Créer une plateforme d'affiliation "propre"

10 réponses
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Elios |
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/01/2011 à 20:03

L'idée me trotte dans la tête depuis des années maintenant, à savoir créer une plateforme d'affiliation clean, sans :
- bon de réduction
- site under
- cash back
- clic forcé
- post view
- spyware
- etc...

Bref, uniquement avec des editeurs clean, portails honorables, comparateurs de prix, sites affinitaires.

Avez vous une idées des investissements nécessaires (budget annuel, ressources humaines) que cela pourrait représenter ?

Pour que celà marche, je suppose que les cookies d'une telle plateforme devraient être prioritaires sur les autres plateformes d'affil ... utopique non? d'autres idées ?

Si vous avez des suggestions...

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PetitBeurre | Beurre
Anonyme

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/01/2011 à 20:17

Bonsoir,

Il s'agit d'une excellente idée à laquelle je songe également depuis fort longtemps mais certainement au même titre que toutes les personnes présentes ici. A propos des ressources financières et humaines nécessaires afin de démarrer, elles peuvent se limiter au strict minimum au départ comme ce fut le cas de plusieurs régies devenues aujourd'hui plus ou très importantes, à condition naturellement d'avoir une ambition modérée ou des moyens limités.

A mon sens, la véritable problématique initiale réside dans la conception d'un outil performant sur le plan technique si tu comptes être totalement indépendant d'un système extérieur.

En revanche, je ne comprends pas réellement les raisons pour lesquelles le cash-back est associé à toutes les pratiques malfaisantes évoquées.

Bonne soirée.

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 18/01/2011 à 20:20

La principale question est comment attirer des annonceurs dans ces conditions ? Comme il est souvent dit, les annonceurs ne comprennent pas forcement le cash-back, le site under, le bon de réduction... Ce qu'ils voient, c'est le nombre de lead ou de vente. Donc leur dire "venez chez nous parce que nous avons 10 fois moins d'éditeur, mais que des cleans", ça risque de ne pas être très vendeur (hélas).

De plus pour que ce soit 100% clean, il faudrait aussi :
- paiement en moins de 30 jours
- pas d'annulation des leads
- ...
Et là difficile encore de convaincre un annonceur de venir chez toi alors que ailleurs il fait ce qu'il veut.

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ddpetit | Damien
Modérateur

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Inscrit le : 03/05/2006

# Le 18/01/2011 à 20:27

Et bien, moi aussi j'avais cette idée !! Comme quoi les affiliés recherchent quelque chose !

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Elios | D
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/01/2011 à 20:39

L'idée, c'est de rémunérer uniquement de véritables apporteurs de ventes... donc à mon sens, le cash back n'en fait pas vraiment partie.

J'ai pensé au debut qu'une facturation au clic pourrait être une solution pertinente (pas de problème de priorité de cookie), mais comment fixer un CPC lorsqu'on diffuse sur des supports différents. Les clics n'ont dans ce cas pas tous la même valeur. Pas simple ... et il ne s'agit pas de réinventer les adsenses non plus.

"pas d'annulation de leads" : euh, tu y vas un peu fort : il y a quand même des leads mal renseignés, de la dédup sur adwords (pas sur la marque idéalement hein) entre autres.

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PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/01/2011 à 21:16

Elios a dit :
J'ai pensé au debut qu'une facturation au clic pourrait être une solution pertinente (pas de problème de priorité de cookie), mais comment fixer un CPC lorsqu'on diffuse sur des supports différents. Les clics n'ont dans ce cas pas tous la même valeur. Pas simple ... et il ne s'agit pas de réinventer les adsenses non plus.


C'est pourtant ce que font les régies en créant des catégories d'affiliés

Exemple, chez Horizon, on a l'affilié "normal", l'affilié "premium", et même maintenant le "premium plus", le "premium moins", ..., avec pour chaque catégorie un tarif différent.

