sujets des emails en utf-8

16 réponses
AuteurMessage

Bool |
Modérateur

Photo de Bool

# Le 08/09/2010 à 16:05

Hello,

j'envisage de passer les sujets de nos emails en utf-8, mais je n'ai pas forcément tous les clients Email du marché pour en vérifier le bon fonctionnement.
Avez-vous des retours de votre coté ? C'est un des derniers trucs encore en iso chez nous, donc ça m'arrangerait de virer ça

marchi.

/me va déjà tester avec les boites "testreception@*"

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 08/09/2010 à 16:12

[HS]
Sacré boulot ce type de migration

Ca sent l'international non ?
[/HS]

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 08/09/2010 à 16:30

Ca s'est fait progressivement en fait. Et le but est surtout de simplifier les choses (0 conversions) et éviter les étourderies (aucune conversion nécessaire, donc aucun oubli possible).

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

# Le 08/09/2010 à 16:48

J'avais fait ca chez AirFrance (espagnol, chinois, japonais, ...) par contre me rappelle plus trop les retours. C'est simple à encoder mais je crois qu'il faut qu'ensuite le poste client ait une police UTF8 par defaut sinon on voit rien. Le mieux est de tester avec des gens en local (qui testent sur les webmails locaux).

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 08/09/2010 à 18:03

D'acc. Faut qu'on vérifie bien ça. Ce qui m'a intrigué c'est que par défaut Zend—Mail est en iso.

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

# Le 08/09/2010 à 18:09

J'ai retrouvé un email H24 en chinois ou japonais
voici ce qu'on mettait:
Subject: =?utf-8?Q?=E6=82=A8_12/08/2008_=E7=9A=84=E8=88=AA=E7=8F=AD_AF_12345:_=E9=A9=AC=E4=B8=8A=E5=8A=9E=E7=90=86=E7=99=BB=E6=9C=BA=E6=89=8B=E7=BB=AD=21_?=

et en fr
Subject: =?utf-8?Q?Votre_vol_AF1524_du_28/08/2008_:_enregistrez-vous_d=C3=A8s_maintenant_=21_?=

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 08/09/2010 à 18:11

Sous firefox sous windows, quasi toutes les langues passent sans rien installer.
Sous IE, ca se passe un peu moins bien

En gros, sous windows, il faut installer le pack de langues asiatiques pour que toutes les langues passent bien sous IE et firefox.

Ouvre cette page : http://www.facebook.com/language.php,Ouvrir dans une nouvelle fenetre si tu vois des carres pour la derniere langue en bas a droite, c'est que tu as pas les typos. Pour les installer, suivre ca : http://japonais.eu/FAQ/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 08/09/2010 à 18:39

allogarage : oki, donc utf8 dans tous les cas, y compris français. Pour l'encodage, c'est Zend_Mail qui s'en charge, mais déjà savoir que l'utf8 fonctionne ça m'arrange.

Telaxo : sur une Debian sid en full utf8 avec Iceweasel il me manque 4 langues sur ta page.

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

# Le 08/09/2010 à 19:02

les problèmes viennent surtout avec les logiciels de messagerie comme Lotus, ... Je sais que sous Lotus les mails FR passient sans pb, ceux en jap il fallait changer de police d'affichage. Par contre un japonais avec un poste configuré lisait sans pb le message.

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 08/09/2010 à 19:26

je sais pas. on envoie nos mails en UTF-8 plusieurs années maintenant. J'ai pas de retour comme quoi ça passait pas...

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 08/09/2010 à 22:22

Après y a aussi des clients Email bien buggés. Genre quand mon comptable me répond, de temps en temps j'ai des sujets de ce genre :

=?iso-8859-1?Q?Re:_=3D?windows-1252?Q?Lib=3DE9ration=5Fdu=5Fcapital=3D2E?=3D?=

A priori il y aurait une double tentative d'encodage là dedans, je ne sais pas trop, mais Thunderbird n'arrive pas à le déchiffrer.

En tous cas merci pour vos réponses, je pense que je vais terminer ma série de tests et valider cet encodage. Et puis osef de Lotus

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

# Le 09/09/2010 à 08:29

Ca marche sur Lotus. Par contre au niveau HTML Lotus est TRES délicat, il faut bien valider le mail (y a des outils online qui font des captures d'écran de tous les logiciels de messagerie).

Faire une croix sur Lotus c'est faire une croix sur une clientèle de choix : cadres et dirigeants de grosses sociétés. Les 2 dernières grosses boites que j'ai fait (Amadeus et Airfrance) utilisait Lotus Notes.

Si ca intéresse quelqu'un je peux retrouver les résultats de mes tests (on avait garder le plus petit dénominateur commun de tous les logiciels de messagerie).

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 09/09/2010 à 09:14

Coté HTML je suis les indications de CampaignMonitor : http://www.campaignmonitor.com/css/Ouvrir dans une nouvelle fenetre
J'ai également un compte chez eux pour faire quelques tests de temps à autre ; je vais y faire mes tests d'UTF-8 tiens.

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

# Le 09/09/2010 à 09:21

J'étais parti de ca, mais c'est trop léger.
Par exemple pour centrer un tableau, ajouter des marges. Il y a même un bug avec lotus si on veut appliquer à un tableau une bordure sur un ou plusieurs cotés, il faut définir tous les cotés.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 09/09/2010 à 09:35

mmm Lotus me gonfle d'avance
Je vais rester sur ma première idée : envoyer des emails en texte uniquement !

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 09/09/2010 à 09:51

Bool a dit :
mmm Lotus me gonfle d'avance
Je vais rester sur ma première idée : envoyer des emails en texte uniquement !

+1 franchement j'ai jamais compris pourquoi Lotus s'imposait dans 70% des entreprises en France

toute façon, pour utiliser lotus, faut pas aimer ce qui est beau. Donc autant envoyer des mails en version texte

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

# Le 09/09/2010 à 10:08

On peut faire quelque chose de pas trop mal avec Lotus, le tout est de l'utiliser comme référence! Si ca passe, c'est que ca passera pour les autres.

Répondre