Nouvelle plate-forme Google

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Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/03/2009 à 11:00

zehub a dit :
Où peut-on désactiver cette arnaque ?


Mon compte > Préférences des annonces par centre d'intérêt > Modifier

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

LePhasme | Guillaume
Membre

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/03/2009 à 13:08

Bon ben c'est désactivé de mon coté aussi dans mon compte utilisateur google + mon compte adsense.
Pour désactiver l'affichage de contenu ciblé par rapport à vos recherches c'est ici : http://www.google.com/ads/preferences/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

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petitnuage | Sam
Membre

 

Inscrit le : 20/11/2008

# Le 16/03/2009 à 15:52

Pour ma part, j'indique déjà dans mes CGU comment carrément virer les publicités Google, donc je ne vois pas pourquoi j'aurais à les changer.

Quant à l'intérêt de la chose, je verrai bien l'eCPM avant de décider quoi que ce soit. Il faut dire que je n'ai pas de sites communautaires. Or, c'est sans doute sur ces derniers que cela risque d'être le plus efficace. En effet, je pense qu'afficher des publicités systématiquement sur la même thématique sous prétexte de la communauté risque de lasser les utilisateurs, d'autant que dans un forum, les mots-clés ressortent souvent peu entre les "kikoo lol".

D'ailleurs, qui d'entre nous parle ici, sur cette discussion, des mots-clés "publicité comportementale" et "publicité contextuelle", alors que nous les aurions placés sur une page explicative ?

Non, vraiment, je trouve l'initiative de Google aussi logique que bonne, mais avant de réagir par la suppression ou non du cookie, je vais plutôt voir ce que ça donne dans les chiffres.

Gascogne | Olivier
Membre

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Inscrit le : 09/03/2006

# Le 16/03/2009 à 16:59

Perso, j'hésite encore a sortir les adsenses de mes sites car je me demande si a terme on ne va pas finir par afficher gratuitement.
Si j'ai bien tout suivi, maintenant tous les annonceurs ne sont pas forcement au cpc ou cpm, il y a du cpa au milieu, et donc les gros annonceurs doivent pour la plupart l'utiliser je pense, surtout quand ils passent par des boites spécialisées pour gérer leurs campagnes.
Donc maintenant quand un visiteur alors qu'il est déjà inscrit achète après avoir cliqué sur un lien je ne pense pas qu'il nous soit comptabilisé (mais a vérifier) et donc avec ce systeme :
Si un visiteur va régulièrement sur ebay par exemple, les adsenses ebay seront affichés par GG en priorité et donc même si un visiteur y va par cet adsense et que c'est du cpa qu'a pris ebay, le resultat est 0 même si il achete car il est déjà inscrit sur ebay..
Je suis dans le vrai ou pas ?

MathieuC | Mathieu
Modérateur

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Inscrit le : 15/07/2005

# Le 16/03/2009 à 17:16

L'algo Adsense s'arrange pour TOUJOURS te procurer le meilleur eCPM, que les annonces qui tournent soient au CPM, au CPC ou au CPA.

Donc si une campagne au CPA ne transforme pas sur tes espaces, elle va tres vite disparaitre (car son eCPM sera bien trop faible) au profit de campagne donc l'eCPM est plus élevé.

C'est au contraire la force d'Adsense, plus il y aura de mode de rémunération, plus la concurrence sera importante, plus l'eCPM moyen grimpera, plus les éditeurs s'y retrouveront.

Julgates | Julien
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 16/03/2009 à 17:20

Telaxo a dit :
C'est au contraire la force d'Adsense, plus il y aura de mode de rémunération, plus la concurrence sera importante, plus l'eCPM moyen grimpera, plus les éditeurs s'y retrouveront.

Je suis d'accord avec toi, car c'est son CA que Google joue, il a tout intérêt à ce qu'il reste élevé.

Et contrairement à l'affiliation les annonces ne sont pas "détournables".

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tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/03/2009 à 17:28

Certains ont déjà essayés de regarder si, avec des variables constantes (même site, même stat etc., ou trouver un moyen d'équivalence) Adsense reste aussi avantageux qu'il y a quelques années ?

