Filezilla et "Propriétaire/Groups"

12 réponses
AuteurMessage

zehub |
Membre

Photo de zehub

# Le 22/12/2011 à 18:21

Salut,

Je n'ai jamais fait attention à cela auparavant, mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ça serait une chose de plus à apprendre.

Sur Filezilla il y a une colonne "Propriétaire/Groups" et tout au long de la colonne c'est écrit "36849 users", ça veut dire quoi ?

P.S: je suis sur un mutu.

Merci

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 22/12/2011 à 20:09

C'est ce qu'on appelle le GID et UID. Le groupe et le propriétaire du fichier sont des notions surtout utilisés en environnement linux mais qui existent également sous windows, bien que moins mis en avant sur cet OS.

Ca permet de pouvoir dire que tel ou tel fichier appartient à cet utilisateur (toi), et à tel groupe.
L'intérêt est de pouvoir jouer avec les droits et permissions sur un fichier.

Le fameux chmod se défini en trois chiffres qui déterminent les privilèges pour chaque catégorie d'utilisateurs.

Un chmod 777 par exemple autorise tout les privilèges (lecture, écriture, exécution) pour :
7 : Utilisateur
7 : Groupe
7 : Tout le monde

Ainsi, tu comprends là toute la puissance de ce système qui permet de restreinte les droits et privilèges à ceux qui n'ont rien à faire dans tes fichiers, et c'est d'autant plus important sous linux.

Il y a des puristes qui préfèrent que chaque dossier utilisateur dans /home ai son propre groupe et son propre utilisateur, pour empêcher quelqu'un du même groupe de pouvoir s'y introduire. C'est une façon de voir les choses, suphp/suexec permettent de palier à ça assez façilement.

J'espère que j'ai été clair dans l'explication, c'est pas forcément évident.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 23/12/2011 à 09:48

Sa question c'est :

"Sur Filezilla il y a une colonne "Propriétaire/Groups" et tout au long de la colonne c'est écrit "36849 users", ça veut dire quoi ?"

Perso, j'ai pas cette indication.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 23/12/2011 à 09:51

"36849" c'est l'ID interne sous linux de l'utilisateur, qui appartient au groupe "users". Normalement, il devrait pas voir "36849" mais son login FTP j'imagine, mais bon, ca change pas grand chose.

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 23/12/2011 à 10:58

En effet, ce matin c'est le login ftp qui apparait ;)

Jeremy, les CHMOD je les connais, par contre ce que tu dis avant et après ça

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 08/03/2012 à 13:37

Salut,

Pour éviter d'ouvrir un autre topic, je fais dans la continuité de celui-ci car ça concerne encore Filezilla.

En fait avant quand un fichier était en chmod 404 et que je tentais de le mettre à jour il le mettait dans "transferts échoués", mais maintenant il le met à jour et le met en chmod 604 ... ce n'est pas normal, d'où peut venir le pb d'après vous ?

Merci

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 08/03/2012 à 14:10

Hello,

là comme ça, je me demande si ce ne serait pas un changement coté serveur : le serveur gère maintenant des uploads "atomiques", via un "rename fichierTemporaire fichierFinal", si bien que tes droits sautent.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 08/03/2012 à 14:16

Du coup c'est très dangereux alors, vu qu'on est en mutu ?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 08/03/2012 à 15:58

Je vois pas trop le rapport, mais à priori là tout ce que tu fais c'est te redonner les droits en écriture, sur ton propre fichier. Je dirais surtout, pourquoi t'étais-tu retiré ce droit au départ ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 08/03/2012 à 17:13

Tout simplement car j'avais des fichiers (notamment le htaccess) modifiés par je ne sais qui, ce qui a eu pour effet de rendre mon site "malveillant" aux yeux de google. Et ce n'était pas le mot de passe du ftp qui posait problème car je l'avais modifié et c'est revenu quand même, mais depuis la modif des droits plus de pb.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 08/03/2012 à 17:32

Quelqu'un d'autre a accès à ton FTP, et ça ne te choque pas plus que ça ?

Effectivement la modification des droits va bloquer les éventuels bots, mais bon, c'est une rustine non ?

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 08/03/2012 à 17:41

Si le mec avait vraiment accès à mon ftp il aurait modifié une nouvelle fois ses trucs. Il y avait un script non sécurisé qui a été utilisé et ça été corrigé. Le pb maintenant c'est le fait que les droits reviennent à 604 tout de suite en mettant à jour le fichier (en principe c'est refusé quand c'est en 404).

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 08/03/2012 à 18:18

Si c'est un bot qui a choppé ton pass FTP, le simple fait de changer les droits bloque le bot, ça veut pas dire que ton poste n'est plus vérolé.

Quant au fait que les droits sautent, comme dit plus haut ça ressemble surtout à une configuration du serveur. C'est notamment un paramètre de PureFTPd (NoTruncate je crois), et c'est donc sur le serveur que ça se gère.

Répondre