Un portail ou plusieurs sites ?

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PetitBeurre |
Anonyme

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/08/2010 à 09:31

Bonjour,

Je me pose actuellement l'éternelle question qui consiste à savoir s'il est préférable de créer un portail sur une thématique, ou de créer 10 sites différents relatifs à cette thématique. Ainsi, afin de me faire comprendre plus précisément, je vais prendre comme exemple la thématique du Football :

Option 1 : Un portail généraliste consacré au football.

Option 2 : Un site Internet par thématique : Ligue 1, Coupe du Monde, Mercato, Equipe de France, Coupe de la Ligue, Ligue des Champions, etc...

Dans le cadre de ma question, je me pose positionne davantage sur la rentabilité et la pérennité que sur la masse de travail en découlant car c'est souvent le seul argument en faveur d'un portail unique.

Personnellement, j'ai tendance à croire qu'il est plus facile d'arriver rapidement à 10 * 2000 visiteurs / jour, qu'à une fois 20 000 / jour.

Qu'en dîtes-vous ? Cela implique de s'interroger également sur l'opportunité de créer 10 sites différents mais de les lier éventuellement par une identité graphique, un forum commun, etc..

Je vous remercie

cerise | Gaël
Modérateur

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Inscrit le : 31/10/2008

# Le 14/08/2010 à 09:50

Bonjour

Si chaque thématique est assez riche pour développer une certaine autonomie, alors le choix d'un sous-domaine par thématique semble pas mal. Ainsi, au niveau référencement, c'est autant de sites différents et indépendants, tout en gardant au niveau gestion la possibilité de tout centraliser

Après, c'est toujours l'éternel débat entre site unique et plusieurs sites, sachant que plusieurs sites (ou sous-domaines), c'est plus de boulot au niveau référencement et partenariats mais je vois que ce n'est pas un des points importants pour toi.
En outre, je pense que plusieurs sites présentent plus d'avantages que d'inconvénients et apporte beaucoup de possibilités. De plus, une pénalité sur un des sites n'a pas ou peu d'impact sur les autres.

Après je pense juste que chaque thématique doit être assez riche pour justifier un site à part entière. Autrement dit, pose toi la question de savoir si tu aurais fait un site uniquement sur la ligue 1 ou la coupe de la ligue. Si c'est oui, alors le choix du site séparé est assez évident.
Autrement tu peux aussi faire un mix des 2 : Mettre certaines thématiques sur le même site et séparer celles qui ont un contenu important sur des sites à part

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/08/2010 à 09:56

Je te remercie pour ton avis argumenté J'ai tendance à dire que je le partage entièrement et que je me dirige effectivement vers plusieurs sites au regard des éléments évoqués !

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/08/2010 à 10:03

Pour un moi, un gros portail :
- le boulot, même si ça ne te dérange pas
- le référencement (à terme c'est mieux)
- la rentabilité (10 site à 5 kVU, ça me semble moins rentable qu'un gros site à 50 kVU)
- la vente, il y a pas photo, un gros site à 50kVU se vendra bien mieux et bien plus cher.

et je ne suis pas d'accord sur "De plus, une pénalité sur un des sites n'a pas ou peu d'impact sur les autres." puisqu'il y a de forte chance que d'une manière où d'une autre les 10 sites soient liés, l'impact se fera logiquement sur les 9 autres, GG n'est pas con.

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/08/2010 à 10:25

Le problème avec ce débat, c'est que nous avons tous raison, d'où son existence récurrente !

Merci pour ton avis en tout cas, mais en terme d'aisance à porter ces sites vers le succès : ne penses-tu pas qu'il est plus simple de faire 10 sites à 5000 qu'un gros à 50 000 ?

Et question subsidiaire, une fusion ultérieure est-elle envisageable ? Avez-vous des exemples de sites fusionnés et des conséquences qui en résultent en terme de référencement, fréquentation, etc.. ?

