Retargeting Google & Adsense

9 réponses
AuteurMessage

Elios |
Modérateur

Photo de Elios

# Le 09/07/2011 à 06:22

Je ne m'etais jamais trop penché sur la question, mais aujourd'hui j'ai tilté sur la facon dont google retargete les visiteurs.

J'etais sur mon site de voyage qui affiche des adsense de facon tres confidentielle. Je remarque une annonce adsense pour le site xxxy.com (un site de voyage très peu connu), sur laquelle bien sur je ne clique pas.

Puis je me rend sur un forum de référencement aaab.com, et sur un post qui ne traite évidemment pas de voyage, je retombe sur la meme annonce adsense du site xxxy.com, ainsi que d'autres traitant toutes de voyage.

Je suppose que google a utilisé les données d'affichage adsense sur mon site, pour diffuser les memes annonces sur le site de referencement aaab.com (ce doit etre plus lucratif d'afficher des annonces de voyage que des annonces sur le referencement)

Et pour moi, c'est la que ca coince :

1. j'affiche de l'adsense pour une poignée d'euros a des centaines de milliers de visiteurs (mon emplacement adsense est largement en dessous de la ligne de flottaison du site, panda oblige, donc ca clique peu)

2. Google identifie tous mes visiteurs comme potentiellement à la recheche de voyage.

3. Google retargete ceux-ci sur tout son réseau adsense.

Conclusion : il y a peu de chances que mes visiteurs reviennent sur mon site de voyage prochainement, tant ils auront été exposés à des annonces concurrentes sur tout le réseau google.

On parlait recemment des plateformes d'affiliations qui retargetent sur nos clics sortant, google fait mieux/pire et retargetant sur les affichages

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 09/07/2011 à 08:09

Elios a dit :

On parlait recemment des plateformes d'affiliations qui retargetent sur nos clics sortant, google fait mieux/pire et retargetant sur les affichages

sérieux, tu débarques ?

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 09/07/2011 à 13:46

Le coup de la pub sous la ligne de flottaison, j'y crois pas une seconde.
Je veux bien qu'il y ait un petit désaccord entre GG adsense et GG search, mais là, ça signifierai juste le déclassement de tous les comptes premium ou presque, étant donné que c'est ce qu'ils conseillent (les conseillers adsense perso).

Ou alors, tu as d'autres choses à te reprocher qui ferait que la pub pourrait faire pencher la balance du mauvais côté. Mais là franchement, c'est presque du pif au vue des sites virés ... et surtout ceux qui restent alors qu'ils ne devraient pas rester.

Sinon, le retargeting adsense, ça fait une trotte que c'est en place (perso j'ai désactivé car ça paye moins).

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 11/07/2011 à 14:48

Cerise : oui, je ne m'étais jamais penché sur le sujet. J'imaginais vaguement qu'adsense ne retargetais que de la bannière "façon criteo", voire utilisais les données de recherche de google (donc retargetais à partir de ses propres données adwords, pas celles de ses affiliés adsense). Honte à moi.

Tonguide : Le coup de la ligne de flottaison, moi aussi j'ai des doute. c'est peut etre un critère panda, mais j'imagine que si le reste est "clean", ca passe.

Quand j'y repense, il faut etre joueur pour afficher de l'affil à la perf + de l'adsense : dans mon exemple de site de voyage, les vente promovacances/opodo/govoyages/etc sont annulées si entre le dépot du cookie (donc le clic sur mon site) et l'achat chez l'annonceur, l'internaute clique sur un adsense de l'annonceur en question... étant donné la puissance du réseau google, ce doit être plus que fréquent.

Il y en a que ca n'effraie pas : http://sejours.liligo.fr/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

On peut configurer son compte adsense pour interdire le retargeting ?

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 11/07/2011 à 17:08

Oui on peut mais ça ne semble pas toujours être pris en compte. Perso j'ai désactivé sur mes propres adsense, mais je vois que ma copine se retrouve avec les pubs des sites qu'elle vient de voir sur mes sites ...

Elios a dit :
Quand j'y repense, il faut etre joueur pour afficher de l'affil à la perf + de l'adsense : dans mon exemple de site de voyage, les vente promovacances/opodo/govoyages/etc sont annulées si entre le dépot du cookie (donc le clic sur mon site) et l'achat chez l'annonceur, l'internaute clique sur un adsense de l'annonceur en question... étant donné la puissance du réseau google, ce doit être plus que fréquent.

Je serais d'accord avec toi si l'affiliation à la vente était efficace sur tous les domaines. Mais là, ce n'est pas adsense qui est complémentaire mais l'affiliation qui l'est sur beaucoup de site à contenu.

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 11/07/2011 à 19:24

Probablement. Il n'empeche que l'affiliation à la perf sera toujours plus ou moins "perturbée" par le retargeting adsense si les 2 cohabitent.

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 12/07/2011 à 10:53

Tout dépend de ton modèle, si liligo est rémunéré au clic comme easyvoyage ou autres, peu importe pour eux que l'internaute clic sur les Adsense ou pas.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 12/07/2011 à 15:30

Oui, je n'ai parlé que d'affil à la perf.
Mais quand bien meme, lorsque le modèle est au clic, l'annonceur a toujours un oeil (meme 2) sur la transfo ;)

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 18/07/2011 à 18:48

J'ai désactivé le retargeting ça fait une semaine, mais Google continue de me fournir des adsense selon mes habitudes de navigation (cache vidé et tout). Comme quoi, ils font ce qu'ils veulent.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 18/07/2011 à 18:58

idem

Répondre