Cadeau par système de points

13 réponses
AuteurMessage

tonguide |
Modérateur

# Le 25/10/2010 à 15:33

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre avis ou de votre expérience.

J'aimerai donc pouvoir proposer de gagner des points en faisant divers actions, ces points peuvent ensuite être échangé contre des cadeaux de divers valeurs. Bref, système de points assez classique.

Seulement mon soucis serait en terme de loi, qu'est ce qui est légal ? à partir de quelle somme ça ne l'est plus ? je vois que certains sites demandent une copie de carte d'identité etc. est-ce obligatoire ? Bref auriez-vous une expérience à partager ?

Certains sites imposent des limites annuels de gains (pagesjaunes, environ 110€), d'autres c'est plus ou moins libre (prizee et autres sites du genre). Mon comptable me dit qu'il y a des limites sans quoi c'est considérer comme salaire déguisé, mais ses réponses sont trop vagues pour que je puisse m'en contenter.

Merci de votre aide.

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 25/10/2010 à 16:06

si il s'agit de revenus réguliers, la limite raisonnable est au maxi de 2500 euro par an
c'est ce qui s'applique aux revenus affiliation, là cela peut etre sensiblement la meme chose

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 25/10/2010 à 16:32

Ce n'est pas sensé être régulier, mais ça dépend surtout du visiteur (ou justement de moi, si j'impose une limite). Maintenant, si en dessous de 2500€ il y a aucun soucis, ça me va. Mais ce chiffre est davantage une tolérance qu'une réelle règle, non ?

De plus, ces cadeaux, ça marche comment ? ça rentre en charge (donc benef réduit, donc impots réduits ? tva ou non lors de l'achat ?

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 25/10/2010 à 16:35

oui c'est une tolerance et non une regle, pour les kdo je ne pourrais te dire generalement on bossait avec des dotations contre visibilité donc on ne payait pas les kdos
par contre il te faut un reglement deposé chez un huissier

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 25/10/2010 à 16:55

points ou argent, c'est kif kif pour la question de revenus réguliers.

on utilise le système de points échangeables contre des cadeaux depuis 2006. ça passe en charge. bien provisionner les points en attente à la fin de ton exercice par contre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 25/10/2010 à 17:32

Oui pour le règlement je ne me suis pas encore renseigné mais ça se fera.

Merci pour les infos.

Par contre, vous demandez les cartes d'identité ? Parce qu'il suffit que je mette une limite à supposons 2500€ par an, un petit malin me fait 5 comptes et "gagne" 12 500€ sur l'année ... c'est moi qui suit dans la mouise ? Même si je dis l'inverse dans le règlement etc. Et bon, je suppose qu'un contrôleur fiscal va me demander précisément à qui va les sommes d'argent/cadeaux (pour justement pouvoir contrôler qu'il n'y a pas de black).

vincir | Vincent
Membre

# Le 25/10/2010 à 17:34

A partir du moment ou tu peux facilement prouver que les cadeaux sont utiles pour le fonctionnemenet de ton entreprise, il n'y a pas de problème. C'est plus problématique si ton épouse gagne chaque mois un cadeau chez toi.
Au niveau de la compta, ça passe en charge. Il y a juste la TVA ou je n'ai pas le même son de cloche de la part de 2 comptables. Ce qui est sur, c'est quand dessous de 60€ par client et par an tu récupères la TVA (cadeaux d'affaires). Au dela, c'est plus difficile à dire quand ça concerne des cadeaux offerts à des joueurs sur des sites. Mon ancien comptable me disait que c'était un cadeaux d'affaires, donc pas de récupération de TVA. Mon nouveau comptable me dit que c'est une charge pour la société (elle considère cela comme de la revente : le visiteur dépense de l'argent soit en code de micro paiement soit en consommant de la pub, en échange d'un cadeau). Donc là si certains ont plus d'informations, je suis preneur aussi.

Sinon voici un article sur les cadeaux d'affaires : http://www.lentreprise.com/3/5/1/cadeaux-d-affaire...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

vincir | Vincent
Membre

# Le 25/10/2010 à 17:37

Pour la carte d'identité, c'est surtout un moyen d'être sur qu'il n'y a pas triche ou vol de crédits. On s'en sert sur notre site que dans des cas bien spécifique. Après tu vas envoyé le cadeau à une adresse, donc à partir de là si les noms et adresses sont différentes, tu ne peux pas être responsable (et d'alleurs je ne vois pas comment le controleur arriverait à savoir qu'il s'agit d'une même personne si toi tu n'y es pas arrivé).

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 25/10/2010 à 17:48

Oui mais pour un contrôleur fiscal, ce n'est pas à lui de prouver que c'est une seule personne mais à nous de le prouver, il me semble en tout cas ?

Je pense que raisonnablement, je vais mettre une limite à 1000€ par an (ça sera surement rarement atteint, mais sait-on jamais), et donc déclarer en charge mais en payant la TVA du coup (faire du cas par cas sur ceux qui ont plus ou moins de 60€ sur l'année me parait risqué), et puis mon comptable me dit également qu'au dessus de 60€ on ne retire pas la TVA. Après prouver que c'est bon pour l'entreprise ne sera pas compliqué.

Si quelqu'un fait ça et a eu un contrôle fiscale, ça aiderai à savoir ce qui est ou non légal ? (parce que notamment le terme "exagérée" que mon comptable et cet article utilise est relatif, c'est quoi exagéré ? 1000€ ? 50 000€ ?)

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 25/10/2010 à 18:31

Attention au "user generated content" avec contrepartie en points.
ça génère du plagiat, tu vas avoir des internautes indélicats qui vont aller copier ça et là le contenu des autres pour grapiller des points. Et comme tu les paies pour ça, tu deviens justiciable.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 25/10/2010 à 18:58

Ouais, "payer" pour chaque contrib, c'est chaud ! Sur Vacanceo, on filait des tickets en fonction des participations, et tous les mois, on tirait au sort des tickets et on offrait un cadeau. C'etait pas mal, moins couteux, plus quali et moins dangereux.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 25/10/2010 à 22:44

@toutgagner : exacte, je m'attaquera à ce problème ensuite si toutefois je pars sur l'idée de faire participer les visiteurs.
Après il y a d'autres solutions, je réfléchis à toutes les possibilités (dont également des solutions où les visiteurs ne seraient pas les acteurs).

@krucial : justement, j'hésite avec cette solution. Le soucis est qu'il se peut que des ultra actifs ne soient jamais remerciés, ce qui n'est pas juste à mon sens.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 26/10/2010 à 13:09

Si tu distribues une dizaine de petits lots, si, ils le seront forcement.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 27/10/2010 à 11:55

J'avais la même idée il y a 3 ans ... et j'ai vu que les internautes ont tendance à abuser dès qu'il s'agit de glaner quelque chose ou quelques sous: commentaire hors sujet, achats annulés, demandes de devis par ci par là ....etc. J'ai de suite abandonné.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre