Sécurisation du CA en ligne...

40 réponses
AuteurMessage

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 07/02/2006 à 16:27

radins a dit :
L'idée idiote..

Si toutes les banques l'ont adopté, c'est sans doute que c pas si idiot.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 07/02/2006 à 16:29

PepsiCola a dit :
A la société générale ce système est renforcé par le fait qu'on ne peut faire de virements qu'à des destinataires figurant dans une liste définie par soi, ce qui fait qu'un"pirate" ne pourra de toute façon pas se faire un virement, même s'il a le code.

Pareil a la BNP. En fait je crois que toutes les banques font pareil.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 07/02/2006 à 16:53

Au crédit mutuel océan, tu peux ajouter qui tu veux pour un virement, en revanche quand tu veux effectuer le virement, ils te demandent ta date de naissance. Elle est pas visible en ligne heureusement. Donc si tu te fais niquer ton pass, le gars peut pas faire de virement, sauf s'il te connait.

(Message édité le 07-02-2006 à 17h15 par Rano)

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 07/02/2006 à 17:00

La date de naissance ! C'est ca le secret de la protection web du 3e millénaire !

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 07/02/2006 à 17:06

Ba le tout c'est juste de pas se faire voler son code. Si t'es pas capable de le garder pour toi, c'est que y a un problème, mais ca vient pas de la banque

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 07/02/2006 à 17:10

Charts in France a dit :
PepsiCola a dit :

A la société générale ce système est renforcé par le fait qu'on ne peut faire de virements qu'à des destinataires figurant dans une liste définie par soi, ce qui fait qu'un"pirate" ne pourra de toute façon pas se faire un virement, même s'il a le code.

Cette liste peut être changée à tout moment par téléphone.

En compte pro à la Société Générale tu peux ajouter toi même des RIB directement en ligne, sans passer par un conseiller au téléphone.
C'est que pour les particuliers ce système...

Chez SG j'ai que des comptes perso.

Mais d'un certain coté c'est mieux : le système de vérification par téléphone des nouveaux destinataires me semble bien plus sûr que de pouvoir les rajouter en ligne

abonné au gaz

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 07/02/2006 à 17:34

krucial a dit :
radins a dit :
L'idée idiote..

Si toutes les banques l'ont adopté, c'est sans doute que c pas si idiot.

depuis quand un effet de mode est intelligent ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 07/02/2006 à 17:39

Clair.. tu trouves ça bien et pratique kru?

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 08/02/2006 à 00:53

En tout cas vu la loi en France je pense qu'on peut pas reprocher aux banques de vouloir repporter le risque sur les clients vu qu'on est parfaitement protégé contre la fraude (en théorie).

Par contre après elle doivent trouver le meilleur compromis entre remboursements et cout de la sécurité.... et le client c'est pas leur problème, depuis quand les banques se soucient des clients ? ça se saurait

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

aKennedy |
Membre

Photo de aKennedy

# Le 08/02/2006 à 08:06

Je ne sais pas si c'est le top point de vue sécurité, mais perso je suis très content de mon compte Fortis et de son PC Banking.

J'ai reçu par la poste un boitier de la taille d'une carte bancaire, dans lequel j'entre mon code secret de 5 chiffres. Ca génère automatiquement un numéro à 6 chiffres que j'entre sur la page d'accueil de la banque, où un numéro propre à mon compte est pré-enregistré. Et voilà, je suis sur mes comptes.

Pour de simples virements nationaux, on ne me demande aucune nouvelle manipulation, et si c'est pour un virement international, il suffit de taper une série de chiffres sur mon boîtier et de recopier le chiffre obtenu sur la page web. C'est simplissime et vraiment très pratique... Et j'imagine mal quelqu'un arriver à le pirater.

Francis HeaulmeOuvrir dans une nouvelle fenetre , JFKOuvrir dans une nouvelle fenetre et autres joyeusetés.

aKennedy |
Membre

Photo de aKennedy

# Le 08/02/2006 à 08:28

Tiens, et tant que je parle de ma vie...

A la banque ING, le compte en ligne nécessite un petit fichier propre à ton compte dans un répertoire du PC, et un mot de passe (choisi par soi-même) pour accéder à une interface web propriétaire (un logiciel spécifique est installé). Plus long et a priori moins sécurisé que Fortis.

Francis HeaulmeOuvrir dans une nouvelle fenetre , JFKOuvrir dans une nouvelle fenetre et autres joyeusetés.

bhamp0 | Benjamin
Membre

Photo de bhamp0

# Le 08/02/2006 à 08:32

Bon bah puisque tout le monde s'y met, allons y ... moi j'suis toujours à Laposte (LaBanquePostale désormais) où ils mettent en place actuellement des outils pour les pros. Depuis peu, j'ai accès au service OPnet qui permet de faire des virements, en ajoutant autant de destinataires que voulu ... (on peut mettre en place des prélèvements automatiques aussi).
Pour les virements, vous faites une remise (en indiquant la date d'exécution, le montant total et le nombre de destinataires), puis vous faites les virements par rapport à cette remise.

C'est relativement bien sécurisé (SSL + changement de mot de passe dès que vous voulez => démerdez vous pour le garder secure ) et pas très cher.

Moi j'aime bien, mais bon ça va pas plaire à tous

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense !

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 08/02/2006 à 08:35

Franchement le CA cé vraiment de la m*** je me demande pourquoi j'ai encore des comptes là bas !!

Ils font la copie de la SG en moins bien mdr ^^

et leur page faite a l'arrache sous dream : "Untitled Document" ca fait trop pro !!

Si ils cherchent un stagiaire pour leur faire un truc correct il faut leur dire que je suis dispo ^^

@+ Jean-Philippe

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 08/02/2006 à 09:16

bhamp0 a dit :
C'est relativement bien sécurisé (SSL + changement de mot de passe dès que vous voulez

Ouais enfin c'est pas plus sécure que ton accès à WMC alors :p

Chez Fortis comme l'a signalé aK, nous avons un Digipass, un numéro propre au compte et un code PIN de 5 chiffres.

Sur le formulaire en ligne, on entre le numéro de client (connu par le client uniquement en théorie), on génère un code à l'aide du DigiPass (propre au client pour son compte) et d'un code PIN (décidé par le client et modifiable à volonté). Le code n'est valide que 30 secondes. Si vous mettez plus de temps pour entrer votre code, il faut recommencer.

Cette combinaison me semble extrêmement sécure. Je ne m'étonne donc pas qu'ils me permettent d'envoyer des virements librement à la volée sans faire la moindre manipulation (hormis l'envoi du virement bien sûr :p).

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 08/02/2006 à 10:18

uep bah je sais pas comment est fortis en belgique mais en france se sont des cons

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 08/02/2006 à 10:22

aKennedy a dit :
Je ne sais pas si c'est le top point de vue sécurité, mais perso je suis très content de mon compte Fortis et de son PC Banking.

J'ai reçu par la poste un boitier de la taille d'une carte bancaire, dans lequel j'entre mon code secret de 5 chiffres. Ca génère automatiquement un numéro à 6 chiffres que j'entre sur la page d'accueil de la banque, où un numéro propre à mon compte est pré-enregistré. Et voilà, je suis sur mes comptes.

Pour de simples virements nationaux, on ne me demande aucune nouvelle manipulation, et si c'est pour un virement international, il suffit de taper une série de chiffres sur mon boîtier et de recopier le chiffre obtenu sur la page web. C'est simplissime et vraiment très pratique... Et j'imagine mal quelqu'un arriver à le pirater.

J'ai un compte chez Fortis mais j'ai pas ce boitier.

abonné au gaz

jerome347 | Jérôme
Membre

Photo de jerome347

# Le 08/02/2006 à 10:29

aKennedy a dit :
A la banque ING, le compte en ligne nécessite un petit fichier propre à ton compte dans un répertoire du PC

ING et ING Direct c'est pareil ? Parce qu'ici en france, ING Direct c'est juste un mot de passe et la date de naissance + de nouveau la date de naissance pour les virements.

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 08/02/2006 à 14:16

PepsiCola a dit :
J'ai un compte chez Fortis mais j'ai pas ce boitier.

Si tu t'es inscrit au PC Banking chez Fortis, tu devrais avoir reçu ton Digipass.
Il faut t'inscrire auprès de ton agence Fortis ... même si ça doit pas être tout tout près de chez toi

Administrateur

Photo de krucial

# Le 08/02/2006 à 14:49

radins a dit :
Clair.. tu trouves ça bien et pratique kru?

Je trouve que c une bonne parade contre les spywares qui enregistrent les frappes au clavier. Je trouves pas que ca soit super contraignant.

bool a dit :
depuis quand un effet de mode est intelligent ?

J'ai pas dit que c'etait intelligent, j'ai dit que c'etait pas si idiot. C'est en tout cas une idée qui se defend.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 08/02/2006 à 14:57

kru : j'ai pas dit le contraire, c'est ton argument que je n'aime pas : "si tout le monde le fait, c'est que c'est bien"... Surtout que c'est loin d'être toujours vrai...

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre