Rebelotte, ndd squatté!

11 réponses
AuteurMessage

fluvial |
Membre

Photo de fluvial

# Le 16/04/2011 à 23:09

Bonjour la communauté!

Je représente un client. Celui-ci a enregistré un nom de domaine ma-boite.com. En 2009, un concurrent a enregistré ma-boite.fr et ma-boite.es dans l'intention de nuire à mon client : diffamation sur ses noms de domaine, achat de mots-clefs sur le nom de la boite etc.

Je lui ai envoyé à plusieurs reprises des e-mails pour lui demander de cesser ses gamineries. Il ne répond à aucun de mes e-mails.

Existe t-il un moyen autre que le dépot de la marque puis l'attaque en justice pour récupérer les noms de domaine ?

Merci bien !

Fluskin.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

VocaJob.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 16/04/2011 à 23:40

pour le .fr, tu peux passer par WIPO (OMPI), via la procédure amiable pour la résolution des noms de domaines en .fr. ça te coutera 1500 euros, et prendra environ 3 mois. C'est franchement le plus simple et le plus rapide pour récupérer un .fr et si ton client a l'antériorité de la marque et déjà le .com, il y a 9 chances sur 10 qu'il ait gain de cause.

pour le .es, je passe la main

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 17/04/2011 à 00:02

Oui mais là il semblerait que la marque n'ai pas été déposée.

Dmaske | Telor
Anonyme

# Le 17/04/2011 à 12:12

cerise a dit :
pour le .fr, tu peux passer par WIPO (OMPI), via la procédure amiable pour la résolution des noms de domaines en .fr. ça te coutera 1500 euros, et prendra environ 3 mois. C'est franchement le plus simple et le plus rapide pour récupérer un .fr et si ton client a l'antériorité de la marque et déjà le .com, il y a 9 chances sur 10 qu'il ait gain de cause.

Et on en arrive à des hérésies comme ca : http://www.wipo.int/amc/en/domains/search/text.jsp...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Faut anticiper les gars. C'est facile de faire appel à ce genre de recours biaisé pour réparer une faute professionnelle en vous inscrivant en vicitme (ne pas enregistrer les extensions principales de vos DN lors du lancement de votre projet est pour moi une faute grave).
Attention, je distingue bien le cybersquatting (probablement le cas de fluvial, phénomène que je condamne), du domaining (décision citée plus haut qui est, selon moi, injuste et symptomatique de la mentalité française).

Un Clown.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 17/04/2011 à 12:23

Pas d'accord avec toi Dmaske, avoir "cerise" dans son NDD, voir "lacerise", naturellement je ne penserais pas à faire un site de bon plan sur ce type de NDD, chose que cette personne a fait. Et il l'a fait pourquoi à ton avis ? Car CeriseClub (qui appartient à "La Cerise" Bleue) a fait un site de bon plan. Donc oui, c'est de la concurrence déloyale de profiter de l'image/marque de CeriseClub pour faire un concurrent.

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 17/04/2011 à 12:27

n'importe quoi. Si tu avais bien lu, tu verrais que dans l'histoire que tu cites, les noms de domaine sont différents, seul un mot est commun. On ne va pas s'amuser à enregistrer en marque tout le dictionnaire, et tous les noms composés sous prétexte de se protéger. Dans le cas de lacerise.fr, s'ils s'en étaient servi pour monter un site de vente de chaussures ou autre chose, il n'y avait pas de problème. Faire un site avec la même thématique qu'une marque, en reprenant un mot de cette marque et qui en est aussi un signe distinctif, c'est très différent !
D'ailleurs, je leur avais signalés que si demain je montais le site chameau.fr comme site de cartes virtuelle (en référence à Dromadaire.com donc), il y verraient certainement à redire. Chose qu'ils ont clairement confirmée. Pourtant, ils ont pas déposé la marque chameau...

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 17/04/2011 à 12:31

et j'ajoute que ce qui nous a décidé, c'est la confusion justement non seulement des visiteurs, mais aussi de certains partenaires et même de plateformes qui nous confondaient, voire même j'ai le cas de commissions sur des campagnes emailing reversés à Lacerise.fr au lieu de CeriseClub.
Tape cerise dans google et tu comprendras que pour plein de personnes désignent notre site avec ce mot. C'est d'ailleurs le cas sur les forum, beaucoup de membres parle de "Cerise" quand ils parlent du site.

Enfin, comme par hasard, lacerise.fr était géré par Bonzai Interactive (Wipub) sur tout le programme emailing, et ils nous connaissent très bien. Impossible de pas faire le rapprochement sur une thématique pareille

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 17/04/2011 à 18:48

Je suis étonné dans cette affaire que l'expert de l'OMPI soit habilité à établir une contrefaçon (j'aurais pensé qu'il fallait passer d'abord par la case juge pour obtenir ensuite le transfert).
Mais de toute manière, Cerise gagnait à tous les coups.

Tu appelles un site de cashback "pomme verte", tu gagnes systématiquement contre quiconque fait un site de cashback "pomme quelque chose" ou "la pomme bidule" ou "les 3 pommes machin".
Justement parce que "pomme" n'est pas descriptif de cashback.

C'est différent si tu as un site du genre "radins"... trop descriptif... tu peux faire du radin autant que tu veux pour un site qui traite de la chose.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

fluvial | Hervé
Membre

Photo de fluvial

# Le 20/04/2011 à 10:50

Hey merci pour la reponse !

Au vue des reponses... qqn connaitrait-il un bon avocat en matiere d'internet ?

Fluskin.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

VocaJob.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 20/04/2011 à 12:11

BRM Avocats, basé à Lille, avec un cabinet à Paris et Bruxelles.
J'ai un contact chez eux si tu veux.

www.brmavocats.com

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 20/04/2011 à 13:34

cabinet degret
http://degret.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire