MySQL lock table

52 réponses
AuteurMessage

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 14/02/2012 à 12:46

A moins que tu ais activé la suppression des commentaires SQL (query_cache_strip_comments=1, disponible uniquement dans MariaDB et PerconaServer je crois), ton commentaire invalide le cache de requête MySQL. Tu ne peux pas le supprimer ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 14/02/2012 à 13:58

...

La moitié de mes requêtes ont des commentaires insérés automatiquement pour traquer les pages contenant des requêtes lentes... J'ai viré, on va voir si ca change des trucs

EDIT : tu es sur de ton coup ? "Avant MySQL 5.0, une requête qui commence avec un commentaire peut être mise en cache, mais ne sera jamais lue depuis le cache. Ce problème est résolu en MySQL 5.0."

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 14/02/2012 à 14:06

En fait MySQL fait un hash de la requête complète pour utiliser le cache de requête. Donc si ton commentaire est fixe, du genre __FILE__.':'.__LINE__ c'est tout bon, ça devrait marcher, mais si c'est un truc qui change en fonction des pages comme ça a l'air d'être le cas ici, et bien tu changes l'identifiant de la requete en permanence.

cf : http://www.percona.com/doc/percona-server/5.5/perf...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

/* first query  */ select name from users where users.name like 'Bob%';
/* retry search */ select name from users where users.name like 'Bob%';

By default (option off), the queries are considered different, so the server will execute them both and cache them both.

If the option is enabled, the queries are considered identical, so the server will execute and cache the first one and will serve the second one directly from the query cache.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 14/02/2012 à 14:12

Ok, ca va mettre pas mal de requetes en cache, mais pour mes requetes lentes, ca va rien changer puisque la requete et en fonction des parametres passés dans l'URL.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 14/02/2012 à 14:22

Parce que l'index double conseillé par tonguide n'a pas résolu ce problème de perf ?

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 14/02/2012 à 14:26

Par défaut il doit mettre toutes les requetes en cache sauf quand la requete sera forcément unique (ex : il y a des données de timestamp de type NOW)

Apres il faut que ca soit utile de le mettre en cache
Si tu mets un timer dans ta requete, il n'y a aucune chance qu'une requete identique soit appelee plus tard

A la place de l'index double, j'essaierai un index simple sur projet_id
Ca doit prendre moins de 10ms une requete comme ca avec le bon index

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 14/02/2012 à 14:28

Si ! Mais les photos c'est assez complexe, beaucoup de requêtes différentes suivant le type de photos, etc ... Ca va me prendre du temps 1 - d’arrêter de bosser à l'aveugle et vraiment me documenter sur les clefs 2 - mettre tout ça en place. Je pense néanmoins que les petits optimisations (clefs, cache, innodb) vont vraiment changer les choses.

Merci à tous, je vous tiens au courant

Administrateur

Photo de krucial

# Le 14/02/2012 à 14:39

Avant il y avait un index simple sur projet_id et un autre sur etat. Il se servait des deux et ca prenait 100ms

Administrateur

Photo de krucial

# Le 14/02/2012 à 23:58

Bon bah super, la machine n'a pas dépassé 1 de load average sur la journée avec 5 thread en moyenne. C'est bon ça J'optimise un peu mes requetes et je peux repasser sur un kimsufi

Administrateur

Photo de krucial

# Le 09/03/2012 à 11:17

C'est moi ou les insert avec innodb sont plus lents ?

J'ai une table de 128 000 000 d'entrées, avec 2 clefs, ca prend un temps fou les inserts.

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 09/03/2012 à 16:08

Déjà rien que les contraintes de référence à vérifier (chose que ne fait pas MyISAM), ça prend du temps oui.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 09/03/2012 à 17:27

Le partitionnement de table peut réduire ça fortement, mais comme dit dob, faudrait que tu sois un peu plus précis JC.

Administrateur

Photo de krucial

# Le 09/03/2012 à 18:08

J'ai une table MOT qui liste tous les mots utilisés dans le forum (700 000) et une table MATCH qui associe chaque mot à un message du forum (128M). Inserer les mots d'un message dans MATCH semble prendre 1-2 seconde environ. Je vais approfondir, mais je voulais juste savoir si INNODB etait moins rapide a gérer les insert avec key que myisam

Répondre