Gascogne | Olivier
Membre

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Inscrit le : 09/03/2006

# Le 16/03/2009 à 17:50

Telaxo a dit :
L'algo Adsense s'arrange pour TOUJOURS te procurer le meilleur eCPM, que les annonces qui tournent soient au CPM, au CPC ou au CPA.


ca c'est le discours et je suppose qu'il y a le même de l'autre côté pour les annonceurs avec "un meilleur résultat pour moins cher..."
Faut pas oublier non plus que le critère principal pour GG c'est pas le prix qu'il vendra la pub sur nos sites mais faire le max de CA et donc il doit arriver a écouler le plus possible tout ce qu'il a vendu et il a ses propres intérêts a défendre avant les nôtres.
On lui fait confiance, mais c'est dommage qu'il ne veuille toujours pas éclaircir certains points comme :
- Quels sont les annonceurs au cpc, ceux au cpa, ceux au cpm..
- Nous laisser le choix ou pas d'afficher certains modes de rému, si l'on ne veut pas avoir ceux au cpa par exemple
-savoir la rému par annonceur

Je prend un exemple :
un annonceur A décide de prendre une campagne au cpm ciblée uniquement sur mon site a 1 euro le cpm
un annonceur B prend une campagne au cpc qui elle peut être diffusée partout et aurait fait du 1.5 ecpm sur mon site.
"Normalement" il devrait me mettre B mais si GG met B sur mon site cela fait pour lui 1.5 de fourni uniquement, si il me met A et met B sur un autre éditeur ca fait du 2.5 fourni...
Donc mon interet et celui de GG ne sont pas les mêmes mais comme aucune comparaison n'est possible et qu'il faut faire confiance a GG on ne peut ni savoir ni choisir...


Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

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Inscrit le : 04/05/2005

# Le 16/03/2009 à 18:03

Vous oubliez tous la donnée la plus importante, google ne cherche pas à vous reverser le max mais à toucher le max pour sa pomme, ce qui ne revient pas du tout au même quand on prend en considération que sa commission est secrète, et donc flottante.

Lorsque google cherche l'annonceur qui a le meilleur ecpm, entendez par là donc le meilleur ecpm avant sa com, et parfois la différence entre le prix payé par l'annonceur et celui touché par l'éditeur est vertigineuse.

Ainsi si un annonceur décide qu'il veux payer pour être sur votre site 2€ du cpm, alors que votre ecpm moyen est de 0,70€, google a tout intéret à prendre 1,30€ de com par cpm, puisque de toute façon, vous lui avez laissé la main sur tous vos espaces (et vos stats, etc).


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SquawK | Blabla
Modérateur

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# Le 16/03/2009 à 18:07

Le CPA n'existe plus sur Adwords. Uniquement CPM et CPC et clairement, Google calcule à chaque affichage quel est le cpm équivalent le plus élevé. C'est son intérêt.
Les effets qui sont négatifs pour les éditeurs Adsense c'est uniquement la taille du réseau Google (s'il augmente plus vite que les budgets des annonceurs alors les revenus baissent en moyenne) et l'habitude des utilisateurs qui reconnaissent mieux les liens sponsorisés ce qui fait diminuer les clics. Et aussi la part de Google mais on a aucune information la dessus.


un annonceur A décide de prendre une campagne au cpm ciblée uniquement sur mon site a 1 euro le cpm
un annonceur B prend une campagne au cpc qui elle peut être diffusée partout et aurait fait du 1.5 ecpm sur mon site.
"Normalement" il devrait me mettre B mais si GG met B sur mon site cela fait pour lui 1.5 de fourni uniquement, si il me met A et met B sur un autre éditeur ca fait du 2.5 fourni...


C'est pas comme ça que ça marche. Google recalcule l'ensemble des données à chaque affichage et pour chaque emplacement, il te mettra B à chaque fois que c'est possible.

Dans ce genre de cas, ce qui arrive souvent c'est que les annonces au cpc (B) seront affichés sur tes bons emplacement (qui cliquent et transforment et qui te donneront des cpm élevés) alors les annonces CPM (A) seront affichées dans tes moins bonnes pages et moins bons emplacement. Si tu regardes bien, tu verras que les annonceurs au CPM (souvent des pubs images) sont surtout affichés dans les forums ou dans les emplacements peu visibles (en bas des sites). Sauf si l'annonceur a mis un CPM élevé bien sur.