Merci encore !

cerise | Gaël
Modérateur

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Inscrit le : 31/10/2008

# Le 14/08/2010 à 10:43

En fait je ne sais pas si j'ai finalement bien compris.
Tu parles de plusieurs sites complètement indépendants, ou bien simplement du fait de dispatcher les rubriques d'un gros site en autant de sous-domaines du site principal ?

si c'est bien le 2ème cas, je considère alors que tous les sites en sous-domaine forment un ensemble unique avec le site principal tout en gardant l'avantage d'avoir des sites distincts en terme de référencement, de visibilité. Par ailleurs dans ce cas, les visites s'additionnent.
Si ce sont des sites indépendants et autonomes, alors c'est différents.

cerise | Gaël
Modérateur

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Inscrit le : 31/10/2008

# Le 14/08/2010 à 10:45

tonguide a dit :
et je ne suis pas d'accord sur "De plus, une pénalité sur un des sites n'a pas ou peu d'impact sur les autres." puisqu'il y a de forte chance que d'une manière où d'une autre les 10 sites soient liés, l'impact se fera logiquement sur les 9 autres, GG n'est pas con.


je ne sais pas. J'ai la forte impression que Google par exemple considère les sous-domaines comme des sites à part entière, même s'ils sont fortement linkés avec le domaine principal. Pour preuve, les sites persos chez free sont indépendants

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/08/2010 à 10:56

Je suis ouvert à toutes les options :
- 1 : Un portail global : football.com/mercato/ , /ligue1/ , /coupedumonde/
- 2 : Des sites totalement indépendants : mercato.com, ligue1.com, coupedumonde.com
- 3 : Un portail différencié en sous-domaines : mercato.foot.fr, ligue1.foot.fr, coupedumonde.foot.fr

Voilà

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/08/2010 à 11:23

PetitBeurre a dit :
Merci pour ton avis en tout cas, mais en terme d'aisance à porter ces sites vers le succès : ne penses-tu pas qu'il est plus simple de faire 10 sites à 5000 qu'un gros à 50 000 ?

Je pense que c'est purement psychologique ça, une sorte de barrière.
Je trouve plus compliqué de se consacrer à 10 sites pour que les 10 réussissent (puisque 10 sites à 5kVu, c'est quand même 10 petites réussites) plutôt qu'un gros à fond.
Et niveau communautaire, gérer 10 communautés moyenne ou 1 grosse qui peut t'aider à maintenir le site, il y a pas photo, surtout que c'est logiquement complémentaire, donc même si ils ne viennent pas spécifiquement pour toutes les catégories, ils peuvent s'y intéresser si c'est sur le même site.

Et puis il y a toujours le risque que si il y a que 3 sites sur les 10 qui marchent, tu te concentres sur ces 3 là, alors que sur un portail, c'est une globalité, tu t'occuperas de tout, et à terme ces 7 autres parties auront peut-être le succès que tu voulais.

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 14/08/2010 à 11:36

Ne risques-tu pas de faire également un meilleur nombre de PV/VU si tu n'as qu'un seul gros site ? Rentabilité ...

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 14/08/2010 à 11:46

Les gros portails de foot et de sport auraient fait plusieurs petits sites s'ils voyaient que ça portait un intérêt. Comme l'a dit Tonguide, rien que la gestion de la communauté et le référencement te prendront énormément de temps sur plusieurs sites.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/08/2010 à 11:55

Pour la question rentabilité je ne choisirais ni un site portail ni 10 sites "spécialisés"

Mais plutot 10 sites portail ( ou tout au moins 3 ou 4 )

Je pense qu'un site portail, qui réunit tous les aspects d'une thématique progresse beaucoup plus vite que des sites spécialisés.

La solution pour limiter les risques, augmenter la rentabilité etc est de se créer des "clones" mais qui sont quand même assez différents pour ne pas ressembler à des clones ( design différent etc )

Donc commencer par un seul "site portail", puis, quand il commence à marcher tu lui créé un "concurrent" etc

A ton avis pourquoi y a t'il tant de marques de lessive, qui sont presque identiques à part l'emballage et qui appartiennent à la même boite ?

abonné au gaz

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/08/2010 à 12:03

C'est peut-être aussi plus facile de négocier des bons CPM avec un seul portail de 50K vu que pour 10 sites de 5K. Les annonceurs peuvent tout simplement dire que tel ou tel site du réseau ne les intéresse pas et donc réduire les volumes/cpm qu'ils proposeraient sur un portail.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/08/2010 à 12:08

J'ai conscience de toutes les problématiques évoquées, mais il s'agit effectivement d'en débattre pour essayer de trouver la meilleure solution possible dans la mesure où chacune d'entre elles, présente des avantages et des inconvénients.

Tonguide : J'envisageais des passerelles pour l'aspect communautaire notamment avec un forum unique et commun à tous les sites.

ddpetit : C'est possible en effet.

PepsiCola : Je partage ton analyse mais s'agissant de sites de contenu, ce phénomène de duplication est plus difficile à mettre en oeuvre.

A tous : le football est un simple exemple d'illustration ! Et merci !

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/08/2010 à 12:13

Zalex14 a dit :
C'est peut-être aussi plus facile de négocier des bons CPM avec un seul portail de 50K vu que pour 10 sites de 5K. Les annonceurs peuvent tout simplement dire que tel ou tel site du réseau ne les intéresse pas et donc réduire les volumes/cpm qu'ils proposeraient sur un portail.


Oui on est d'accord

Donc commencer par un site portail

Puis, quand il commence à marcher lui créer un concurrent.

Faire un clone d'un site qui marche ne coute que 20% du cout du développement du premier site et peut rapidement rapporter autant ( sachant qu'il va peut être prendre un peu de la clientèle du premier, selon le secteur et selon le nombre d'autres concurrents existants )

abonné au gaz

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/08/2010 à 13:05

PetitBeurre a dit :
Tonguide : J'envisageais des passerelles pour l'aspect communautaire notamment avec un forum unique et commun à tous les sites.

Je comprend autant moins la démarche de plusieurs sites si tu fais un forum commun, tu risques qu'ils se perdent et en prime le taux de transfo doit varier étant donné le changement de nom de domaine qui peut perturber, et l'interactivité entre forum/site/communauté est forcement réduite.

De plus si tu les renvois tous sur le même forum, tu mets de côté la différenciation de site (il faudra forcement un design commun). Et tu mets aussi de côté le risque du référencement étant donné la liaison directe entre chaque site.

En gros, en faisant ainsi, tu perds les quelques avantages qu'il peut y avoir sur le fait de faire plusieurs sites.

Sinon l'idée de pepsi n'est pas idiote non plus, mais ce n'est plus vraiment la même question. Il s'agit de voir d'un autre point de vue le même site (Et tous les domaines ne le permettent pas), mais à mon avis, il faut faire très attention de bien les séparer au couteau.

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/08/2010 à 13:34

Pour l'instant, je n'ai pas pris de décision, je n'ai pas d'avis tranché, j'explore seulement toutes les pistes et je suis entièrement d'accord avec ton analyse tonguide. Néanmoins, je ne sais pas s'il existe une vérité, même si l'exemple de Sporever est intéressant : http://www.football365.fr/Ouvrir dans une nouvelle fenetre + les déclinaisons avec des passerelles énormes.

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 14/08/2010 à 15:52

PetitBeurre a dit :
J'ai conscience de toutes les problématiques évoquées, mais il s'agit effectivement d'en débattre pour essayer de trouver la meilleure solution possible dans la mesure où chacune d'entre elles, présente des avantages et des inconvénients.

