La taxe sur la pub en ligne

44 réponses
AuteurMessage

BertrandM |
Modérateur

Photo de BertrandM

# Le 23/11/2010 à 15:39

Je suis tombé sur cet article relatant de la taxe Google http://bit.ly/taxegoogleOuvrir dans une nouvelle fenetre ...

Est ce que cela va changer quelque chose pour nous ? Comment va s'appliquer cette taxe, sur l'affiliation et autre ? Hum hmm

Belinks - Créateurs de Liens

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 23/11/2010 à 15:49

c'est enorme !
avec des conneries comme ça il n'y aura plus de boite internet en france dans pas longtemps

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 23/11/2010 à 15:54

Si j'ai bien compris, ce sont les annonceurs français qui seront taxés à hauteur d'1% du montant HT de leur budget pub.
Il est probable qu'ils amortissent cette taxe en baissant les rému éditeurs d'autant.
Encore une taxe stupide franco française sur le net. Ils aiment vraiment pas internet à l'UMP.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

# Le 23/11/2010 à 15:56

bonjour,

Oui j'ai lu ça se matin, la répercussion va soit aller du côté des internautes (pour les sites marchands augmentation des prix en conséquence) mais également du côté des éditeurs avec soit une baisse des rémunérations, soit que les annonceurs vont mieux choisir leurs diffuseurs.

Au départ c'était surtout pour GG qu'elle était destiné.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 23/11/2010 à 17:16

Je pense quand meme que ca va etre indolore ... un CPM a 1,98 au lieu de 2 ? Un lead a 0,99€ au lieu de 1 ? On va continuer a arrondir les prix de toutes façons. Je me vois mal baisser tous mes CPC adwords de 1% ...

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 23/11/2010 à 17:25

c'est pas vraiment ça le pb
c'est quand pleine nuit au mois de juillet ça va passer à 2% puis à 3 etc
c'est comme l'annonce de la suppression de la taxe pro c'est indolore...je paie plus que l'année derniere !
vivement qu'ils suppriment l'IR je vais deguster

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 23/11/2010 à 17:26

Le pire c'est qu'il voulait taxer toute transaction électronique : http://www.pcinpact.com/actu/news/60350-taxation-c...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

BertrandM | Bertrand
Modérateur

Photo de BertrandM

# Le 23/11/2010 à 17:35

Ce qui me fait marrer (jaune), c'est le montant ridicule que ça constitue... A côté de la taxe sur les stocks options ou celle sur les plus values sur les marchés financiers, qui depuis des années sont évoquées mais jamais appliquées et qui malgré tout rapporterait des milliards. Franchement on se fout de qui ?

C'est un peu comme la suppression du crédit d'impôt pour les primo accédant ou encore l'arrêt de l'avantage fiscal l'année de son mariage, le rapport "Gain € pour l'Etat/ impopularité de la classe gouvernante" est complétement naze.

On tape sur des millions de personnes alors que le fait de prélever un % ridicule sur les transactions boursières serait 1000 fois plus efficace.

Belinks - Créateurs de Liens

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 23/11/2010 à 17:43

J'ai vu passer l'info
J'imagine que les gros vont encore réussir à passer à travers cette taxe par différentes astuces et niches

On m'a demandé tout a l'heure par exemple si on pouvait passer une animation purement marketing en "recherche et developpement" qui génère du crédit d'IS...

Le trou est tellement énorme de toute facon (150 milliards en 2010) qu'on pourrait doubler les taux d'IR et passer à 80% avec celui d'IS en passant à 67% que ca suffirait tout juste à le combler. Alors les quelques millions que ca va rapporter c'est aussi ridicule que de se dire "j'arrete de boire de l'eau minérale avec mon caviar, je prends de l'eau du robinet pour faire des économies."

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 23/11/2010 à 17:59

jolie formule dev

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

# Le 23/11/2010 à 19:05

Une petite info en relation. Dumping fiscal http://www.zdnet.fr/actualites/dumping-fiscal-hp-g...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 24/11/2010 à 03:18

Ouai le pire c'est que les multinationales qui achètent le plus de publicité vont transférer tous leurs achats pour le marché français à une filiale étrangères et les seuls qui vont payer cette taxe c'est les petites entreprises françaises qui achètent un peu d'adwords ou autre...

1% ça sera indolore c'est sur mais c'est une taxe de plus et le total des taxes sur les petites entreprises françaises n'est pas indolore du tout au final... faut pas s'étonner si les TPE et PME se développent moins bien que chez certains de nos voisins après...

Y'a une chance que cet amendement soit supprimé en commission mixte paritaire à l'assemblée mais apparemment le gouvernement n'a pas l'air trop opposé à cette taxe donc c'est pas gagné...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 24/11/2010 à 11:07

C'est taxe va couter plus cher quel ne rapportera c'est sur et certain pour moi.

imaginez un responsable webmarketing qui gère un gros budget emarketing.
Par exemple adwords + affiliation + mailing > 400 000 €/mois (budget pas si rare que ca)
Du jour au lendemain en France on lui retire presque 50 000€/an sur son budget (soit une belle opé).
Et bien qu'es ce que je fais personnellement en tant que responsable marketing de ce budget. J'appelle une webagency belge, luxembourgeoise, barcelonnaise, irlandaise... qui parle très bien le français puisque ce sont nos compatriotes qui se sont déjà exilés. Le présent leur donne raison ce sont les seul qui vont gagner plus en travaillant plus grâce a sarkozy... On appel ca le génie fiscale Français

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 24/11/2010 à 11:51

rudegreg a dit :
imaginez un responsable webmarketing qui gère un gros budget emarketing.
Par exemple adwords + affiliation + mailing > 400 000 €/mois (budget pas si rare que ca)
Du jour au lendemain en France on lui retire presque 50 000€/an sur son budget (soit une belle opé).
Et bien qu'es ce que je fais personnellement en tant que responsable marketing de ce budget. J'appelle une webagency belge, luxembourgeoise, barcelonnaise, irlandaise... qui parle très bien le français puisque ce sont nos compatriotes qui se sont déjà exilés.

Non, si j'ai bien compris ce sont les annonceurs qui sont taxés.

Si une société française dépense X euros en budget e-pub c'est cette société qui est taxée, qu'elle passe par une webagency française, irlandaise, etc ne change rien.

Les gros annonceurs qui ont des filiales à l'étranger pourront cependant passer par ces filiales pour annoncer en France mais c'est un peu limite comme montage, ils pourraient être accusés, à juste titre, de fraude fiscale car l'opération serait effectuée uniquement pour contourner la loi et n'a pas de justification pour leurs filiales.

Je suis contre cette taxe, bien sur, par contre je la comprend un peu car il est frustrant pour l'état de ne rien toucher sur une transaction alors que le fournisseur et le client se trouvent tous deux en France si la régie est étrangère ( c'est pourquoi on appelle cette taxe "taxe Google" )

abonné au gaz

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 24/11/2010 à 11:57

non au lieu de payé la pub avec tes sous (sous ton compte société). tu l'intègre dans la facture de l'agence. C'est l'agence à l'étranger qui paiera tes factures marketing et qui te les re-factura en prestation de service.

A moins de mettre une taxe de 1% sur les prestations de service, je ne vois pas ce qui empêcherais cela

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 24/11/2010 à 12:00

un exemple à la con
sur les sonneries logo
jamba, buongiorno and co vont payer leur pub 1% moins cher que les boites française (pour l'instant)
alors qu'ils vendent sur le même marché, avec les mêmes produits
alors 1% ça ne parait pas grand chose, mais sur nos produits qui declinent il faut bien l'admettre c'est beaucoup

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 24/11/2010 à 12:04

rudegreg a dit :
non au lieu de payé la pub avec tes sous (sous ton compte société). tu l'intègre dans la facture de l'agence. C'est l'agence à l'étranger qui paiera tes factures marketing et qui te les re-factura en prestation de service.

A moins de mettre une taxe de 1% sur les prestations de service, je ne vois pas ce qui empêcherais cela

Et en plus petit détail technique qui a son importance en faisant cela c'est le compte google adwords de l'agence qui prend l'historiques de la campagne. Même si la France revient en arrière (genre après 2012) les annonceurs seront ficelés et ne reviendront pas (sinon ils devront refaire un historique sur un autre comtpe adwords).

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 24/11/2010 à 12:12

C'est beaucoup d'agitation pour pas grand chose de toute facon

on taxe au moment ou ca va pas trop mal
et ensuite on subventionne pour éviter l'hécatombe
La presse est a 0% de TVA. C'est un cadeau fiscal colossal à un acteur assez proche de l'activité internet et pour moi une concurrence déloyale dont personne ne parle pourtant.
Sans compter l'aide en centaine de millions pour la diffusion et les abonnements.

On peut aussi ajouter la subvention de la carte musique jeune récemment

De nombreux acteurs internet créés en france sont déjà expatriés ou avalés par des groupes étrangers.
Inventer une nouvelle taxe locale ne va pas arranger la situation. Cumuler à l'augmentation des prélèvements sur les plus values. On peut déjà affirmer qu'il est plus raisonnable et prudent de créer les nouveaux succès internet de demain en dehors de France.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 24/11/2010 à 12:16

+1
c'est ce que j'ai dis en reponse au premier message :
avec des conneries comme ça il n'y aura plus de boite internet en france dans pas longtemps

vincir | Vincent
Membre

# Le 24/11/2010 à 12:34

Il est clair que cette taxe est complètement absurde, d'un part de part les gains qui seront fait, très faible au niveau de l'état (moins de 20 millions quand la baisse de la tva sur la restauration coute 2.5 milliards par an à l'état pour un résultat très peu probant aussi bien au niveau embauche que baisse des tarifs), et d'autre part parce qu'elle touche un des seuls secteurs qui ne reçoit aucune aide de l'état et que du coup on essaye de taxer au maximum (les taxes que se prennent les FAI depuis 2 ans en est la preuve).
Maintenant j'ai lu ce matin que le ministre du budget était contre cette taxe, ce qui laisse une chance de ne pas la voir passer.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Répondre