Commission et mode de règlement

5 réponses
AuteurMessage

cerise |
Modérateur

Photo de cerise

# Le 30/10/2011 à 12:40

je viens d'avoir confirmation d'un truc que je suspectais depuis un moment.

Mon propre achat sur une boutique partenaire, réglé par Paypal, n'a pas été commissionné. Ce moyen de paiement est pourtant le premier dans la liste proposé par le marchand, avant la CB.

Je remarquais ces derniers temps que parmi les réclamations de nos membres dont les cashback n'étaient pas pris en compte, il y a une bonne proportion d'achats réglés par Paypal.

Bref, si vous voulez toucher des coms, il faut que les gens payent en CB, cash. Les autres modes de paiements risquent de faire que vos commissions vont vous passer sous le nez : Paypal, chèque cadeau, porte monnaie électronique, carte fidélité, virement, chèque, paiement en plusieurs fois.

Nulle part pourtant, pour aucun programme, je n'ai vu indiqué des conditions relatives aux moyens de paiements utilisés par les clients pour que l'affilié puisse recevoir sa commission...

Un achat chez Spartoo payé à moitié par CB et à moitié avec un autre mode de paiement ne donne pas droit à la commission, même pas sur la partie payée par CB.
Chaque marchand fait ses propres règles, sans aucune transparence.

Le pire, c'est qu'il y a des boutiques où les paiements se font la plupart du temps par des moyens de paiement autre que la CB, et Paypal est proposé par un nombre important de e-commerçants

Aussi, nous nous retrouvons avec des marchands qui proposent donc des moyens de paiements à leurs clients, lesquels ne donnent donc pas droit à sa commission à l'affilié, quand bien même il a réussi à passer outre les problèmes de cookies et divers filtres des navigateurs, les adwares et autre retargeting etc.
Il devient aujourd'hui de plus en plus difficile de conclure correctement une vente, tant les obstacles sont nombreux. Toucher sa commission est aujourd'hui une affaire de chance.
Sérieux, il faut que les plateformes se reprennent en main.
- Je ne compte plus les programmes bidons tant il y en a.
- Les ventes chez Dell ne remontent pas. Mes propres achats ne sont pas commissionnés.
- Les achats chez Maty payés par CB sont considérés comme frauduleux dès lors qu'ils dépassent un certain montant, et donc annulés à l'affilié (de l'aveu même d'un AF)
- certains marchands comme Cdiscount appliquent d'office des annulations à hauteur de 30%, basées sur de pseudos statistiques de taux d'annulation et de fraude. Ajouté à toutes les autres annulations injustifiées, on arrive probablement à des taux de plus de 60% au global. Avec une rémunération de misère et des exigences de diffusion dictaroriales...
- des réclamations pour des ventes non comptées sont toujours en attente chez nous depuis le mois d'avril
- des ventes disparaissent purement et simplement de l'historique des stats du jour au lendemain (pas annulées mais effacées)
- booking.com fait remonter dans les stats des montants d'achats systématiquement égal à 0, très pratique...
- Tradedoubler est tout le temps en panne, même s'ils nous assurent que nos stats fonctionnent elles parfaitement, qu'on peut dormir sur nos deux oreilles. Leurs services sont indispos la moitié du temps, mais leur serveur de stat est indestructible et plus fiable qu'une voiture allemande.
Qu'attendent-ils donc pour appliquer la même chose au reste de leurs plateforme ?
- message reçu de tradedoubler le 28 octobre dernier :

Chers affiliés,

Comme vous l’avez remarqué, nous rencontrons des problèmes de tracking sur le programme Oscaro depuis le 13 Août dernier.

Les équipes techniques Oscaro travaillent pour rétablir la situation.

En attendant, vous recevrez courant de la semaine prochaine des compensations sur vos ventes non trackées pour la période du 13 août au 30 septembre dans un premier temps.

sérieux...

Pour gérer tous les problèmes rencontrés au quotidien avec l'affiliation, il faudrait une équipe dédiée à temps plein de plusieurs personnes uniquement pour ça, qui passerait son temps à faire la police et des réclamations, sans aucune garantie, avec un suivi sur des mois et des mois, les plateformes n'en ayant pas grand chose à faire pour relancer les marchands et retrouver des ventes, tant que pour la plateforme ça rentre d'un côté...

c'est suréaliste

(Message édité le 30-10-2011 à 12h53 par cerise)

Americas | Philippe
Modérateur

Photo de Americas

# Le 30/10/2011 à 13:16

moralité... il faut demander aux annonceurs de passer au cpc ou au cpm

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 30/10/2011 à 17:59

A un moment ou a un autre, il faut finir par accepter que les plateformes n'en ont rien a faire et que le marché est ce qu'il est.

Soit tu as la chance de pouvoir t'adapter a toutes ces contraintes et continuer de travailler selon ce "modèle", soit tu passes a autre chose.

C'est triste, mais ca fait des années qu'on ressasse la même chose, et chaque année c'est de pire en pire, à un moment faut ouvrir les yeux et être réaliste.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 30/10/2011 à 18:19

L'opacité actuelle convient parfaitement au marché et à la plupart de ses acteurs.

Du coup, j'ai adopté depuis un moment la philosophie de Telaxo. De toute façon, ça sera encore pire l'année prochaine...

Je trouve des arrangements en direct avec mes gros annonceurs affiliation.
Et certains qui pourraient être importants ne sont pas affichés du tout.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 30/10/2011 à 18:26

Oui, faut être pragmatique :
la plateforme c'est top pour les ptits programmes ponctuels ou en diffusion mode code promo
Après dès que t'as un annonceur sérieux et récurrent à plus de 2-3K / mois la commission plateforme se justifie plus et on passe petit à petit les annonceurs stratégiques en direct.

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 31/10/2011 à 15:54

devtribu a dit :
L'opacité actuelle convient parfaitement au marché et à la plupart de ses acteurs.

Du coup, j'ai adopté depuis un moment la philosophie de Telaxo. De toute façon, ça sera encore pire l'année prochaine...

Je trouve des arrangements en direct avec mes gros annonceurs affiliation.
Et certains qui pourraient être importants ne sont pas affichés du tout.

+1

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre