C'est quoi la performance ?

15 réponses
AuteurMessage

abravanel666 |
Modérateur

# Le 11/08/2010 à 14:01

Un petit coup de gueule sur le niveau général de compréhension de la performance en france.
Je pense que c'est un vrai problème culturel et surtout que les plateformes d'affiliation ne réalisent aucune prestation de conseil auprès de leur clients. On est dans de l'abattage pour faire du chiffre mais on réfléchit pas qu'on pourrait faire 2 fois plus avec 3 fois moins d'efforts.

Quelques exemples concrets :
- en emailing, il n'y a souvent aucun travail d'optimisation sur le kit emailing. Je passe mon temps à expliquer qu'une balise alt ca doit être renseigné car c'est ce qui s'affiche quand les images s'affichent pas (car elles sont bloquées par le webmail ou autre) et donc que bien renseigner une balise alt, ca peut faire gagner 10-20 % de clics. Au niveau des kits graphiques, on privilégie l'esthétisme à l'efficacité. Ainsi sur une même campagne en testant 3 kits différents, je suis arrivé à un taux de clic du simple au double entre le meilleur et le plus mauvais ... C'est pas rien, j'ai gagné 2 fois plus avec le bon kit que si j'avais utilisé le mauvais mais j'ai l'impression que personne se pose ce genre de question.
- les landings pages : on voit de tout, des formulaires pas percutant, interminables avec pleins de champs optionnels, des taux de transfo calamiteux. Exemple extrême la landing page http://www.club-prive.fr/creation_compte.htmOuvrir dans une nouvelle fenetre . L'annonceur (qui paye au lead) a cru avoir une super idée en 'obligeant' à parrainer un ami pour s'inscrire au club (il a même fanfaronné: on est les seuls sur le marché a avoir eu l'idée). Depuis il se plaint que le volume de l'affiliation a baissé et je suis pas certain qu'il soit réceptif à l'argumentation que j'ai pu lui développer comme quoi fallait changer sa landing page ... Les exemples sont nombreux, j'ai constaté sur un site en testant 2 landing pages, un gain de transfo de l'ordre de 90 % soit une rémunération doublée par 2.

Bref mesdames les plateformes, y a pas que les rémunérations brutes qui comptent. Il serait bien de former vos équipes et de faire un peu de consulting pour vos marchands sur l'optimisation, le split testing etc ... Au final tout le monde y gagnerait.
A la limite, je verrais même un pole dédié optimisation chez les grosses plateformes ou leur boulot serait de faire du kit emailing optimisés et des landings pages performantes pour tout ce qui est acquisition de leads de ses clients.

(Message édité le 11-08-2010 à 14h10 par abravanel666)

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 11/08/2010 à 14:11

100 % d'accord

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

# Le 11/08/2010 à 14:18

Et c'est gagnant pour tout le monde : la régie, l'affilié mais également l'annonceur puisqu'une meilleure transfo dit généralement des ventes en plus ...

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

BertrandM | Bertrand
Modérateur

Photo de BertrandM

# Le 11/08/2010 à 14:59

+ 1, sur certains programmes il m'arrive d'avoir des landings dédiées, mais ce ne sont que sur ceux où je dépote du gros volume.
Je suis d'accord avec vous à 100%.

Mais ne croyez vous pas que c'est aussi du côté de l'annonceur que ça bloque, et qu'ils perçoivent justement l'affiliation comme un moyen (facile) de faire du volume sans 'se prendre trop la tête' ? Au pire la transfo est pas terrible, mais le risque est à 0 donc pas grave pour eux. Celui qui se prend une banane c'est l'affilié.

Je ne compte plus les fois où l'annonceur ne voulait pas changer même après avoir dit, répété que les éléments n'étaient pas assez optimisés,et que l'on pourrait facilement améliorer les indicateurs de clics / transfo, etc...
Et 2 heures après, tu reçois dans ta boite, le mail routé par un autre affilié, et hop l'annonceur fait du volume !

Et je ne vous parle pas du chemin de certaines campagnes :
Annonceurs => Agence 1 360 => Agence 2, diffusion Web => Regie => Affilié

Soit le parcours du combattant pour changer les créas. (bon on peut le faire nous mêmes mais c'est le même chemin pour les validations qui au final sont rarement validées tel quel)...

Belinks - Créateurs de Liens

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 11/08/2010 à 15:23

Pour moi le taux de transformation pour des campagnes orientées leads (et même vente) devraient être associées à la rémunération.
car au final une campagne à 0.5E du lead qui a un taux de transfo de 30% te rapporte plus qu'une à 1E qu'a un taux de transfo de 10%.
Au final j'en viens en raisonner en ecpc : je sais mon potentiel de clic sur telle typologie de campagnes et je demande l'ecpc moyen sur le levier de diffusion que je vais utiliser, ainsi j'estime direct le potentiel de la campagne.
Après c'est sur que l'agence qu'a pondu un magnifique jeu concours en flash à gros budget qui met 20 secondes à se charger (10%, 20%, ...) elle a pas trop pris en compte la notion de performance et de transfo.
Je pense que la plateforme a un role à jouer et devrait 'mesurer ce taux de transfo' avant de fixer une rémunération et ainsi dire à l'agence : coco ton taux de transfo est de 10% nous on considère qu'un jeux concours à moins de 20% c'est inacceptable donc soit tu payes double, soit tu bosses ton taux de transfo.
Bon ok la je me touche un peu ;-)

(Message édité le 11-08-2010 à 15h40 par abravanel666)

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

BertrandM | Bertrand
Modérateur

Photo de BertrandM

# Le 11/08/2010 à 15:26

En soi tu n'as pas du tout tort et je crois que peu de régies ou plateforme dirait le contraire ;-)

Perso je ne raisonne presque qu'en EPC, et j'estime ensuite le volume de clics possible en fonction de l'attrait et de l'intérêt de la campagne. Et quand je me goure, ben je détaggue sauf si il y a un réel intérêt pour l'internaute.

Belinks - Créateurs de Liens

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 11/08/2010 à 15:39

C'est pour ça que les landing pages personnalisées commencent a être de plus en plus utilisées. C'est ce que j'ai fait, j'ai multiplié mon CA par 3 facile. C'est un vrai boulot. Mais ca demande :
- d'avoir une certaine sensibilité marketing
- d'avoir acces aux chiffres
- d'avoir des bases de comparaison de taux de transfo
- de gérer le projet de A à Z (et ne pas laisser le graphiste pondre une jolie page dans son coin)

Niveau landing page et taux de transfo, ceux qui viennent du X ont sans doute pas mal de choses à nous apprendre.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 11/08/2010 à 15:41

krucial a dit :
Niveau landing page et taux de transfo, ceux qui viennent du X ont sans doute pas mal de choses à nous apprendre.

Me semblait bien que je l'avais vue quelque part ta bannière

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 11/08/2010 à 15:45

krucial a dit :
C'est pour ça que les landing pages personnalisées commencent a être de plus en plus utilisées.

Hum ... J'ai pas la même sensation du tout. A part toi qu'a un peu de bouteille et qu'a compris que tu pouvais tripler ton résultat en optimisant t'as d'autres exemples ?

Administrateur

Photo de krucial

# Le 11/08/2010 à 15:47

Oui, j'en connais quelques uns Je dis pas que c'est généralisé, mais ca commence à se propager. Mais c'est un partenariat de confiance, parfois difficile avec les plateformes.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 11/08/2010 à 15:48

toutgagner a dit :
krucial a dit :

Me semblait bien que je l'avais vue quelque part ta bannière

me semblait bien que tu passais pas ta vie à éplucher des flux XML

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

# Le 11/08/2010 à 16:38

JC, tu peux nous montrer des exemples de landing optimisées et personnalisées ?

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 11/08/2010 à 16:46

Bah vite un devis, c'en est une. Toi par exemple, tu pourrais recueillir des demandes de devis pour une voiture particuliere, et l'envoyer a tes annonceurs, en direct (si ils payent au contact). D'ailleurs, ils payent à quoi les mandataires ? A la vente ?

Maximus32 | Gael
Modérateur

Photo de Maximus32

# Le 11/08/2010 à 17:16

Les mandataires payent au contact dédupliqué, certains ont aussi un "bonus vente" assez attrayant d'ailleurs mais difficile à vérifier car ce n'est pas de la vente en ligne avec paiement CB.
La vente est généralement finalisée au tel ou en agence avec un commercial, donc ils ont souvent tendance à donner le "bonus vente" à leur commercial plutôt qu'à nous...

Data-Solutions.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 11/08/2010 à 17:30

Bah donc, il y a moyen Recolte les contacts sur ton site (avec ton optimisation), et avec curl, balance a tous les mandataire qui veulent bien recevoir le contact, en faisant bien attention aux divers tags regie.

Administrateur

Photo de krucial

# Le 11/08/2010 à 17:47

Mais ca existe depuis longtemps non ? Debut des années 2000, des mecs refaisaient les formulaires d'inscription aux sites de jeux en les pre-remplissant avec les infos de leurs membres.

Répondre