La magouille a encore de beaux jours a vivre

10 réponses
AuteurMessage

MathieuC |
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 16/12/2010 à 11:28

Un mail recu aujourd'hui, depuis une grosse plateforme, membre du très distingué CPA.
Je vous laisse apprécier la subtilité avec laquelle on me propose d'escroquer l'annonceur...


Bonjour Mathieu,

Je vois que tu es en attente avec Concourissimo sur le jeu concours "XXXXX".

Malheureusement, les "concouristes" ne sont pas autorisés sur le programme. Mais on peut trouver un compromis ;)

Est ce que tu veux shooter sur Concourissimo avec un kitmail tracké par [un autre de nos sites] ?

A ta dispo pour en parler ou t'envoyer ton kit !

Merci,

L.


PS : si les interessés peuvent répondre ici, je serais curieux de connaitre leur position.

(Message édité le 16-12-2010 à 11h53 par Telaxo)

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 16/12/2010 à 11:31

Dégueulasse comme procédé mais répandu

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/12/2010 à 12:05

Oui c'est courant

Dans le même genre on m'a proposé récemment, pour augmenter le trafic sur une campagne "Finance" de mettre la bannière dans un IFRAME sur d'autres sites qui ne sont absolument pas dans cette thématique recherchée par l'annonceur.

Par contre il s'agissait d'une proposition orale, par écrit c'est quand même imprudent.

abonné au gaz

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 16/12/2010 à 12:08

Sans compter les pixels invisibles pour les campagnes en postimp ...

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/12/2010 à 08:18

Ouais c'est des choses qui arrivent mais j'ai vraiment pas le sentiment que ça "escroque" qui que ce soit. Tant que c'est du lead. "l'escroquerie", à mon sens, c'est justement de dire à un annonceur : "Nous on est pas comme les autres, on fait du quali, on va éliminer les bases "bons plans" et "concouristes" de votre programme". Ou bien "on ne routera votre campagne que sur des bases en affinité". Plus encore, quelques gros portails qui vendent leurs bases au CPM en arguant de leur affinité (voyage, high tech...).
Pour emporter un marché, certaines agences ont ces arguments "faciles" pour caresser des annonceurs dans le sens du poil.
C'est un comportement qui frise l'ostrascisme.

Alors que dans la réalité :
- Les sites marchands ne routent pas de campagne sur leurs bases clients (et dans tous les cas pas pour des campagnes en affinité), mais sur des bases recrutées par le jeu-concours (desquelles on a enlevé les participants devenus clients).
- Les bases soi-disant "affinitaires" sont en réalité recrutées de manière obscure. On veut router un jeu concours sur la base de tel grand magazine féminin, ou de tel grand "portail high tech" en s'imaginant que l'on va atteindre un public d'acheteur de ce magazine ou de passionnés de nouvelles technos alors qu'en réalité la base est constituée sur des opérations mutualisées du style Planet 49, Ad Salsa ou tous-les-concours. Je vois d'ailleurs que tu relaies ces trois-là, donc, au final, en s'adressant à toi, on s'adresse à la source des adresses que l'on va retrouver sur les bases soi-disant "non concouristes".
- Certains annonceurs ont encore l'image du concouriste d'antan, cercle fermé de quelques centaines de personnes qui raflaient tous les lots, image appuyée par certaines agences. Alors que dans la réalité les sites de jeux-concours ne sont pas fréquentés par ceux-là, mais bien par le "grand public" (95 % de mes visiteurs ne font pas plus de 4 ou 5 concours par mois). J'ai même tendance à croire que les habitués des jeux-concours sont de meilleurs acheteurs car ils n'hésitent pas à mettre leurs coordonnées sur un site, sont habitués à remplir des formulaires, surfent plus "large" et sont plus à même de repérer un bon plan et à l'utiliser, l'acheter. J'ai d'ailleurs eu plusieurs retours d'agences qui, après bilan de campagne, m'ont indiqué que, parmi les bases ayant relayé une opération jeu-concours, c'est nous qui avions obtenu les meilleures transfos lead/client.


Par contre je trouve que ce qui frise l'escroquerie c'est de détourner l'objet d'une campagne quand elle est payée au clic.
Je vois par exemple sur ton site une campagne au clic où tous les visuels sont axés "recettes de cuisine" du genre "Découvrez toutes les recettes pour bien accomoder les champignons"... c'est certain, on est d'accord, les visuels sont "incliquables". Mais mettre cette campagne en lien texte pour annoncer une autre chose qui se passe sur le site (en l'occurence un jeu-concours), là ce n'est pas normal.
Je suis certain que ce n'est pas une action délibérée de ta part, mais une demande de la plateforme qui n'arrive pas, on s'en doute, à livrer le nombre de clics commandés.

Quant aux campagnes CPM dans des iframes, rassurez-vous, les grand portails font pire... Je suis sidéré de voir, en testant des jeux-concours, la manière dont sont livrées les campagnes CPM. L'annonceur a l'impression que leur annonce est livrée sur les "grandes" pages de tel site, mais le "gros" est réalisé sur des pages satellites chargées de pubs, sur du site-under commandé en masse, sur du clic de validation de loteries, etc.

