SuperPlan ou Kimsufi ?

50 réponses
AuteurMessage

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 23/03/2010 à 14:36

Oui. Je me tate a passer les images du site sur une partition ssd.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 23/03/2010 à 14:49

Tu n'as meme pas mis la base sql sur le ssd ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 23/03/2010 à 15:12

j'ai un superplan ssd a part pour le sql

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 23/03/2010 à 15:44

ok. tu fais combien de PAP ?

le reseau interne ovh est tellement pourri que j'ai tout regroupé sur un EG SSD pour BT
ca tourne bien mieux qu'avec 2 serveurs qui n'arrivaient pas a communiquer tous les soirs vers 19h00

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 23/03/2010 à 15:56

Moins de 200 000/j. Mais le site est assez gourmant. Aucun probleme pour ma part. J'aime pas tout avoir sur le meme serveur.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 23/03/2010 à 16:04

Je n'ai que très rarement de problèmes avec le réseau interne d'OVH.

Quand il y a un soucis c'est généralement parce que Tatave trifouille les routeurs, ou bien à cause d'un bug dans leurs outils de gestion (IP loadbalancing, VMAC, voir VLAN qui part en sucette). Mais pas de soucis sur le réseau en lui même.

Et t'as essayé avec le VRack (baie virtuelle) devtribu ? Un réseau "dédié", qui dépote bien.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 23/03/2010 à 16:07

j'aime pas trop non plus tout regrouper.
mais j'aimais encore moins les coupures sql entre les serveurs
avec le ssd, faut pas se planter sur l'espace disque

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 23/03/2010 à 16:12

bool > j'ai pas confiance dans le reseau ovh (que ca soit la fibre physique ou la config a l'arrache)
d'ailleurs ils ont fait plein de travaux foireux sur le routage (config routeurs ipv6, ajout de routeurs) dont certaines taches toujours en cours depuis des semaines
http://travaux.ovh.net/?do=details&id=3971Ouvrir dans une nouvelle fenetre
http://travaux.ovh.net/?do=details&id=3959Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Pour les baies virtuelles, je prefere pas tester
Je suis pas sur que rajouter une couche software dans les routeurs améliore la fiabilité

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 23/03/2010 à 16:20

devtribu a dit :
ok. tu fais combien de PAP ?

le reseau interne ovh est tellement pourri que j'ai tout regroupé sur un EG SSD pour BT
ca tourne bien mieux qu'avec 2 serveurs qui n'arrivaient pas a communiquer tous les soirs vers 19h00

c'est intéressant ce que tu dis. J'ai un peu l'impression effectivement que le gain supposé par une répartition entre 2 serveurs est bouffé par les perf réseaux... ce qui est clairement dommage

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 23/03/2010 à 16:27

sinon. Je pense à truc. J'ai passé mysql sur un ssd il y a quelques semaines. J'ai eu droit à 2 plantage de mysql en soirée sans raison particulières. J'ai mis ça sur le compte du réseau mais c'est peut-être en fait dû au SSD

Sur mon mac pro, j'avais installé un SSD l'été dernier (un vertex qui dépote bien et qui perd pas en perf au fil du temps)

et bien je viens de repasser aux disque dur classique la semaine dernière. Si le ssd est super pour un démarrage d'appli très rapide, les perfs chutent en usage multi applications et pour le traitement des petits fichiers. Or, sur un ordi, à moins de faire du montage viédo ou de la retouche photo de façon intensive, tu traites finalement la plupart du temps des petits fichiers.
Par ailleurs, j'ai eu la surprise de voir que la taille occupée par le système avait doublé en 6 mois, ce qui n'est absolument pas normal, comme s'il y a avait un soucis quelque part.
Bref, du coup, je me dis qu'on a pas assez de recul sur le ssd pour voir comment ça se comporte dans le temps

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 23/03/2010 à 16:30

Ils ajoutent cette couche VLAN et derrière zappent plein de couches de filtrages (ce qui permet du coup de faire des choses impossibles jusque là, et évite de se faire couper pour rien).
Avec des transferts permanents et gourmands de type DRBD, des accès distants divers (MySQL, services XML, reverse proxy, etc), et un monitoring des pings permanents je n'ai vraiment pas de soucis en interne.

Pour leurs surcharges d'il y a 15 jours, c'est résolu, et a été annoncé sur la ML. Le problème venait d'une mauvaise configuration de la part des clients (moi y compris), qui surchargeait effectivement les routeurs. Mais cette surcharge n'a pas entraîné de coupure ou de perte de paquet pour les clients, hors IPv6, hors interventions super brêves.

sinon. Je pense à truc. J'ai passé mysql sur un ssd il y a quelques semaines. J'ai eu droit à 2 plantage de mysql en soirée sans raison particulières. J'ai mis ça sur le compte du réseau mais c'est peut-être en fait dû au SSD

Difficile d'en savoir plus là : si tu ne vois même pas s'il s'agit d'un problème réseau ou local, c'est qu'il te manque pas mal de logs et/ou de monitoring.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 23/03/2010 à 16:49

Bool a dit :

Difficile d'en savoir plus là : si tu ne vois même pas s'il s'agit d'un problème réseau ou local, c'est qu'il te manque pas mal de logs et/ou de monitoring.

je sais bien. J'ai pas pensé à chercher sur le coup car j'ai tout de suite mis ça sur le compte des connexions réseaux, ce n'est que maintenant que je me dis que ça pouvait venir du ssd

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 23/03/2010 à 17:04

mes coupures reseau datent de plus longtemps que ca. C'etait au moment du démarrage de RBX3 et je communiquais avec RBX2.
j'ai arrete de tenter d'expliquer au support que j'avais des pertes de ping
tout ce qu'il savait repondre c'etait que le ping a 4h du matin etait bon...

maintenant, j'adopte la stratégie de la plus grande liberté possible
si ca merde, je change de solution sans trop me poser de question

l'argument "les routeurs etaient a 100% de CPU mais ca ne génait pas les clients", ca me parait tellement gros que je prefere meme pas chercher plus loin

la baie virtuelle c'est surement tres bien, mais ca double le prix de chaque serveur. C'est vraiment trop cher

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 23/03/2010 à 17:18

La baie virtuelle c'est 100€ pour 10 serveurs par exemple ; et 15€ pour l'option pro si tu ne l'avais pas déjà. En moyenne je compte 30€ par serveur pour la baie virtuelle, moi ça me va, justement pour la plus grande liberté au niveau du réseau. Mais c'est vrai que c'est quelque chose que je peux plus facilement mutualiser, surtout dans le cas de virtualisation : avec 8 serveurs virtuels par machine physique, c'est vite amorti.

Pour ce qui est des routeurs c'est pourtant vrai : ils dropaient juste les services non prioritaires, tels que les pings des routeurs eux même. Je suppose que les autres taches secondaires tels que le basculement des IP failover étaient également plus longues, par exemple. Mais le routage en lui même n'a pas été touché. Je pense que je monitore pas trop mal mon petit parc, je m'en serais rendu compte.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 23/03/2010 à 17:25

Bool a dit :
ils dropaient juste les services non prioritaires, tels que les pings des routeurs

certes, et sans doute aussi les connexions entre serveurs qui ne sont pas dans une baie virtuelle
parce que je doute que de tuer quelques ping suffise à sauver le cpu d'un routeur...

c'etait peut etre aussi un coup de pas de chance sur un nouveau serveur.
mais ca commencait toujours au moment ou les graphes des routeurs passaient au rouge

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 23/03/2010 à 17:57

Bah il y a 15 jours je n'avais encore que 4 serveurs en baie virtuelle... tous les autres fonctionnaient bien sans ça. Maintenant effectivement je suis pas sûr d'avoir de serveurs sur RBX3, c'est peut-être lié.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 26/03/2010 à 19:57

Dernier exemple pour ma part, hier soir et actuellement, entre p19 et roubaix, j'ai des pertes de paquets, et ca drop des connections entre les serveurs qui bosent ensemble (Web / Mysql / session / ...).

On voit bien qu'un double lien est rouge : http://weathermap.ovh.net/backboneOuvrir dans une nouvelle fenetre , mes MRTG me montrent pleins de connections qui restent ouvertes (timeout), clairement, c'est la merde.

(Message édité le 26-03-2010 à 20h04 par Telaxo)

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 26/03/2010 à 20:33

Je suis vernis ou bien vous dépassez les quotas BP ? (le weathermap est bidon dixit Octave)

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 26/03/2010 à 20:43

Bool a dit :
Je suis vernis ou bien vous dépassez les quotas BP ? (le weathermap est bidon dixit Octave)

c'est que tu as de la chance.
je ne depassais pas le quota du tout.
et c'est bien vers 19h00 que ca commencait a couper

Administrateur

Photo de krucial

# Le 27/03/2010 à 09:38

Aucun pb pour moi.

Répondre