Qui a testé le bouton like de facebook ?

43 réponses
AuteurMessage

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 17/08/2010 à 09:51

Bonjour,
Je détourne un petit peu le sujet mais en restant sur FaceBook :
J'avoue ne pas être inscrit à FaceBook, ni même savoir à quoi ça peut ressembler une fois loggué...?
Par contre je vois régulièrement des articles sur les "dangers" de FaceBook
Aujourd'hui encore : http://www.20minutes.fr/article/588495/societe-goo...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Donc juste une question : Comment êtes-vous inscrit sur FaceBook :
- sous votre vrai prénom + nom ?
- sous "John Doe" ou équivalent ?
- sous le nom de votre site ?
- ??

Pourquoi ? Avantages/Inconvénients ?
Si c'était à refaire, que choisiriez-vous ?

Merci

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 17/08/2010 à 10:44

Sous mon nom, comme 95% des gens sur facebook. Facebook, ca fait peur : on peut mettre des photos, les rendre accessible a tous, tout le temps ... oulala. En fait, tu peux parametrer ton compte pour donner acces a ton contenu qu'a un certain nombre de personnes. C'est ca qui est absolument genial avec ce site, tu peux définir qui regardera chaque petit element que tu postes. Tu peux créer des groupes (famille, proches, boulot, club de sport, ...) et diffuser le contenu en fonction (les photos du tournoi de curling a tes potes du sport, ...) Aussi, tu as un outil qui te permet de sélectionner un de tes amis, et de voir comment il voit ton profil. Bref, c'est justement pour moi le meilleur outil pour proteger ma vie privée. Avant, je mettais les photos de mes gosses sur des sites accessibles a tous, aujourd'hui, c 'est sur FB, et seuls mes proches y ont acces.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 17/08/2010 à 10:58

@dob:
< C'est quoi FaceBook ?
> Il faut le voir comme Viadeo
< C'est quoi Viadeo ?
> C'est comme Linkedln en moins pro
< C'est quoi Linktruc ?
>

Sérieux il m'a fallu Google pour te comprendre.
Je ne suis inscrit sur aucun "truc social" (réseau ou autre)...

@krucial:
Merci. Plus clair déjà. Je suis en train de lire des tutos style" FB pour les nulls"
A priori ils ont corrigé des défaut du début où tu ne pouvais modifier tes choix de discrétion ou autre "vie privée".
PS: Je ne te vois pas sur FB ?
... mais par contre je vois ça en cherchant ton nom : http://fr-fr.connect.facebook.com/forumconstruireOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 17/08/2010 à 11:01

Et si un mec de ton club de sport met une photo de toi (enfin te reconnait sur une photo) est-ce que seul les mecs du club sportif voient cette photo ou tout le monde peut la voir ? Et si tu veux virer cette photo ?

BertrandM | Bertrand
Modérateur

Photo de BertrandM

# Le 17/08/2010 à 11:02

Hello,
Avant j'avais mon vrai nom, mais j'ai réglé mes privacy et fait des groupes en fonction des réseaux d'amis.
Autre chose, j'ai désindexé mon profil des moteurs de recherches.

Maintenant que je pense avoir pas mal de contacts, j'ai changé mon nom. Ca évite les 'fouineries' ;-)

En ce qui concerne la page radins, on a environ 12 700 fans, et nous n'avons pas automatisé la publication de contenu (via flux) afin de rester dans l'esprit 100% communautaire et de maitriser totalement nos posts.

La réactivité de facebook est très forte mais reste éphémère. Je m'explique, un post sur un blog peut faire parler pendant des mois, un sur un forum (en règle générale) quelques jours, et sur facebook, tu comptes plutôt en heure.
En terme de création de trafic, chaque publication s'affiche environ 50 000 fois sur les murs des fans de la page, en moyenne il y a entre 50 et 100 interactions par publication (changement de statut)
Et je rappelle ceci pour 12 500 fans environ.

Et comme nous avons pu le voir, facebook n'est pas un vecteur de création de trafic pour nous aujourd'hui (en tout cas, il reste confidentiel). Mais davantage vecteur d'image.

Sinon le bouton like via opengraph, permet aux internautes d'être directement fan de ta page s'ils déclarent l'aimer.
Mais je vois des sites qui saturent avec ces fonctionnalités, et j'ai, par exemple, de nombreux internautes fidèles qui n'aiment absolument pas facebook et qui me demandent de ne pas "facebookiser" radins. Faut faire gaffe à l'envahissement. Et c'est pour cela que je ne l'ai pas mis en place chez nous pour l'instant.

Un dernier truc : les publications les plus interactives, celles qui font le plus parler, sont celles ayant attrait à la vie quotidienne, détachée du biz, du site même. Un "Comment ça va aujourd'hui ? Quel temps fait il chez vous ?" vaut 10 fois un "Bon plan radins" ou encore "Réduc chez blablabla".

