Perte de connexion...

7 réponses
AuteurMessage

cerise |
Modérateur

Photo de cerise

# Le 09/12/2010 à 10:09

Bonjour

depuis quelques semaines, j'observe un truc bizarre.
Soit 2 serveurs distincts : un serveur web et un serveur Mysql.
Par moment, la connexion Mysql échoue, avec le message d'erreur classique "impossible de se connecter à mysql blablabla"

Or je ne relève rien d'anormal dans les logs, le serveur Mysql tourne comme un charme, de même que le serveur Web d'ailleurs, la charge reste faible. Bref, rien qui n'explique ce bug si ce n'est la connexion réseau entre les 2 serveurs.
Dans un premier temps, j'ai donc mis ça sur le compte d'OVH et leur soucis réseau depuis quelques temps...
Mais le soucis perdure. Parfois, aucun problème pendant plusieurs jours, puis de nouveau des pertes de connexion qui s'enchainent pendant une heure ou 2, puis tout redevient normal

Du coup, si c'est effectivement des problèmes réseaux, je commence à regretter d'avoir séparer les services sur 2 serveurs. Mais comment savoir si ça vient de là ? Peut-il y avoir un soucis sur les disques dur ?

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 09/12/2010 à 13:09

Pour voir si le reseau est en cause, faut que tu fasse des stats de ping, voir si tu perds des paquets de temps en temps entre ces serveurs ou pas.

Y'a tres peu de chance que le HDD soit lié avec ce genre de probleme.

Sur ton Mysql, as tu deja atteint le nombre max de connections ? Tu peux le verifier sur l'onglet "Etat" de PhpMyAdmin, si la valeur "max. de connexions simultanées" est egale a "max_connections" de ton fichier de config, c'est deja un truc a ameliorer.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 09/12/2010 à 15:39

Hello,

si la résolution DNS n'est pas désactivée coté MySQL, ça peut faire de gros dégats... le moindre timeout DNS et la connexion MySQL foire. Donc vérifie déjà que c'est bien désactivé.

Sinon j'avais un bug aléatoire de ce genre avec un kernel 2.6.24, tu utilises quelle version ?

Et dernier point, ton erreur "impossible de se connecter", tu l'obtiens au bout de combien de temps coté PHP ? 0ms, 3s, 5s, 9s, 10s, 27s, 60s ? Selon le temps exact, ça peut aiguiller vers la cause exact.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 09/12/2010 à 15:53

ouais, un bon multiple de 3, ça guide généralement

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 09/12/2010 à 16:09

Yep : 3 / 9 / 27s, c'est une perte de paquet. Sauf problème de firewall, tu peux aller taper sur Tatave.
5 / 10s, c'est soit la conf PHP trop juste, soit un timeout DNS.
60s, c'est le timeout PHP, et arrivé à ce niveau y a un gros pépin

pour le <1s, ce serait plutôt une saturation des slots MySQL

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 09/12/2010 à 16:13

multiple de 3 pour moi c'était plutot un conntrack plein

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 09/12/2010 à 17:31

alors merci pour les pistes à explorer.

- Pour mysql, j'ai ça dans le my.cnf : skip-name-resolve donc la résolution DNS est désactivée.
- le noyau est en 2.6.32.2, donc à priori, ça viendrait pas de là
- pas de soucis de maxclient non plus visiblement. d'ailleurs, le problème survient pas forcément aux heures de pointes : rien depuis ce matin par exemple...

comment je peux savoir si le temps ? J'ai l'impression que c'est moins d'une seconde. Quand le problème survient, dès que la page est demandée, la connexion mysql échoue et l'erreur s'affiche. Il suffit de réactualiser la page, 1, 2 ou 3 fois et l'erreur disparait. Pour réapparaitre aléatoirement pendant une heure ou disparaître plusieurs jours. La semaine dernière, c'était principalement entre 21h00 et 22h00. Ce matin, vers 9 heures.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 09/12/2010 à 17:46

http://travaux.ovh.net/?do=details&id=4916Ouvrir dans une nouvelle fenetre ?

Répondre