virtualisation

16 réponses
AuteurMessage

abravanel666 |
Modérateur

# Le 25/10/2011 à 10:51

Hello

J'avais commencé une migration de mes serveurs sous privatecloud ovh mais au final c'est pas super stable, les perfs du disque réseau sont pas délirantes et surtout limité à 300GO et ca revient quand même à 500€ / mois. Tout cela pour des fonctions de type haute dispo des vms qui m'assure 100% hardware mais vu que la plupart des pannes sont software (disque plein ou autre) c'est pas top.

Du coup je cherche une solution pour héberger mes 6 serveurs physiques sur 2 ou 3 machines de manières plus simples. J'ai vu que yavait des trucs sympas avec vsphere5 ou on peut quand même avoir de la haute dispo de VM sans avoir de nas. Sinon qu'est ce qui peut se fait assez simplement sur 2-3 serveurs pour réduire les couts ? Qu'avez vous en place chez vous ?

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 25/10/2011 à 11:51

Hello,

nous on utilise Xen/DRBD (et Xen/Ceph est à l'étude), mais je pense pas que ça rentre dans le "assez simplement". Dès lors qu'on parle de haute dispo, ça se complexifie pas mal je pense.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 25/10/2011 à 12:14

Il peut peut etre simplment etre hebergé chez toi !

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 25/10/2011 à 13:13

le private cloud est super stable au contraire je trouve.
certes les perfs sont en dessous des dédiés SSD, mais de nouveaux NAS SSD arrivent prochainement. Sinon, tu peux utiliser le disque SSD du serveur (une trentaine de gigas) pour les applis non critiques,

Franchement, moi je trouve que c'est une super offre, qui ne cesse de s'améliorer, ça tourne chez nous depuis la béta, et on a migré dessus nos sites de prod cet été sans problème. Nickel pour déployer une nouvelle VM sans se prendre la tête, gérer les sauvegardes avec Data recovery.

et fais le calcul, on tourne sur seulement 2 serveurs au lieu de 4 et on peut migrer des clients sans se prendre la tête à réinstaller un serveur
Ce qui m'a décidé, c'est la casse d'un disque dur sur un dédié, qui a entrainé l'impossibilité de reconstruire le raid, un HS du serveur durant plusieurs jours, la nécessité de commander un nouveau dédié, de tout migrer dessus.

Là pour le coup, tu t'affranchis de toute la problématique matérielle.

aussi, tu peux surdimensionner tes VM et n'acheter du stockage que lorsque tu commences à remplir les disques

Administrateur

Photo de krucial

# Le 25/10/2011 à 14:41

Vous pouvez m'en dire plus là dessus ? En gros, vous louez une structure dans laquelle vous pouvez créer des serveurs virtuels, ayant les caractéristiques de votre choix ? C'est accessible (dans le sens facile a manipuler) ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 25/10/2011 à 16:07

Avec vmware, t'as un soft que t'install chez toi, et tu clicouilles pour tout faire
Avec le pcc je sais pas, mais en version 'de base' c'est pas bien compliqué

Administrateur

Photo de krucial

# Le 25/10/2011 à 16:11

C'est quoi le soft ?

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 25/10/2011 à 16:16

le seul truc Krucial, c'est que le client Vmware n'est disponible qu'en version PC ou Linux (pas mac)

Via ce logiciel en effet, tu gères tout.
En gros, tu as un datacenter privé, avec au minimum 2 serveurs, un NAS.
Tu l'organises ensuite comme tu veux, tu associes des plages IP ripe, tu crées tes VM avec les templates dispo ou tu upload tes propres templates.
Tout est redondant. Ton NAS est par ailleurs sauvegardé par OVH dans 2 endroits différents, et tu as une sauvegarde complète toutes les heures, dont la dernière est accessible depuis ton NAS et les autres sur demande.
Tu as aussi un contact direct avec une personne dédiée au private cloud, ce qui aide bien.

Seul hic, c'est que ta consommation est limitée à 30 To par mois, après tu payes au giga supplémentaire. Depuis peu, le trafic intra OVH est gratuit et illimité

(Message édité le 25-10-2011 à 16h41 par cerise)

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 25/10/2011 à 17:05

ça nécessite quel type de connaissance ?

C'est présenté comme la possibilité de devenir hébergeur sans connaissance, est-ce que vous avez se ressentit ?

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 25/10/2011 à 17:13

ça nécessite les mêmes connaissances que la gestion de serveurs dédiés

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 25/10/2011 à 17:43

ca evite de gérer la couche de virtualisation (Xen, proxmox, virtuozzo, vmware...) mais ensuite, il faut gérer les serveurs

Avec pCC je sais pas, mais avec Vmware (et proxmox), on peut mixer Linux/Windows, perso, j'adore

thomas33 | Thomas
Membre

Photo de thomas33

# Le 25/10/2011 à 21:25

J'utilise proxmox pour mes vm.
C'est excellent et très simple à utiliser.

Et c'est bien moins cher que le Pcc par contre pas de HA.

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

# Le 26/10/2011 à 09:38

d'ailleurs le NAS-nonHA est inutilisable en prod

JeromeF | Jérôme
Membre

# Le 26/10/2011 à 20:37

Qu'est-ce que le minicloud ? intéressant pour démarrer une activité ?
Car le mutualisé, on arrive vite à s’essouffler ... je me demande bien quelle est la réelle part des ressources allouées à chacun.

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 26/10/2011 à 20:40

le mini cloud sert uniquement à faire des tests.
C'est un espace de dev. D'ailleurs, le disque est effacé à chaque redémarrage

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 01/11/2011 à 14:41

cerise a dit :
gérer les sauvegardes avec Data recovery.

Justement jme pose pas mal de question sur le sujet (jsuis une grosse tanche en virtualisation). J'ai remplacé mon bon vieux backup manager par un backup quotidien des vms. Par contre y a un truc un peu reloud c'est que je fais tourner mon datarecovery sur le disque nas qui par définition est cher et limité du coup ca me bouffe tout l'espace.
Jme demandais si yaurait un moyen de déporter ce datarecovery sur un ptit serveur qui ferait que ca et permettrait de garder bcp plus de backups ?

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 01/11/2011 à 18:06

abravanel, c'est normalement possible. Le trafic intra OVH étant désormais illimité, tu peux par exemple déporter tes sauvegardes sur un dédié de stockage ovh. c'est moins cher que les NAS, et ils ont des 2To désormais.

Tu peux prendre contact avec Valentin sur la hotline private cloud, il est de bons conseils et il m'avait justement conseillé de louer un dédié pour le stockage.

Sinon, concernant Data Recovery, je ne compte pas trop dessus non plus, et il vaut mieux avoir une politique de sauvegarde en parralèle. ce truc te fait une sauvegarde par jour de tes VM, mais tu peux pas définir l'heure précise, et tu peux pas en faire plus d'une par 24h, donc ça reste limité

Répondre