Ces annonceurs qui mettent des CPM bas et qui cherchent de la visibilité pas chère ont en quelque sorte remplacés les annonces d'intérêt public qu'on voyait beaucoup plus souvent il y a quelques années que maintenant.


Vous oubliez tous la donnée la plus importante, google ne cherche pas à vous reverser le max mais à toucher le max pour sa pomme, ce qui ne revient pas du tout au même quand on prend en considération que sa commission est secrète, et donc flottante.

Lorsque google cherche l'annonceur qui a le meilleur ecpm, entendez par là donc le meilleur ecpm avant sa com, et parfois la différence entre le prix payé par l'annonceur et celui touché par l'éditeur est vertigineuse.

Ainsi si un annonceur décide qu'il veux payer pour être sur votre site 2€ du cpm, alors que votre ecpm moyen est de 0,70€, google a tout intéret à prendre 1,30€ de com par cpm, puisque de toute façon, vous lui avez laissé la main sur tous vos espaces (et vos stats, etc).


Ouai c'est ce paramètre qu'on ne connait pas. On peut faire plein de conjectures mais personne ne sait si la part de Google est fixe dans le temps (selon leurs résultats financiers ça serait plutôt oui mais en moyenne et à l'échelle du monde... donc pas forcément sur le marché français, d'autant qu'il y a l'impact du change qui modifie la donne aussi) et en fonction des sites ou du type d'annonces.

Pour ton exemple en tout cas ça ne marche pas comme ça car j'ai souvent ciblé des sites en mettant 2 ou 3 euros le CPM et finalement payé à peine plus que le minimum possible (0,2€). Cible n'importe quel forum en mettant un CPM élevé pour le constater.
De part mon expérience, je n'ai pas l'impression que Google augmente sa part en fonction du prix payé par l'annonceur (part flottante) mais je n'ai aucune preuve pour l'affirmer (a la limite en faisant de la publicité sur son propre site, on pourrait l'étudier et l'évaluer... mais bon).
C'est le problème de l'opacité de Google depuis toujours.

(Message édité le 16-03-2009 à 18h21 par SquawK)

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Gascogne | Olivier
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# Le 16/03/2009 à 19:13

SquawK a dit :
Le CPA n'existe plus sur Adwords.


Merci, je ne savais pas


SquawK a dit :
C'est pas comme ça que ça marche. Google recalcule l'ensemble des données à chaque affichage et pour chaque emplacement, il te mettra B à chaque fois que c'est possible.
Dans ce genre de cas, ce qui arrive souvent c'est que les annonces au cpc (B) seront affichés sur tes bons emplacement (qui cliquent et transforment et qui te donneront des cpm élevés) alors les annonces CPM (A) seront affichées dans tes moins bonnes pages et moins bons emplacement. Si tu regardes bien, tu verras que les annonceurs au CPM (souvent des pubs images) sont surtout affichés dans les forums ou dans les emplacements peu visibles (en bas des sites). Sauf si l'annonceur a mis un CPM élevé bien sur.


C'est là ou j'ai un gros doute, car les budgets des annonceurs sont limités et tous les sites peuvent afficher les cpc qui eux seront vendu par un site ou un autre dans tous les cas, par contre pourquoi GG se priverait-il de fournir aussi les demandes en cpm ciblés sur site alors que ceux là ne peuvent l'être que sur ces sites là sinon c'est perdu pour lui ?

Je vais faire un test, j'ai un 468-60 qui m'affiche toujours le même annonceur en image depuis 3 mois avec un ecpm journalier de 0.5, je le passe en textuel uniquement et si c'est toujours le même annonceur je le filtrerais, je vous dirais si ca s'ameliore ou se deteriore..






SquawK | Blabla
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# Le 16/03/2009 à 20:33

Gascogne a dit :
SquawK a dit :
Le CPA n'existe plus sur Adwords.


