C'est les vacances...

43 réponses
AuteurMessage

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 09/08/2010 à 15:54

krucial a dit :
Comment peut on etre contre la deduplication serieux ?

Je dénoncais pas spécialement la dédup. Jpense m'être suffisament exprimé sur le sujet. Je taquinais plutot l'incompréhensibilité de ce mail qui nécessite de vérifier le lien zanox avec un analyseur réseau pour voir les redirections et si son lien est bon. Ca fait longtemps que je tanne zanox pour qu'ils mettent en place des outils de détection des liens invalides (ex la ils auraient pu cibler que les affiliés concernés), surtout après avoir eu un manque à gagner de kkes centaines d'euros sur des liens invalides mais bon j'ose même pas écrire les arguments qu'on a pu m'avancer.
J'espère que sur ce point ils vont s'améliorer. Y a les grands travaux sur l'automatisation qui sont en cours chez eux et gérés l'ancien DG.

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 09/08/2010 à 16:11

A mon avis ce nouveau tag est surtout un moyen pour l'annonceur de choisir si il pose le tag de tracking zanonx ou non
de plus en plus de marchands font ca
c'est leur propre systeme qui decide si le visiteur vient de l'affiliation ou pas

Autant dire que la regie n'a plus aucune utilité : c'est l'annonceur qui decide sans que la regie voit ce qui se passe
Et ca augmente encore les risques de panne de tracking puisqu'il y a 2 systèmes successifs qui doivent marcher au meme moment pour remonter la vente.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 09/08/2010 à 16:38

devtribu a dit :
A mon avis ce nouveau tag est surtout un moyen pour l'annonceur de choisir si il pose le tag de tracking zanonx ou non
de plus en plus de marchands font ca
c'est leur propre systeme qui decide si le visiteur vient de l'affiliation ou pas

Ah ouhais ... Ca doit être ca que les plateformes appellent la déduplication en amont !
Effectivement, autant tagguer direct chez le marchand les plateformes ne vont bientot plus servir qu'a gérer le flux d'argent entre le marchand et les affiliés.

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 09/08/2010 à 16:52

La dedup en amont. Je connaissais pas le terme mais c'est surement ca

abravanel666 a dit :
Effectivement, autant tagguer direct chez le marchand les plateformes ne vont bientot plus servir qu'a gérer le flux d'argent entre le marchand et les affiliés.

C'est la seule chose qui leur reste, meme selon la vision des annonceurs !
Quand je demande aux annonceurs pourquoi ils continuent avec les regies, ils me repondent tous que c'est plus simple pour la facturation
Seulement, je suis sur qu'il existe plein de boites qui peuvent gérer la facturation sans prendre 35% de commissions !

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 09/08/2010 à 17:41

krucial a dit :

Je ne suis pas contre à condition que les règles soient clairement établies afin que l'on sache où l'on met les pieds avant d'afficher.
Nombre de programmes font un double tracking externe regroupant tous leurs canaux d'acquisition.
J'ai par exemple demandé (pas eu de réponse encore) à NF de me donner des détails sur leur politique de déduplication car je me suis aperçu que certains affichages (media et criteo entre autres) déposaient des cookies sur le domaine eularian.nouvelles-frontieres.fr, tout commme les clics affiliation. Et donc je souhaite savoir si un simple affichage Criteo ou media postérieur à un clic affiliation attribue une vente à ce levier. Je doute que ce soit le cas, mais si ça l'est c'est totalement anormal.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 09/08/2010 à 18:05

La depub en amont, c'est obligatoire, sauf si le adserver de la plateforme permet de gerer aussi tes campagnes sur d'autres medias. De toutes façons, pas de dedup en amont = gros taux d'annulation.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 09/08/2010 à 18:08

krucial a dit :

Bah jsuis un peu plus radical que toutgagner :
Déja je suis contre économiquement : si un annonceur applique de la déduplic du jour au lendemain et baisse ton revenu de 30 à 50 % (voire 70% pour les grosses déduplications sauvages) sur le programme c'est soit que - tu l'escroquais avant ou il t'escroque à présent. Faut déja bien mettre à plat le problème avant d'appliquer les solutions.

