OVH : IP load Balancing

14 réponses
AuteurMessage

Rano |
Modérateur

Photo de Rano

# Le 09/12/2010 à 21:49

Bonsoiiiir,

J'ai deux serveurs qui vont expirer, donc je m'en suis servi un peu pour tester l'IP Load balancing. Apparemment ça a l'air de bien marcher, mais il me semble que ce n'est pas l'avis de tout le monde

Vous savez ou ça coince et pourquoi ?
Parceque pour les sondes, j'imagine plutot gérer moi même l'activation ou non (par l'api soap) d'un serveur, avec mon propre script, plutot que par leur sonde OCO. C'est à ce niveau que ça coince ou ailleurs ?

Merci

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 09/12/2010 à 22:02

Houla, nous on a eu une tres mauvaise experience avec ces IP Load balancing...

On a teste de mettre un pool de 5 serveurs web derriere une IP Load balancing, en gros on l'a laissé actif 3h, on est revenu en arriere directement...

Les 5 serveurs recevaient beaucoup de trafic, et l'ip Load balancing ne balancait rien du tout, elle envoyait tout sur 3 serveurs et rien sur 2, ou 1/5eme sur 3, puis le double sur le 4eme et rien sur le 5eme, etc... c'etait JAMAIS equilibre...

Quand on a contacte le support pour comprendre (support VIP), il nous a clairement repondu que l'IP Load balancing n'etait pas prevu pour faire du balancing tres precis, si on voulait une repartition de charge digne de ce nom, il fallait qu'on prenne leur ACE : http://www.ovh.com/fr/items/ace_load_balancing.xmlOuvrir dans une nouvelle fenetre

Sauf que ca ajoute un SPOF qui n'a AUCUNE SLA... ce truc tombe en panne et tu as toute ton infra HS sans aucune garantie que ca va etre repare rapidement... et comme j'ai deja vu passer des mails sur le ML OVH de mec qui avaient leur ACE en panne, ca donne vraiment pas envie...

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 09/12/2010 à 22:10

Okay, merci bien
Je n'insiste pas alors

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 09/12/2010 à 23:13

La reponse exacte du support VIP :

> Bonjour,
>
> Il ne s'agit pas d'un load balancer qui répartit a 50/50. La répartition se fait en fonction de l'ip source des requetes, il est donc normal que vous n'ayez pas une charge identique sur chacun des serveurs. Pour avoir un load balancer ou vous pouvez gérer les poids, nous proposons cette prestation:
>
> http://www.ovh.com/fr/items/ace_load_balancing.xmlOuvrir dans une nouvelle fenetre
>
> C'est nettement plus performant.
>
> Cordialement

Et pour info c'est pas tout a fait ce qu'il dit, vu qu'on utilisait ca sur un pool de serveurs qui voyait passer pres de 2 millions d'IP dans la journee, si la repartition etait basée sur l'IP, ca aurait ete un minimum reparti, la c'etait complètement sporadic, et surtout changeant, certains serveurs recevaient du traffic par rafales de 10-15 minutes...

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 09/12/2010 à 23:37

Moi c'etait un niveau de la panne. Si un serveur tombe, le load balancing ne le captait pas correctement. OCO fonctionnait pas bien. Ensuite, j'ai eu aussi un serveur qui ne voulait pas s'inserer dans le pool.
http://forum.ovh.com/showpost.php?p=292036&pos...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 10/12/2010 à 09:04

Yep c'est complètement n'importe quoi leur load balancing. Et même l'excuse de la source est fausse : on a activé le même paramètre sur NginX (ip_hash), qui regroupe même par plage de 255 IP, et la répartition est beaucoup plus efficace.

Sans oublier les nombreux bugs comme tu indiques kru : des serveurs hors du pool qui continuent à recevoir le trafic, mais qui n'ont pas le droit d'y répondre car interdit par les routeurs OVH... Bim, trafic complètement perdu jusqu'à intervention d'OVH...

Et évidement, il n'y a strictement aucun log, aucune info, et aucune garantie.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 10/12/2010 à 09:06

Je vais rester sur mon bon vieux truc fait maison

llaume | Guillaume
Membre

# Le 10/12/2010 à 15:07

Vos expériences date de quand, parce que krucial ton post date de mis 2009, certain problèmes on peut être été réglés depuis.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 10/12/2010 à 15:11

Mon exemple date de debut octobre 2010

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 10/12/2010 à 20:12

Octobre/novembre 2010 aussi, ainsi que plusieurs petites tentatives avant.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

llaume | Guillaume
Membre

# Le 10/12/2010 à 20:36

Bon bah merde alors, moi qui pensait remplacer la vieille offre HA/cluster que j'ai chez OVH pour prendre l'IP load balancing et le nouveau NAS.
C'est bizarre on voit personne se plaindre sur sd-pro, personne ne doit l'utiliser alors ???

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 10/12/2010 à 23:43

Si si, certains se plaignent, d'autres se sont résignés.

En même temps c'est une offre gratuite, faut pas non plus en attendre grand chose. Comme indiqué sur la ML OVH, pour un client j'ai remplacé la solution LB d'OVH par deux serveurs EG en VLAN, avec un LB NginX. Ca tourne beaucoup mieux, mais le coût n'est pas le même.

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 27/01/2011 à 16:09

Appel à expert

Je veux monter une solution d'adserver qui monte en charge.
- Y a une partie serveur statique qui sert les images (du nginx) : plusieurs serveur loadbalancés
- Une partie intelligente qui sert la bonne pub au bon moment : plusieurs serveurs loadbalancéés
- Une partie reporting (1 seul serveur)

Quelle archi chez OVH vous me conseillez ? un Cisco ACE du DNS load balacing ? autre ?

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 27/01/2011 à 16:26

Bool a dit :
pour un client j'ai remplacé la solution LB d'OVH par deux serveurs EG en VLAN, avec un LB NginX. Ca tourne beaucoup mieux

nayluge | Cyril
Membre

# Le 28/01/2011 à 16:05

Je tourne sur du haproxy ... Ca fonctionne bien aussi.

Répondre