Merci, je ne savais pas


SquawK a dit :
C'est pas comme ça que ça marche. Google recalcule l'ensemble des données à chaque affichage et pour chaque emplacement, il te mettra B à chaque fois que c'est possible.
Dans ce genre de cas, ce qui arrive souvent c'est que les annonces au cpc (B) seront affichés sur tes bons emplacement (qui cliquent et transforment et qui te donneront des cpm élevés) alors les annonces CPM (A) seront affichées dans tes moins bonnes pages et moins bons emplacement. Si tu regardes bien, tu verras que les annonceurs au CPM (souvent des pubs images) sont surtout affichés dans les forums ou dans les emplacements peu visibles (en bas des sites). Sauf si l'annonceur a mis un CPM élevé bien sur.


C'est là ou j'ai un gros doute, car les budgets des annonceurs sont limités et tous les sites peuvent afficher les cpc qui eux seront vendu par un site ou un autre dans tous les cas, par contre pourquoi GG se priverait-il de fournir aussi les demandes en cpm ciblés sur site alors que ceux là ne peuvent l'être que sur ces sites là sinon c'est perdu pour lui ?

Je vais faire un test, j'ai un 468-60 qui m'affiche toujours le même annonceur en image depuis 3 mois avec un ecpm journalier de 0.5, je le passe en textuel uniquement et si c'est toujours le même annonceur je le filtrerais, je vous dirais si ca s'ameliore ou se deteriore..


Tu ne peux pas savoir si un annonceur paie au CPM ou au CPC car maintenant on peut cibler des sites (plutôt que des mots clés) et payer au cpc.
Sinon je comprends pas trop ton raisonnement concernant le budget car les annonceurs choisissent uniquement un budget journalier pour leur campagne complète quelquesoit le mode de rémunération (avec le choix de dépenser le budget le plus vite possible ou de le répartir sur la journée).

D'ailleurs, il faut savoir que la grande majorité (la totalité quasiment) des acheteurs de mots clés ne limitent pas leurs dépenses, ils préfèrent acheter le maximum de clics ciblés (et si ça fait trop, ils éliminent les mots clés les moins efficaces ou alors ils réduisent le CPC plutot que de limiter le budget).
Il est évident qu'il vaut mieux acheter tous les clics sur le mot clés "chaussure de football rouge taille 37" que d'acheter 0,01% des clics sur des mots clés moins ciblés comme "chaussure" ou "football".
Même chose pour le CPM, un annonceur qui a un budget de 100€ préfère acheter 100.000 affichage à 1€ le CPM sur ton site que 50.000 à 2€ (évidement c'est pas toujours possible donc l'annonceur va trouver l'équilibre pour maximiser son ration clics/dépenses).

C'est important de comprendre pour les annonceurs et les éditeurs que Google est un système d'enchères et que les CPM et CPC qui sont mis par les annonceurs sont des maximums.
Sur un très mauvais site (genre un forum généraliste avec de nombreux emplacements), l'annonceur qui affiche des pubs sur ce site en mettant des CPC et des CPM très élevés paiera en réalité beaucoup beaucoup moins. Et il ne faut pas croire que Google perd de l'argent avec ce système, au contraire. Il permet aux annonceurs d'en avoir pour leur argent et c'est pour que ça marche aussi bien...

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SquawK | Blabla
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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/03/2009 à 20:33

Gascogne a dit :
SquawK a dit :
Le CPA n'existe plus sur Adwords.


Merci, je ne savais pas


SquawK a dit :
C'est pas comme ça que ça marche. Google recalcule l'ensemble des données à chaque affichage et pour chaque emplacement, il te mettra B à chaque fois que c'est possible.
Dans ce genre de cas, ce qui arrive souvent c'est que les annonces au cpc (B) seront affichés sur tes bons emplacement (qui cliquent et transforment et qui te donneront des cpm élevés) alors les annonces CPM (A) seront affichées dans tes moins bonnes pages et moins bons emplacement. Si tu regardes bien, tu verras que les annonceurs au CPM (souvent des pubs images) sont surtout affichés dans les forums ou dans les emplacements peu visibles (en bas des sites). Sauf si l'annonceur a mis un CPM élevé bien sur.


