Se rémunérer

41 réponses
AuteurMessage

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 19/08/2005 à 09:53

Perso je ne te donne pas de conseils.

Chaque cas est un cas particulier et personne d'autre que toi n'a l'ensemble des éléments de ta situation.

Perso je suis plutôt d'un naturel prudent, comme Zalex et je retarderais au maximum la création de ma boite, quite à utiliser des subterfuges.

Par exemple mettre pendant un certain temps les noms de domaine au nom de ta femme, ton meilleur copain, quelqu'un à qui ça ne pose pas de problème d'avoir une seconde activité et qui te reversera les gains, ses frais déduits ( quelqu'un de faiblement imposé si possible )

Par exemple aussi créer une boite à l'étranger, mais un peu plus compliqué pour être en règle et que ça ne se voit pas vis à vis de ton employeur ( dans certaines structures le nom du propriétaire réel reste caché )

(Message édité le 19-08-2005 à 10h01 par PepsiCola)

abonné au gaz

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 19/08/2005 à 10:05

Tu ne parts sans doute pas de rien tu t'as sans doute déjà un CA intéressant, fait en fonction de celui ci ;)

Mais a mon avis vu tes compétences tu n'as pas trop a t'en faire, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas pour toi !

@+ Jean-Philippe

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 19/08/2005 à 10:55

Yep... j'ai l'accord "oral" de mon responsable direct... mais j'ai eu un "NON" catégorique de la DRH...

Pour ce qui est de l'accord avec le boss, ça va pas être évident : je suis dans une SSII de quelques 50'000 personnes, qui est actuellement en manque d'effectif...

Sinon, je vais regarder du coté de ma "femme"... (encore étudiante, et on a pas le même nom...)

flush : merci m'enfin une bonne partie du CA actuel est bouffé par le matos pour le cluster

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeremy |
Anonyme

# Le 19/08/2005 à 11:05

Hello,

Je vous fait part de mon expérience. J'ai commencé à monter mes propres sites au cours de l'année 2004, j'étais alors salarié à plein temps dans une webagency.
Fin 2004, le CA commence à tomber, je me déclare donc en indépendant sous le régime micro début 2005. Dans la foulée, je démissionne pour me faire embaucher à mi-temps (3j/semaine) dans une petite société crée par un ami. D'un naturel prudent aussi, cette solution m'a permis de dégager du temps pour développer mon activité en 2005, tout en assurant un salaire tous les mois. Encore faut-il trouver un job intéressant à mi-temps, ce qui à mon avis n'est pas si simple.

Auourd'hui, mon CA a bien progressé, donc je suis satisfait de cette solution pour 2005. Je vais désormais changer de régime fiscal, passer en réel, et si tout se passe comme prévu, démissionner fin d'année, pour me consacrer à 100% à mon activité début 2006.

Je suis profession libérale, donc pas en société. Sur mon CA, je garde 50% de côté pour les charges + impots ... Le reste, c'est pour faire tourner le business, et ce qui reste sur le reste c'est en partie de la rémunération.

Voila pour ma propre expérience

Bon courage en tout cas, ce n'est pas si simple !

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 19/08/2005 à 14:31

Tu n'aurai pas la possibilité de préparer la totalité de ton activité, tout mettre en place (sauf ce qui t'engage, chose que tu ferai une fois la société créé) à la limite rechercher d'avance tes clients (si il y a une histoire de clients ...) ou ouvrir tes projets sans pub (et autre moyen de remunération si c'est des sites "à visiteurs").
Une fois que tu vois que tu peux te faire un CA confortable (ou permettant de vivre) tu te lances ...

Tu as pensé au crédit ou eventuellement investisseur ? Etant donné que tes capacités ne sont pas à prouver je pense qu'il est possible que tu trouves ça assez facilement.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 19/08/2005 à 14:35

tonguide a dit :
Tu n'aurai pas la possibilité de préparer la totalité de ton activité, tout mettre en place (sauf ce qui t'engage, chose que tu ferai une fois la société créé) à la limite rechercher d'avance tes clients (si il y a une histoire de clients ...) ou ouvrir tes projets sans pub (et autre moyen de remunération si c'est des sites "à visiteurs").
Une fois que tu vois que tu peux te faire un CA confortable (ou permettant de vivre) tu te lances ...

Tu as pensé au crédit ou eventuellement investisseur ? Etant donné que tes capacités ne sont pas à prouver je pense qu'il est possible que tu trouves ça assez facilement.

Oui moi je veux bien prendre pour 10 ou 15 euros de ton capital

abonné au gaz

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 19/08/2005 à 14:53

Il s'agit essentiellement d'hebergement au départ, donc :
- il faut que j'achete et loue les machines, avec la TVA. Y a moyen de se faire rembourser à postériori ? Meme pour la location ?
- il faut que j'arrive à convaincre les gens de se faire heberger... sans contrat

ça va pas être évident quand même hein

Merci Pepsi pour ce généreux investissement.

Concernant le "capital", sans emprunt je compte investir environ 7000/8000€. Donc si j'arrive à avoir un emprunt, je devrais avoir de quoi commencer correctement.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 19/08/2005 à 14:57

Question subsidiaire : mettre la société chez soi, ou bien prendre un local en zone franche ?

