demain ça fait 500 jours que des journalistes ...

32 réponses
AuteurMessage

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 13/05/2011 à 17:53

MichaelL a dit :
En même temps, les salariés de Areva qui travaillaient sur un site d'extraction d'uranium ... ils y sont allés dans leur seul intérêt égoïste. Je ne parviens pas à avoir une quelconque forme de commisération pour des gens qui participent à développer ce "fleuron" de l'industrie française qui met en jeu l'avenir de nos propres enfants. C'est un peu comme pour l'attentat de Karachi : il ne faut pas oublier que les personnes tuées n'étaient là que pour travailler sur la construction d'armement.

C'est le topic ou le but est d'écrire le plus de choses absurdes possibles ?

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 13/05/2011 à 18:06

Vous en pensez quoi ?
http://politique.com/justice-defense/voila-un-de-c...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 13/05/2011 à 18:20

Le hic, comme le précise l'article, c'est qu'ils étaient de gauche ET journaliste, comme la quasi totalité des journalistes en France, par conséquent, on aura jamais de réelle enquête. Et même dans le cas où c'était vrai, la droite/l'Etat n'a aucun intérêt à le dire de peur de s'en prendre plein la gueule, dans le doute ...

Donc rien à y penser, sans enquête de fond, chose qui n'arrivera surement jamais (peut-etre quand ils seront libérés ?)

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

# Le 14/05/2011 à 09:51

SquawK a dit :
C'est le topic ou le but est d'écrire le plus de choses absurdes possibles ?

Tu as le droit d'avoir un avis différent. N'hésite pas à le partager plutôt que de simplement rester discourtois.

tty2 a dit :
perso quand je bossais dans les tp, je me suis retrouvé à bosser au gabon

Les travaux publics ? Normalement dans ce cas il n'est pas question d'exploitation des ressources naturelles, ni de risque pour les populations, ni de pollution. Du moins je pense hein, j'étais pas avec toi
Je ne vais pas reprocher à une entreprise française d'étendre son activité dans un pays "en voie de développement". Mais dans le cas de Areva, qui met en jeu notre avenir à tous quoi qu'on en dise, je pense que l'on a le devoir d'être plus critique.

tonguide a dit :
Les richesses, ils viennent les prendre par un accord avec les responsables de ces pays

Charlie a dit :
Crois moi michael les présences étrangères sont accueillies à bras ouverts

Oui, je m'en doute. Au début tout est beau, la population croit aux promesses d'emploi et la corruption locale arrange bien tout le monde. Mais après ?
Là j'apprends que Areva est présent au Niger depuis ... 40 ans ! Et l'entreprise en serait le premier employeur privé. Par contre, est-ce que ce pays se développe grâce à cela ? est-ce qu'il bénéficie d'une stabilité politique ? est-ce que les personnes habitant à proximité des exploitations minières sont bien protégées et informées des risques encourus ?
Est-ce que la production de notre électricité à bas prix, donc notre confort, et le travail de quelques français valent bien tout ces désagréments causés à autrui ?

tty2 a dit :
tu n'as pas le choix si ta boite a decroché un job il faut y aller !

tonguide a dit :
Si quelqu'un fait son métier et que tu n'aimes pas ce qu'il fait, si il se fait tuer, pas grave, il n'avait cas bosser ailleurs ?

Bien sûr.
Il serait incohérent de déclarer que les peuples de ces pays sont seuls maîtres de leurs destins comme tu le fais et puis, à l'opposé, de dire qu'un occidental (plus riche, plus instruit, plus protégé) subit les décisions de son employeur sans possibilité de s'y soustraire.
Et pourquoi dirait-on qu'un employé français, sous prétexte qu'il doit gagner son salaire personnel à lui tout seul, agit de façon acceptable en participant à l'exploitation de ces pays et de ces peuples ?

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

# Le 14/05/2011 à 09:59

tonguide a dit :
Tu n'utilises pas d'électricité ?

Le sujet porte sur une situation bien plus complexe et intéressante que ce que représente ma petite personne. Et tu connais la réponse à ta question. J'aurais pris l'exemple de Total, on m'aurait répondu "Tu n'as pas de véhicule ?", c'était prévisible.
Mais soit, j'entre dans le jeu : oui, j'utilise de l'électricité, payée auprès de Enercoop et non de EDF. Parce que, naïvement peut-être, je suis persuadé que ceci participe à moins dégrader le monde que nous laisserons à tes enfants.

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

# Le 14/05/2011 à 11:18

MichaelL a dit :
Là j'apprends que Areva est présent au Niger depuis ... 40 ans ! Et l'entreprise en serait le premier employeur privé. Par contre, est-ce que ce pays se développe grâce à cela ? est-ce qu'il bénéficie d'une stabilité politique ?

Une entreprise Francaise (ou de quelque pays qu'elle soit) n'a pas pour but d'apporter le développement et la stabilité politique en Afrique ou ailleurs

C'est une entreprise, pas une ONG

C'est amusant, car quand une entreprise ou un pays met le nez dans les affaires d'un pays du tiers monde, on l'accuse d'ingérence, quand il ne fait rien, on l'accuse d'indifférence

Enfin, parler de stabilité politique dans cette zone géographique est assez cocasse

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 14/05/2011 à 11:34

"Les travaux publics ? Normalement dans ce cas il n'est pas question d'exploitation des ressources naturelles, ni de risque pour les populations, ni de pollution. Du moins je pense hein, j'étais pas avec toi"

quand tu deforestes 150km par 100 mètres de large pour permette un accès routier à un champs d'exploitation de petrole et que tu es payés par elf...pour une route qui n'a aucune utilité sauf celle là...

mais c'est vrai j'aurais pu refuser et toucher le chomage !

mais à 25 ans on pense que c'est super, pour mettre sur un cv...

(Message édité le 14-05-2011 à 14h09 par tty2)

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

# Le 14/05/2011 à 14:35

Charlie a dit :

Oui je sais bien. Et je sais aussi que le discours peut paraître très idéaliste.
Mais à un moment il faut choisir ce que l'on souhaite. Soit un monde chargé d'humanisne et de solidarité où il serait normal qu'une entreprise occidentale contribue au développement local d'une ancienne colonie. Soit un monde où règne l'égoïsme et l'intérêt individuel et dans lequel il n'y aurait donc aucune bonne raison de se soucier de quelques travailleurs pris en otages.

Ou alors, on accepte sciemment un monde dans lequel la vie d'une poignée de français représente un plus grand intérêt que celles de milliers d'africains subissant l'exploitation et la pollution de leur pays par les premiers.
Et dans ce genre de cas, on ne peut pas se contenter de dire que "c'est ainsi de toute façon, on ne peut rien y faire", le tolérer revient à l'encourager.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 14/05/2011 à 14:48

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 14/05/2011 à 16:19

c'est pas vraiment comme ça, d'enorme somme d'argent sont versées pas les societés française et autres, mais cet argent ne va qu'aux dictateurs en place

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 14/05/2011 à 17:00

MichaelL a dit :
Charlie a dit :

Oui je sais bien. Et je sais aussi que le discours peut paraître très idéaliste.
Mais à un moment il faut choisir ce que l'on souhaite. Soit un monde chargé d'humanisne et de solidarité où il serait normal qu'une entreprise occidentale contribue au développement local d'une ancienne colonie. Soit un monde où règne l'égoïsme et l'intérêt individuel et dans lequel il n'y aurait donc aucune bonne raison de se soucier de quelques travailleurs pris en otages.

Ou alors, on accepte sciemment un monde dans lequel la vie d'une poignée de français représente un plus grand intérêt que celles de milliers d'africains subissant l'exploitation et la pollution de leur pays par les premiers.
Et dans ce genre de cas, on ne peut pas se contenter de dire que "c'est ainsi de toute façon, on ne peut rien y faire", le tolérer revient à l'encourager.

Tu devrais te renseigner sur tous ce que fait Areva et sa fondation d'entreprise au Niger, tu serais très surpris.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

# Le 14/05/2011 à 18:40

SquawK a dit :
Tu devrais te renseigner sur tous ce que fait Areva et sa fondation d'entreprise au Niger, tu serais très surpris.

Je veux bien me renseigner mais alors je pose d'abord cette question : est-ce que les actions positives de cette entreprise suffisent à compenser tous les méfaits et toutes les pollutions qu'elle engendre là-bas ?

En attendant je vais aller trouver la brochure listant les 4-5 écoles et hôpitaux sans nul doute financés par l'entreprise, ainsi que ses inévitables engagements pour un "développement durable". C'est toujours amusant à lire.

Americas | Philippe
Modérateur

Photo de Americas

# Le 14/05/2011 à 18:57

Pablo Escobar lui aussi finançait des hôpitaux et des écoles en Colombie

Répondre