C'est là ou j'ai un gros doute, car les budgets des annonceurs sont limités et tous les sites peuvent afficher les cpc qui eux seront vendu par un site ou un autre dans tous les cas, par contre pourquoi GG se priverait-il de fournir aussi les demandes en cpm ciblés sur site alors que ceux là ne peuvent l'être que sur ces sites là sinon c'est perdu pour lui ?

Je vais faire un test, j'ai un 468-60 qui m'affiche toujours le même annonceur en image depuis 3 mois avec un ecpm journalier de 0.5, je le passe en textuel uniquement et si c'est toujours le même annonceur je le filtrerais, je vous dirais si ca s'ameliore ou se deteriore..


Tu ne peux pas savoir si un annonceur paie au CPM ou au CPC car maintenant on peut cibler des sites sur adwords (plutôt que de choisir des mots clés) et payer au cpc.
Sinon je comprends pas trop ton raisonnement concernant le budget car les annonceurs choisissent uniquement un budget journalier pour leur campagne complète quelquesoit le mode de rémunération (avec le choix de dépenser le budget le plus vite possible ou de le répartir sur la journée).

D'ailleurs, il faut savoir que la grande majorité (la totalité quasiment) des acheteurs de mots clés ne limitent pas leurs dépenses, ils préfèrent acheter le maximum de clics ciblés (et si ça fait trop, ils éliminent les mots clés les moins efficaces ou alors ils réduisent le CPC max plutot que de limiter le budget).
Il est évident qu'il vaut mieux acheter tous les clics sur le mot clés "chaussure de football rouge taille 37" que d'acheter 0,01% des clics sur des mots clés moins ciblés comme "chaussure" ou "football".
Même chose pour le CPM, un annonceur qui a un budget de 100€ préfère acheter 100.000 affichage à 1€ le CPM sur ton site que 50.000 à 2€ (évidement c'est pas toujours possible donc l'annonceur va trouver l'équilibre pour maximiser son ration clics/dépenses).

C'est important de comprendre pour les annonceurs et les éditeurs que Google est un système d'enchères et que les CPM et CPC qui sont mis par les annonceurs sont des maximums.
Sur un très mauvais site (genre un forum généraliste avec de nombreux emplacements), l'annonceur qui affiche des pubs sur ce site en mettant des CPC et des CPM très élevés paiera en réalité beaucoup beaucoup moins (0,3€ le CPM ou 0,05€ le clic avec un taux de clic correct suffira par exemple pour être le mieux placé dans le système d'enchères sur la majorité des pages).

Et il ne faut pas croire que Google perd de l'argent avec ce système d'enchère, au contraire. Il permet aux annonceurs d'en avoir pour leur argent et c'est pour ça que ça marche aussi bien...

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Gascogne | Olivier
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# Le 16/03/2009 à 21:38

SquawK a dit :
Tu ne peux pas savoir si un annonceur paie au CPM ou au CPC car maintenant on peut cibler des sites sur adwords (plutôt que de choisir des mots clés) et payer au cpc.
Sinon je comprends pas trop ton raisonnement concernant le budget car les annonceurs choisissent uniquement un budget journalier pour leur campagne complète quelquesoit le mode de rémunération (avec le choix de dépenser le budget le plus vite possible ou de le répartir sur la journée).


Ex:
si un annonceur A a un budget de 50$ par jour au cpc sur "immobilier" par exemple a 0.50ct (soit 100 clics/jours) et un annonceur B qui prend une campagne ciblée sur mon site a 0.5 le cpm
En se mettant a la place de GG, deux solutions :
1)Sur mon emplacement il met A qui rapporterait le plus et du coup il ne peut plus afficher B, la place étant "déjà prise" par A => 50$ vendu a A par GG
2)Sur mon emplacement il met B et sur l'emplacement d'un autre site similaire au miens et qui correspond donc aussi a "immobilier" il met A => 50$ vendu a A + le cpm vendu a B

Si j'étais a la place de GG le choix serait vite fait, surtout que ce choix reste a sa totale discrétion et que dans tous les cas il y a un lésé (si je prend tous les clics de A d'autres editeurs auront des clics plus bas ou du caritatif, B n'ayant pas choisis d'être affiché sur leur site)

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