modifier la partition "/"

1 réponse
AuteurMessage

Bool |
Modérateur

Photo de Bool

# Le 25/09/2005 à 03:56

Je ne sais pas si vous avez déjà eu le "problème", mais on a parfois envie/besoin de modifier cette fichue partition root... sauf que tant qu'elle est montée, on peut pas y toucher... et évidement, tant que nunux tourne, on peut pas la démonter...

Dans mon cas, sur une machine Sivit m'avait créé 1 seule partition pour tout le disque de 80Go (excepté le swap), alors que d'habitudes ils mettent /home et /var sur des partitions séparées... Et je voulais donc redimensionner cette partition (4Go occupés).

Une solution consiste donc à :
*) désactiver le swap
*) formater la partition de swap en ext3
*) installer une debian de base sur cette partition (via debootstrap par exemple)
*) créer un script à lancer au démarrage faisant les opérations necessaires (dans mon cas : redimensionnement de la partition), puis qui reboot la machine
*) remettre la partition de swap comme elle était (ou bien en créer une deuxième... afin de conserver la debian de "secours")

Voilou.... n'empeche, que j'ai passé un temps fou là dessus...

PS : avant de jouer avec ça, je conseille d'installer GRUB à la place de LILO... ça simplifie pas mal la tache en cas de boolette

PS (bis) : désolé Zalex... à 24h pres, c'était bon...

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 25/09/2005 à 10:11

tres bonne astuce

désolé Zalex... à 24h pres, c'était bon

c'est toujours bon, vu que mon hébergeur mets 5 heures pour me répondre et me mentir, j'ai choisi de ne pas le faire intervenir au tarif d'astreinte.
Le problème c'est que déplacer la racine sans console, tout avec webmin, c'est franchement risqué ^^

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Répondre