Dans mon cas, ça dépend vraiment de ce qui est dit, de la société en face etc. |
buzzistic
| Simon Inscrit le : 29/01/2009 |
# Le 03/01/2012 à 19:43 Vaste débat en effet, en sachant que le taux d'avis négatifs est 5 fois supérieur aux positifs, que les avis bidons sont désormais illégaux etc ... ce genre de message se multiplie. Pour ma part je n'ai pas le temps de vérifier tout et j'ai la faiblesse de supprimer à la première demande. Le classique étant toujours basé sur le même principe : c'est le concurrent qui poste des avis négatifs ; en partant de ce principe et même si c'est du bluff, c'est une pratique maintenant répréhensible. Comme évoqué plus haut, perte de temps pour les chevaliers blancs ! |
tonguide
| Jeremy Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 03/01/2012 à 20:20 Après ça dépend évidemment de la confiance que tu as dans le membre. Si le mec est venu juste pour râler et repart ... il va de soi que niveau crédibilité, c'est un peu limite pour se prendre la tête. |
allogarage
| Nicolas Inscrit le : 14/10/2008 |
# Le 03/01/2012 à 21:24 De mon côté je demande systématiquement une copie de la facture des réparations, du coup j'ai le nom/prénom de l'auteur de l'avis, et je peux déjà répondre au pro que l'avis a bien été déposé par un vrai client (le coup classique : ce n'est pas un client je n'ai jamais réparé ce genre de véhicule...). A côté j'ai pris un avocat pour encadrer les choses, et les avis avec des propos susceptibles d'être diffamatoires, style "n'allez surtout pas dans ce garage", sont remplacés par "je déconseille ce garage" qui exprime une opinion personnelle. Pour l'instant les menaces n'ont jamais été trop virulentes. Guide comparatif des garages automobiles | Guide comparatif des garages moto | Annuaire auto moto |
Charlie
| Charles Inscrit le : 07/06/2007 |
# Le 03/01/2012 à 22:18 Oui c'est assez lourd à gérer, la plupart du temps c'est sans fondement, mais généralement les demandes sérieuses font l'objet de relances et sont rapidement identifiables WEBFRANCE - Communauté e-Business - Marketplace Achat & Vente de sites |
toutgagner
| Olivier Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 04/01/2012 à 06:52 Concernant la diffamation, pour m'y être frotté justement face à une société citée plus haut, faites bien attention à 2 choses : Jeux-concours |
krucial
| Jean Christophe Inscrit le : 09/03/2005 |
# Le 04/01/2012 à 12:58
tonguide a dit : Pour les boites plus clean, on cherche généralement à trouver un arrangement entre l'utilisateur et la société en question (et la majorité du temps ils acceptent, quelques dizaines d'euros contre une mauvaise réputation, c'est vite choisi). Pouah, tu fais payer l'edition ? C'est fou Si tes membres apprennent ça, tu vas subir une rébellion tonguide a dit : Après ça dépend évidemment de la confiance que tu as dans le membre. Si le mec est venu juste pour râler et repart ... il va de soi que niveau crédibilité, c'est un peu limite pour se prendre la tête. Alors moi j'ai mis en place un truc sur FC, pour les "one post members", ceux qui viennent juste peter un pro (ou l'encenser) et repartent : http://i.kru.fr/04f043d4ec7a2a.png Et si aucun recit avec photo n'est créé : http://i.kru.fr/04f043d254ecbd.png Ca marche très bien. allogarage a dit : De mon côté je demande systématiquement une copie de la facture des réparations, du coup j'ai le nom/prénom de l'auteur de l'avis, et je peux déjà répondre au pro que l'avis a bien été déposé par un vrai client (le coup classique : ce n'est pas un client je n'ai jamais réparé ce genre de véhicule...). A côté j'ai pris un avocat pour encadrer les choses, et les avis avec des propos susceptibles d'être diffamatoires, style "n'allez surtout pas dans ce garage", sont remplacés par "je déconseille ce garage" qui exprime une opinion personnelle. Pour l'instant les menaces n'ont jamais été trop virulentes. Tu demandes la facture quand tu as un RAR, si j'ai bien compris ? De mon coté, j'ai déjà été victime de menaces physiques de la part d'un depressif. Un brin flippant ! Le problème dans mon secteur, c'est que les pros peuvent perdre très gros, tout d'abord parce que 88% des gens qui cherchent un constructeur de maison se renseignent sur internet, ensuite, parce qu'on parle de ventes de 150k€ ... D'où la virulence JC - Mes sites | Affiliation devis travaux | Cotes voitures anciennes |
tonguide
| Jeremy Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 04/01/2012 à 13:54
krucial a dit : tonguide a dit : Pour les boites plus clean, on cherche généralement à trouver un arrangement entre l'utilisateur et la société en question (et la majorité du temps ils acceptent, quelques dizaines d'euros contre une mauvaise réputation, c'est vite choisi). Pouah, tu fais payer l'edition ? C'est fou Si tes membres apprennent ça, tu vas subir une rébellion C'était pas ce que je voulais dire Quelques dizaines d'euros, c'est à dire le produit acheté à rembourser, le renvoi du produit ou des conneries comme ça (on ne fait pas dans le bâtiment, ça coute rarement plus chers que quelques dizaines d'euros). |
rudegreg
| Grégory Inscrit le : 18/09/2007 |
# Le 04/01/2012 à 13:54
krucial a dit : De mon coté, j'ai déjà été victime de menaces physiques de la part d'un depressif. Un brin flippant ! J'ai des coups de téléphone en plein milieu de la nuit moi. Le mec a laissé un message dans lequel il m'insultait. le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard ! |
Zalex14
| Alexandre Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 04/01/2012 à 16:57
Alors moi j'ai mis en place un truc sur FC, pour les "one post members", ceux qui viennent juste peter un pro (ou l'encenser) et repartent : Pas mal ça. http://i.kru.fr/04f043d4ec7a2a.png Et si aucun recit avec photo n'est créé : http://i.kru.fr/04f043d254ecbd.png Ca marche très bien. C'est automatique (tous les premiers posts dans un forum dédié à la critique de constructeur ?) ou c'est suite à de la modération ? Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu. |
allogarage
| Nicolas Inscrit le : 14/10/2008 |
# Le 04/01/2012 à 19:29
krucial a dit : Tu demandes la facture quand tu as un RAR, si j'ai bien compris ? Au début c'est ce que je faisais, mais depuis début 2009 c'est systématique. C'est dommage car ca écarte 80% des avis, mais au moins ceux qui sont publiés sont réels. A noter que l'Afnor via le site testntrust a commencé à réfléchir sur une certification des avis, on va voir ce qu'il en ressort. J'avais postulé pour participer, mais bon c'est sur Paris et en plus c'est payant... Guide comparatif des garages automobiles | Guide comparatif des garages moto | Annuaire auto moto |
tonguide
| Jeremy Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 04/01/2012 à 19:42 Je faisais parti des 80%. Scanner et tout, ça m'a vite refroidit. Là dessus, il y a quand même un petit manque de simplicité pour que les internautes prennent la peine de le faire. Depuis ça doit surement exister avec les smartphone (prendre la photo, ça envoi sur un serveur et ça met sur le copier/coller, là je prend le temps enfin si j'avais un smartphone ). |
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