Je dis pas qu'il s'agit d'un système parfait, il n'y a pas de système parfait, mais en tout cas meilleur qu'un système à la performance dans lequel l'annonceur tient toutes les commandes.

Pour moi l'idée de créer une plateforme "propre" est un peu utopique, c'est le principe des rémunérations à la performance, et son corollaire "l'apporteur d'affaires", qui génère les abus.

abonné au gaz

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/01/2011 à 21:35

Ca me rappelle la création de la plateforme spécialisée dans les instruments de musique il y a environ deux ans. le "village musique".
C'était très prometteur et c'était basé sur un business "propre". Pas de postview, de code promo, de pop up, etc..., du prépayement, et des éditeurs triés sur le volet (pas d'amateurs, que des "gros", et quasi exclusivement des éditeurs spécialisés dans le domaine).
Au final : très peu d'annonceurs séduits, donc peu d'éditeurs, et visiblement le domaine n'existe déjà plus..
Les gros annonceurs, ceux qui vendent, n'ont pas été intéressés, ils sont restés chez tradedoubler, pi et les autres grosses plateformes.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

llaume | Guillaume
Membre

 

Inscrit le : 27/01/2010

# Le 18/01/2011 à 22:04

Si c'est juste l'un de vous qui crée une régie, elle va rester "propre" 1 mois, 6 mois, 1 an ? au bout d'un moment le mec va se dire "je pourrais peut être me faire un peu plus de blé si je fais ça, allez ça c'est pas grand chose"

Il faudrait faire une sorte de coopérative à but non lucratif, un truc dans le genre.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 18/01/2011 à 23:48

Clair, faut que ca soit une association ou un truc du genre pour que ca reste clean dans le temps, sinon, la tentation sera trop forte de faire de la merde pour faire un CA x 2 discrètement.

Pour faire venir annonceurs et éditeurs, c'est simple, faut filer un meilleur taux de regie (et là, le statut d'association joue aussi). Si la plateforme promet des leads cleans (ce qui va nécessiter des outils de surveillance pointus et de connaissances aiguisées) et des meilleures rems car un taux de régie de 10%, alors pourquoi pas. Si la plateforme "appartient" a ses affiliés qui en sont adhérents, et que ceux-ci jouent le jeu de mettre en priorité en avant les annonceurs de cette plateforme, ca peut le faire.

Cela dit, je peux aussi ouvrir un programme chez Tradedoubler et être vigilant quant à l'application de mes règles (pas de CB, pas de postview, etc).

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

gorapat | Patrice
Membre

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Inscrit le : 24/12/2008

# Le 19/01/2011 à 12:29

A mon avis, l'idée est bonne mais il s'agit d'une utopie.

J'ai encore jamais vu des webmasters monter une assoc et faire du business clean avec.
Cela me rappelle l'industrie adulte avec certains projets similaires qui n'ont jamais vu le jour,
faute d'accord entre les protagonistes.

En effet, ce qui est abusif pour l'un peut-être naturel pour un autre. (ex: site under, annulation des leads...).
A ce tarif, les conflits arrivent vite.

Qui va payer les dev, le lancement, la prospection annonceur? Et puis, quel annonceur va vouloir confier son trafic à une association? Ce que veulent les gens, c'est faire du business, ils veulent faire du chiffre, point barre. Est-ce qu'un salarié responsable de l'achat d'espace va prendre le risque de perdre son job en faisant un deal avec un groupement de webmasters au lieu de passer par des boites établies ? C'est pas évident.

Dans tous les cas, sur le fond, l'idée est bonne car les supports sont évidemment au coeur du process (mais inapplicable à mon avis).

Eldolink : Affiliation minceurOuvrir dans une nouvelle fenetre pour gagner Gros !

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 19/01/2011 à 18:36

Une bonne plate forme fait main c'est long a faire (projet de + de 6 mois).

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

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