Sur le principe ce qui m'emmerde c'est que ca s'applique qu'à l'affiliation donc ni à google, ni à criteo, ni à facebook, etc ... Bref on voit bien qu'au final c'est de la paupérisation du canal affiliation si on applique pas les mêmes règles à tous. Ca a des effets pervers du style : tiens c'est les soldes, je met la gomme sur google criteo et compagnie et ton taux d'annul va mécaniquement monter de 10%.
J'ai même vu un site de vente privée qui m'a annulé un mois 15% de ventes supplémentaires (des milliers d'euros) parcequ'il avait soit disant merdé dans sa logistique et que les bons colis étaient pas parti chez les bons clients d'ou bcp de retour colis ...
Bref au final on se retrouve entre l'enclume et le marteau avec une plume dans le cul !

Dernier point ou je rejoins toutgagner, faut que les règles soient claires avant : un taux d'annulation moyen, un taux d'annulation maximum sinon y a plus de limite (et oui j'ai eu une pointe à 92 % d'annulation à noel dernier chez un marchand sur plus de 100 ventes, c'était soit disant lié à la dédup et le fait que le marchand soit sur 3 plateformes d'affil en même temps)

(Message édité le 09-08-2010 à 18h35 par abravanel666)

Administrateur

Photo de krucial

# Le 09/08/2010 à 18:47

abravanel666 a dit :
Bah jsuis un peu plus radical que toutgagner :
Déja je suis contre économiquement : si un annonceur applique de la déduplic du jour au lendemain et baisse ton revenu de 30 à 50 % (voire 70% pour les grosses déduplications sauvages) sur le programme c'est soit que - tu l'escroquais avant ou il t'escroque à présent. Faut déja bien mettre à plat le problème avant d'appliquer les solutions.

C'est souvent le premier cas non ?

quote]abravanel666 a dit :
Sur le principe ce qui m'emmerde c'est que ca s'applique qu'à l'affiliation donc ni à google, ni à criteo, ni à facebook, etc ... Bref on voit bien qu'au final c'est de la paupérisation du canal affiliation si on applique pas les mêmes règles à tous.

Ca, c'est si on est malhonnête. Un affilieur de qualité te paye si tu es l'apporteur d'affaire, point. Si c'est pas toi, il te paye pas, normal. C'est le principe de l'affiliation. Après, si il paye plus sur Google que ce qu'il devrait, c'est un autre probleme. Tu n'as qu'a dealer du clic toi aussi.

abravanel666 a dit :
Ca a des effets pervers du style : tiens c'est les soldes, je met la gomme sur google criteo et compagnie et ton taux d'annul va mécaniquement monter de 10%.

Sauf que tu payes criteo ... Apres, si effectivement criteo fait du depot de cookie post view, c'est une autre histoire.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 09/08/2010 à 18:53

krucial a dit :
La depub en amont, c'est obligatoire, sauf si le adserver de la plateforme permet de gerer aussi tes campagnes sur d'autres medias. De toutes façons, pas de dedup en amont = gros taux d'annulation.

Tu raisonnes sur du lead
C'est normal que la dedup se fasse en amont sur de l'inscription newsletter ou jeu concours ou la dedup est logique et ne depend pas d'un tag mal placé ou d'un cookie qui passe pas.

Sur de la vente, je ne suis pas d'accord
Toutes les ventes doivent remonter et la regie doit donner la raison de chaque annulation et donner le taux d'annulation par annonceur
C'est meme dans la charte en carton du CPA...

Administrateur

Photo de krucial

# Le 09/08/2010 à 18:58

Non, je résonne pour tout. Si tu n'es pas le dernier apporteur d'affaire, pourquoi te le faire croire pendant quelques heures, avant d'annuler ta vente ?

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 09/08/2010 à 19:01

krucial a dit :
C'est souvent le premier cas non ?

excellent, il est chaud le kru depuis qu'on lui a dit qu'il participait pas assez. Bah jsais pas moi si j'étais un marchand et que je me faisais escroquer, j'arreterais tout de suite l'affiliation ... voire même je demanderais un remboursement des sommes escroquées.

Ca, c'est si on est malhonnête. Un affilieur de qualité te paye si tu es l'apporteur d'affaire, point. Si c'est pas toi, il te paye pas, normal. C'est le principe de l'affiliation. Après, si il paye plus sur Google que ce qu'il devrait, c'est un autre probleme. Tu n'as qu'a dealer du clic toi aussi.

Bah c'est trop libéral comme façon de procéder à mon sens. Faut instaurer de la stabilité et un minimum de sécurité, lisibilité pour les éditeurs. Faut trouver le juste prix, on considère qu'une déduplication bien faite ca fait 30 % de ventes annulées faisons simple : baissons la rem de 30 % en disant : je pense que seulement 70% du canal de l'affiliation à vraiment de la valeur pour moi voila le pourquoi de cette rem. (après bien sur on module le rem aussi en fonction de la qualité des leviers de diffusion : code promo, incentive, emailing, affinitaire).

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 09/08/2010 à 19:06

krucial a dit :
Non, je résonne pour tout. Si tu n'es pas le dernier apporteur d'affaire, pourquoi te le faire croire pendant quelques heures, avant d'annuler ta vente ?

Pour que la régie fasse son boulot de tiers de confiance !
Qu'elle contrôle les ventes, les annulations, demande les règles précises d'annulation et de déduplication. Informe les affiliés, fasse des tests de tracking

C'est probablement utopique et naif, mais pas plus que de croire que l'annonceur rémunèrera l'apporteur d'affaire sans essayer de gruger

Administrateur

Photo de krucial

# Le 09/08/2010 à 19:11

Ouais mais au final, c'est l'annonceur qui valide ou non les ventes, donc, niveau €, ca changera rien...

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 09/08/2010 à 19:18

krucial a dit :
Ouais mais au final, c'est l'annonceur qui valide ou non les ventes, donc, niveau €, ca changera rien...

Tout a fait...

Mais c'est un signe de plus, entériné par les régies qui acceptent ce mode de fonctionnement, qu'elles ne servent plus a grand chose.

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 09/08/2010 à 19:22

Tiens je te prend un exemple concret : une campagne que m'a vendu une agence dont je tairais le nom.
J'étais super retissent, agence peu connue mais bon j'étais de bonne humeur ce jour la et j'ai dit ok faisons un test : Ils me créent un compte avec un outil de stats etc ...
Je fais mes tests je trouve que la campagne est valable. Jme dis ok pourquoi pas diffusons la pendant quelque temps.
je diffuse 1 mois. les stats étaient assez correctes.
ca fait 3 mois, on passe au moment de la facturation et la l'agence me sort t'as gagné 60 !
je suis étonné je regarde mon compte : je vois dans mes stats que j'ai gagné 100 ?!
et la il me sort : ah ben nos stats sont pas fiables, le fameux internaute qui fait refresh sur la page de commande etc ... ce qui compte c'est les stats du marchand, il m'envoie les extracts avec les raisons des taux d'annulation.
et donc au final de mon coté je voyais 100 E de coms, le marchand n'en voyait plus que 80 E et il en a annulé 20 E du coup il en restait que 60 E.
Bref voila jme suis fait baiser la gueule, j'avais pourtant testé pour voir ce que ca donnait mais au final, impossible d'avoir un revenu fixe. Il varie en fonction de la fiabilité de la plateforme, de l'humeur de la déduplication du marchand, de l'humeur du pole SEM, du temps qu'il fait dehors.

Au final adsense c'est putain de clean à coté ! T'as raison KRU faut repasser au clic mais comment faire quand t'as fait goutter les marchands à la perfs ou ils reportent tous les risques sur l'affilié ?

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 09/08/2010 à 19:23

ça change beaucoup... tu as un programme qui transforme bien, qui ne déduplique pas ou peu, tu le pousses.
Un programme qui déduplique sur l'adword "marque" ou sur les affichages criteo :
Tu détagues ou tu le mets en sommeil, tu ne le pousses pas et, of course, tu ne mets pas de criteo sur ton site.

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 09/08/2010 à 19:26

toutgagner a dit :
déduplique sur les affichages criteo :

Ca fait longtemps que j'entend évoquer ce point, mais jusqu'à présent aucune confirmation. Y a t'il ne serait ce qu'un marchand qui fait un truc pareil ?

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 09/08/2010 à 19:38

dès lors qu'un affichage criteo pose un cookie sur le même outil de tracking que celui utilisé par l'affiliation j'ai tendance à le penser.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 10/08/2010 à 10:55

toutgagner a dit :
J'ai par exemple demandé (pas eu de réponse encore) à NF de me donner des détails sur leur politique de déduplication car je me suis aperçu que certains affichages (media et criteo entre autres) déposaient des cookies sur le domaine eularian.nouvelles-frontieres.fr, tout commme les clics affiliation. Et donc je souhaite savoir si un simple affichage Criteo ou media postérieur à un clic affiliation attribue une vente à ce levier. Je doute que ce soit le cas, mais si ça l'est c'est totalement anormal.

Et donc la réponse de NF :
toutes tes ventes via Publicidées ne sont pas dédupliquées avec Eulerian.
Pour Eulerian, le post-clic prend le dessus sur le post view.

Administrateur

Photo de krucial

# Le 10/08/2010 à 12:07

Vous voyez, vous voyez le mal partout.

Répondre