L'avantage si c'est chez moi, je n'ai pas à payer de loyer, ni d'autre ligne téléphonique, ni de ligne adsl, etc. Par contre je suis locataire, ça risque de poser problème ? et d'un point de vue assurance, y a des précautions à prendre ?
Je me doute que dans ce cas je pourrais difficilement déduire de charge concernant les frais téléphoniques, internet et electricité, mais ça à la limite, ce n'est pas si grave.

Si c'est un local en zone franche, bah l'avantage c'est l'éxonération qui va avec... L'inconvéniant, c'est qu'il va bien falloir que quelqu'un soit présent dans ce local Et puis, ce n'est pas donné quand même...

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 19/08/2005 à 15:12

Pour la TVA, je pense qu'il est possible de se faire rembourser ultérieurement par un jeu d'écriture comptable.

Quant au fait de convaincre des clients, alors que tu ne disposes pas encore d'un statut légal, je peux t'assurer que c'est tout à fait possible puisqu'un ami y est parvenu très facilement.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 19/08/2005 à 15:25

Tu avais proposé ce service il y a quelques mois de ça (sur l'ancien WMC il me semble) et tu avais eu pas mal de proposition il me semble... Tu peux toujours essayé de démarcher tes contacts les plus proche pour voir combien serait pret à te suivre ... (tu fais un ti bizness plan pour savoir les coups, pour toi et le client, les revenus que tu comptes en tirer et à partir de combien de client tu penses pouvoir vivre de ton activité en comptant différente "taille de client")

Zone franche c'est qd mm très avantageux ;) (j'y suis pas mais bon)

Par contre, tu dis que tu ne devra pas payer le téléphone etc ... J'suis pas un pro mais je pense pas que tu puisses avoir un avantage comme ça pour ta société. Personnelement j'ai préféré tout séparer, ligne pro, seconde connexion ADSL et bail pour la location de la chambre. De meme pr le matériel, nouveau PC, nouvelle licence logiciel, nouvelle imprimante ...

Enfin je suis pas certains, mais renseigne toi quand mm

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 19/08/2005 à 15:56

Sans dévoiler de secrets, tu prend une liaison de quel type pour faire de l'hébegement chez toi ?

abonné au gaz

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 19/08/2005 à 16:28

Je n'heberge pas chez moi : je compte mettre en place un cluster, composé de machines (louées ou achetées) hebergées chez différents hebergeurs.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 19/08/2005 à 16:47

Bool > si tu te lances dans l'hebergement, je te mettrai (gratos) en bonne place sur www.binghost.com
Bon courage car a voir le prix du CPC sur adsense, la concurrence est tres tres rude !

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 19/08/2005 à 16:57

Bool a dit :
Par contre je suis locataire, ça risque de poser problème ?

Pas de problème mais tu dois le signaler à ton propriétaire (qui peut refuser si tu es amené à recevoir des clients chez toi). Vérifie ton bail , il ne doit pas stipuler de termes du style "le locataire ne peut utiliser le bien à titre commercial".

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 19/08/2005 à 17:01

Bool a dit :
Je me doute que dans ce cas je pourrais difficilement déduire de charge concernant les frais téléphoniques, internet et electricité, mais ça à la limite, ce n'est pas si grave.

Si tu peux: tu annules ton abo perso et le mets au nom de la société, sinon pour EDF et le même le loyer tu peux le faire au "pro-rata" : perso je comptabilise par exemple 33% du loyer et d'EDF et je bosse aussi chez moi - selon mon comptable c'est parfaitement légal juste un bémol: tu ne récupères pas la TVA..

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 19/08/2005 à 17:01

De même pour le phone d'ailleurs.. je comptabilise 80% de mes appels en "société" et pourtant l'abo FT est à mon nom.

midtownmad | Ronan
Membre

# Le 20/08/2005 à 04:52

Si mes souvenirs sont bons, d'après ce qu'un ami comptable m'avait dit :
TVA payée = TVA Produits vendus - TVA Produits achetés

Si tu vends à des sociétés, tu le fais en HT donc pas de TVA, si tu vends aux particuliers, il y a de la TVA.
Donc si tu as bcp de serveurs à payer par mois, tu peux éviter de payer beaucoup de TVA.

midtownmad (dit gigi par ses amis)
http://www.macreators.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 20/08/2005 à 10:36

midtownmad a dit :
Si mes souvenirs sont bons, d'après ce qu'un ami comptable m'avait dit :
TVA payée = TVA Produits vendus - TVA Produits achetés

oui

Si tu vends à des sociétés, tu le fais en HT donc pas de TVA, si tu vends aux particuliers, il y a de la TVA.

on facture aussi la tva aux sociétés mais elles la récupèrent ( par diminution sur la tva des produits qu'elles vendent, formule ci-dessus ) c'est pour ça quon dit qu'elles "achètent HT"

abonné au gaz

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 20/08/2005 à 11:57

33% du loyer, soit ton appart est petit soit ton bureau est très très grand.

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 20/08/2005 à 12:33

T3 - dont une pièce pour le bureau, puis une partie du sejour (pour recevoir des fois des clients, une partie des toilettes, etc.) - enfin on s'est mis d'accord avec mon expert comptable il m'a suggéré ça.. on verra bien si un jour il y a un contrôle fiscal..

Répondre