(Message édité le 17-12-2010 à 10h20 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 17/12/2010 à 10:22

Ce que je dénonce, c'est le comportement de la plateforme qui s'est engagé auprès de l'annonceur à respecter la contrainte "pas de base concouriste". Après, on est d'accord que cette contrainte n'a pas de sens (les bases concouristes sont pas moins quali, elles feront la majorité des volumes pour remplir les objectifs, etc...), mais ce n'est pas le sujet ici.

Si cette contrainte n'est pas réaliste, c'est à la plateforme / l'agence d'éduquer l'annonceur, ce n'est pas honnete (surtout pour un membre du CPA) de dire oui a l'annonceur, et de ne pas respecter son engagement, et aucun argument aussi tordu soit il pourra légitimiser ce comportement.

J'en ai parlé longuement avec Matthieu qui est d'accord avec moi mais m'explique que les annonceurs ne veulent rien savoir et me dit que le seul moyen de remplir les objectifs c'est de se comporter de la sorte... encore une fois, je comprend la situation, mais ca ne pardonne pas ce comportement inadmissible de la part d'un membre du CPA.


Toutgagner :


Par contre je trouve que ce qui frise l'escroquerie c'est de détourner l'objet d'une campagne quand elle est payée au clic.
Je vois par exemple sur ton site....

Tu parles de ca : http://www.concourissimo.com/elle+et+vire/1256,con...Ouvrir dans une nouvelle fenetre ?
Je ne vois pas en quoi on détourne quoi que ce soit, et non, ce n'est pas une demande de la plateforme.


Par contre, je suis décu de voir que tu relayes le jeu concours dont il est sujet dans mon premier message, j'en conclu donc que tu accepte et cautionne ce genre de pratiques
Autant quand tu donnes des coups de pieds dans la foumiliere concernant les BR etc... je suis totalement d'accord avec toi, autant dans le cas présent je suis décu de voir que cette pratique ne te gène pas.



Radins :
Qu'en est-il de ton coté ? As tu été contacté ?

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 17/12/2010 à 10:38

Les réactions sur ce topic me confortent dans l'idée que l'union des éditeurs ne pourra jamais voir le jour, vu que chacun se bat pour lui-même ;)

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/12/2010 à 10:40

Telaxo a dit :
Tu parles de ca : http://www.concourissimo.com/elle+et+vire/1256,con...Ouvrir dans une nouvelle fenetre ?
Je ne vois pas en quoi on détourne quoi que ce soit, et non, ce n'est pas une demande de la plateforme.


Non, de Franc...

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/12/2010 à 10:49

Telaxo a dit :
Par contre, je suis décu de voir que tu relayes le jeu concours dont il est sujet dans mon premier message, j'en conclu donc que tu accepte et cautionne ce genre de pratiques


Vu que je ne sais pas duquel il s'agit je ne peux pas dire (si c'est Lafuma, pas de tag d'affiliation sur toutgagner.com).
Mais oui, sinon, je cautionne, bien que ce ne soit pas très clean.

Je suis atterré, souvent, de me voir refuser sur des campagnes sous le prétexte "concouriste" et de la voir routée par des bases 100% spam.

On m'a dit souvent aussi "tu devrais changer de nom", quand on propose les bases si tu t'appelais "conso plus" ou "shopping zone" ça passerait sans problème.

(Message édité le 17-12-2010 à 11h04 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/12/2010 à 11:30

toutgagner a dit :
On m'a dit souvent aussi "tu devrais changer de nom", quand on propose les bases si tu t'appelais "conso plus" ou "shopping zone" ça passerait sans problème.

Même problème quand c'est une cible féminine. Il faut "femme" / "miss" / "femina" etc. dans son NDD ou un site rose (texto ce qu'on m'a dit) pour que l'annonceur vous accepte alors que dans les faits, le site que je proposais avait une cible 25% plus féminine que ceux qui affichaient (d'après adplanner et les stats membres). En insistant, on finit toujours par les avoir mais on perd plusieurs jours de campagnes bêtement.

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/12/2010 à 15:35

Telaxo a dit :

Si cette contrainte n'est pas réaliste, c'est à la plateforme / l'agence d'éduquer l'annonceur, ce n'est pas honnete (surtout pour un membre du CPA)

... encore une fois, je comprend la situation, mais ca ne pardonne pas ce comportement inadmissible de la part d'un membre du CPA.


Faut pas se faire une grande idée du CPA ... c'est une jolie facade pour séduire de gros annonceurs hermétiques à l'affiliation à la perf qui souffre d'une vieille réputation de poubelle de la pub online.

Faut dire qu'une part non négligeable du CA des plateformes d'affil provient toujours de site under, clic forcés sur du BR, post imp et j'en passe, autant d'escroqueries qui perdurent, vu les neuneus des agences qui ne connaissent pas leur boulot. (ou qui font semblant de ne pas le connaitre et sont contents de faire du résultat, mais ca c'est plus rare)

Après, je ne leur jetterai pas la pierre, Pierre. Comme le dit toutgagner, les grand portails soit disant clean ne se gènent pas pour faire du crade (site under avec de belles bannieres payées au CPM à prix d'or etc)

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 25/11/2024 13:48:38 | Généré en 10.41ms | Contacts | Mentions légales |