Cookies publicitaires: vers la fin ?

8 réponses
AuteurMessage

BertrandM |
Modérateur

Photo de BertrandM

# Le 23/02/2011 à 12:34

Avez vous vu ça ? Source JDN

Cookies publicitaires : l'ordonnance gouvernementale sera stricte

L'ordonnance gouvernementale concernant l'encadrement des cookies publicitaires imposera bien un consentement préalable de l'internaute à la pose de cookies.

Publié le 23/02/2011, 11h55

Le gouvernement entend bien encadrer strictement l'utilisation des cookies publicitaires. Dans le cadre de la transposition du "paquet télécom" en droit français, le gouvernement dispose déjà d'un avant-projet d'ordonnance depuis près d'un an, affirme "Stratégies", qui a consulté le document. Selon le magazine, ce texte, soumis aux acteurs du secteur dès mai 2010 prévoit que l'internaute devra être informé au préalable de l'utilisation qui sera faite de ses données, et pourra suspendre ultérieurement son consentement concernant l'utilisation de ses données. Une durée de limitée de conservation des données personnelles des internautes est également prévue.

Dans une récente tribune, le PDG de Weborama, Alain Lévy, avait dénoncé les conséquences de ces mesures : "restreindre la liberté de pose de cookies ne stoppera pas la publicité ciblée. Plutôt, cela risque d'installer Google et Facebook dans une position de quasi-monopole de la publicité online, au détriment de tous les autres acteurs de la publicité numérique, qui opèrent dans l'étude du comportement des internautes, l'adserving ou la mesure d'audience des sites" (lire sa tribune Les cookies n'ont rien à voir avec Big Brother, du 15/02/2011).

Une version définitive de cette ordonnance doit être validée avant le 25 mai, date limite pour la transposition de la directive européenne. L'Assemblée nationale en janvier et le Sénat en février ont toutes deux validé la demande du gouvernement de trancher la question des cookies par voie d'ordonnance, c'est-à-dire sans passer par un débat parlementaire (lire l'article Cookies publicitaires : Bercy ouvre la voie à un opt-in par défaut, du 11/02/2011).

Belinks - Créateurs de Liens

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 23/02/2011 à 13:04

On a déjà parlé. Moi j'aimerais connaitre le texte, savoir de quel cookie on parle. Les cookies de session/navigation seront admis : ok. Les cookies de capping aussi je pense. Le cookies de tracking pour l'affiliation le seront probablement aussi (c'est anonyme et necessaire techniquement).

Je pense que le texte de loi porte sur les cookies comportementaux. Et si c'est le cas, je suis partagé. Marre, en tant qu'utilisateur, de me savoir tracké et poursuivi sur tous les sites que je visite. C'est fou, tu vas sur un site pour faire un cadeau a ta femme, ton cadeau va s'afficher sur tous les autres sites pendant des mois ... sans parler de la confidentialité. C'est vraiment n'importe quoi.

Maintenant, on est d'accord, ca sert a rien, because les plus gros sont américains.

Par contre, si le texte fait passer les cookies de tracking dans le cas des indésirables, ca devient plus complexe... Il va falloir tracker par IP, ca va faire la part belle au vente et lead dans la session, favorisant BR/cashback, etc ...

On peut aussi dire que le fait de faire du optin = fin du concept. je vois mal les gens accepter de se faire traquer.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 23/02/2011 à 13:33

Oui on a pas encore tous les éléments, et même si on avait le texte il peut encore y avoir des amendements.

Concernant les différents types de cookies, la distinction pourrait être assez floue, un cookie de navigation ou de capping pouvant par exemple servir secondairement à faire aussi du tracking, de manière plus ou moins dissimulée.

Dans ce cas necessite t'il un avertissement ? Tout dépend comment le texte est tourné, car les annonceurs vont exploiter toutes les imprécisions.

abonné au gaz

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 23/02/2011 à 14:03

krucial a dit :
Le cookies de tracking pour l'affiliation le seront probablement aussi (c'est anonyme et necessaire techniquement).

Pas si anonyme que ça... puisque tu peux savoir ce qu'a acheté, et où, chacun de tes membres.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Administrateur

Photo de krucial

# Le 23/02/2011 à 14:39

toutgagner a dit :
krucial a dit :
Le cookies de tracking pour l'affiliation le seront probablement aussi (c'est anonyme et necessaire techniquement).

Pas si anonyme que ça... puisque tu peux savoir ce qu'a acheté, et où, chacun de tes membres.

Plutôt, c'est complètement invisible pour l'internaute.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

vincir | Vincent
Membre

# Le 23/02/2011 à 16:26

Dans le premier texte que j'avais lu, il était question de n'autoriser implicitement que les cookies ayant un interet pour la navigation sur le site pour le visiteur (donc les cookies de session ou de connexion automatique). Par contre un cookie de tracking n'a aucun interet pour un internaute, donc ça ne devrait pas être accepté : comme le dit toutgagner, ça permet de savoir pas mal de choses sur l'internaute sans que celui ci sans rende compte.
Quant à la tribune du PDG de weborama, elle n'est pas totalement neutre ;-)

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Administrateur

Photo de krucial

# Le 23/02/2011 à 18:07

Question : si une société francaise (=nous) affiche des pubs adsense américaines, doit-on faire accepter le cookie ? Car c'est bien notre site qui en est le vecteur non ? Au lieu de créer un cookie qui contient un max d'infos, si on crée un cookie avec un simple ID, et que toutes les infos sont stockées en BDD, ca pose probleme ? Je pense qu'un grand nombre de régies vont passer en sous domaine pour leurs top sites rapidement.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 23/02/2011 à 20:53

Comme toutes les lois françaises dans le domaine, ca ne va que participer à provoquer la fuite des grosses boites à l'étranger

Une grosse plateforme d'affiliation qui perd 80% de son tracking a cause de la loi ne reflechi pas longtemps, si elle ne peut plus etre compétitive sur son marché, elle va migrer dans un pays ou la loi lui laisse la liberté de travailler correctement.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 23/02/2011 à 23:19

Telaxo a dit :
Comme toutes les lois françaises dans le domaine, ca ne va que participer à provoquer la fuite des grosses boites à l'étranger

Une grosse plateforme d'affiliation qui perd 80% de son tracking a cause de la loi ne reflechi pas longtemps, si elle ne peut plus etre compétitive sur son marché, elle va migrer dans un pays ou la loi lui laisse la liberté de travailler correctement.

C'est ce qu'on disait sur l'autre file. Mais si toi, sur ton site français, géré par ta société immatriculée en france, tu utilises les services d'une société étrangère qui colle des cookies : tu es hors la loi ou pas ? Perso je pense que oui.
Donc si les plateformes se barrent, il y a de grandes chances que pas mal de sociétés éditrices de sites se tirent aussi.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Répondre