A tous : le football est un simple exemple d'illustration ! Et merci !


pour moi chaque cas est particulier et comme tu le dis chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Pour ton exemple du foot j'aurais mis un seul portail car l'internaute qui s'intéresse a la ligue 1 va aussi s'intéresser a la coupe du monde, la coupe de la ligue... donc tu vas renvoyer le même visiteur d'un site a l'autre et en terme de visites tu vas en avoir tout plein avec très peu de pages vues mais en terme de résultats c'est pas réellement des nouveaux visiteurs donc si ils n'ont pas cliqués sur la pub du site 1 ils vont probablement pas cliquer non plus sur la même pub sur le site 2

Faire plusieurs sites n'a un intérêt que si tu as de bons ndd pour tes autres sites/parties et que cela t'apportera un vrai plus en référencement/partenariats.

L'autre point le plus important dans ta décision est ton objectif a long terme, si ton but est de créer une sorte de régie pub pour attirer des annonceurs, avoir pleins de sites avec pleins de visiteurs est un atout mais si ton but est de revendre tes sites, un seul site avec un bon CA/nb de visites est plus intéressant.

Donc pour résumer pour moi il y a deux choses importantes :
- ton objectif a long terme
- l'intérêt de l'internaute

Si tu peux dis nous en plus sur la thématique et ton objectif ce sera plus facile que de débattre sur chaque cas particulier

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 14/08/2010 à 20:11

On en avait deja discuté a l'epoque. Pour ma part, c'est du cas par cas.

Prenons vacanceo en exemple : au début on a voulu faire un gros sites de voyage, avec avis persos, forum, fiches pays, guides, comparateurs, etc ... Ca pose un enorme probleme marketing, dans le sens où c'est très difficile pour toi de repondre à la question "c'est quoi vacanceo ?". Si un des tes amis cherche un comparateur de prix, tu vas lui conseiller liligo ou oogolo. Si il cherche des guide, tu vas conseiller le routard. Si il cherche un super forum : voyageforum. C'est pour ca qu'on s'etait orienté au final sur l'avis des membres, le vecu, en mettant un peu le reste de coté, afin de donner une identité au site. Si on l'avais gardé, on aurait, je pense, eclaté les rubriques. Enfin j'aurais aimé faire ça en tout cas.

Bref, pour moi le temps des portails est révolu. Les seuls qui fonctionnent sont les anciens sites. Aujourd'hui, un site = une utilité précise. Meme avec forum construire, pourtant dans une niche, je suis limite trop généraliste pour m'imposer sur certains points. C'est pour ça qu'on a lancé parlonspiscine.com par exemple.

Donc, pour moi, te consacrer a créer des sites specifiques, liés ensemble techniquement et "marketingement" (le site A fait la promo de B, C et D, etc) semble être la meilleure position pour prendre des parts de marché, sans avoir a bosser beaucoup plus, le tout étant considéré comme un réseau de site.

Et pour la revente, soit tu vends tout le reseau si les sites sont équivalents (site editoriaux sur le foot) ou séparement à des acteurs specifiques (un site editorial a un pro de l'edition, le site de vente de maillot a un marchand en ligne, le forum a un specialiste communauté, etc...)

J'espere que je t'ai aidé

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

llaume | Guillaume
Membre

 

Inscrit le : 27/01/2010

# Le 15/08/2010 à 11:50

Pour le football, un portail unique me parait évident, les gens qui s'intéresse à la ligue 1 s'intéresse aussi à la ligue des champions, etc.

Par contre si tu prend une thématique un peu plus large, le sport, le mec qui fait du foot ne s'intéresse pas forcément au rugby, et dédier à chaque personne un site sur son sport me semble une bonne idée, et ensuite créer un portail de tout ces sites pour les mordu de sports qui s'intéresse à tout.
C'est que nous nous ferons dès que nous en aurons les moyens en tout cas. C'est que fait sport365.fr en France.
D'une certaine façon c'est aussi ce que font les MLB, NBA, NHL, NFL, un portail pour la discipline et un site par équipe avec les mêmes articles, stats, vidéos dedans.
Ca permet de ratisser large.

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