Et je ne sais pas si vous avez le même sentiment mais je trouve que la presse grand public parle de plus en plus de la protection des données personnelles, notamment via ces réseaux. Non pas qu'elle n'en parlait pas avant, mais là ça décolle.

Belinks - Créateurs de Liens

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 17/08/2010 à 11:16

Akarys > Je comprends qu'on soit fermé aux réseaux sociaux, mais ne pas se créer un compte "pour voir", c'est une erreur à mon avis.
On ne peut pas bosser dans le web et vouloir tout ignorer d'un phénomène comme facebook

Je ne vais sur facebook que pour vérifier que mon flux l'alimente bien
Quelques fois quelques bonnes surprises : la photo de la réception de l'iphone 4 est extra

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 17/08/2010 à 11:39

> Je comprends qu'on soit fermé aux réseaux sociaux, ...

Non non, je n'ai rien contre à priori, tout simplement *personne* autour de moi ne m'a jamais parlé de FB ou demandé quel était mon compte FB, donc à priori pas indispensable.
Quant à essayer, je me souviens qu'au début on ne pouvait pas effacer un compte ni les données associées. Il semble que cela ait changé... au moins en partie (?).

Administrateur

Photo de krucial

# Le 17/08/2010 à 12:04

IciOuvrir dans une nouvelle fenetre

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 17/08/2010 à 12:07

tonguide a dit :
Et si un mec de ton club de sport met une photo de toi (enfin te reconnait sur une photo) est-ce que seul les mecs du club sportif voient cette photo ou tout le monde peut la voir ? Et si tu veux virer cette photo ?

Ca depend de ce que lui a choisi. Mais rien ne t'empêche de te "detagguer" de la photo, pour que celle-ci devienne "anonyme".

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 17/08/2010 à 12:17

je pense que ce qui est intéressant avec Facebook, c'est qu'il regroupe tout ce que la terre fait de glandeurs.
Si vous avez des sites où l'on va pour glander alors ça a un intérêt, sinon moyen.
Quand je vois le nombre de grosses sociétés qui galèrent dessus pour arriver à attirer quelques milliers de fans, je suis pas certain qu'il y ait une rentabilité, même à long terme.
Et comme dit radinsbis c'est hyper éphémère.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

# Le 17/08/2010 à 12:41

toutgagner a dit :
je pense que ce qui est intéressant avec Facebook, c'est qu'il regroupe tout ce que la terre fait de glandeurs.

100% d'accord les gens sont sur facebook pour une seule raison : ils s'emmerdent !
Donc facebook pour faire de la vente c'est super dur. Par contre si tu leur propose un jeu à la con, ou tout truc pour les distraire alors la tu peux cartonner

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 24/08/2010 à 17:59

On utilise les boutons like ... c'est assez "gadget"... il y a peu de retour, mais les gens trouvent cela sympa et rajoute une modernité et de l'animation à la communauté.

Ca commence a devenir incontournable sur les blogs ...

@+ Jean-Philippe

ZN | Julien
Membre

Photo de ZN

# Le 04/09/2010 à 07:07

petite question: avez-vous déjà vu des boutons facebook sur un forum ?

A votre avis, quelles seraient les conditions pour que cela fonctionne ? un bouton par post ou par discussion?

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 04/09/2010 à 08:23

ZN a dit :
petite question: avez-vous déjà vu des boutons facebook sur un forum ?

A votre avis, quelles seraient les conditions pour que cela fonctionne ? un bouton par post ou par discussion?

oui on l'utilise sur nos forums (exemple : http://www.ceriseclub.com/forums/topic118631.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre )

au début on avait juste un bouton facebook like par post qui prenait en compte l'ancre mais qui surchargeait la page , mais on a regroupé en tête de topic avec un seul bouton et ajouté du coup d'autres solutions de partage (Twitter, email, etc)

ZN | Julien
Membre

Photo de ZN

# Le 04/09/2010 à 10:54

cerise > je vois oui. Addthis (j'utilise aussi) sur les posts et en haut c'est un autre script ou c'est home made ?

Question fatidique: les retours sont-ils satisfaisants?

Merci

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

# Le 04/09/2010 à 11:40

c'est sharethis qu'on utilise. Qui a l'avantage, une fois ton compte créé, de te donner des statistiques précises sur les partages effectués. Les retours sont plutôt bons. On l'utilise aussi sur la rubrique d'actualités, car il y a un plugin wordpress facile à installer, et on voit que certains articles sont bien twittés : http://www.ceriseclub.com/actualites/2010/08/29/41...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

ZN | Julien
Membre

Photo de ZN

# Le 04/09/2010 à 17:12

il me semble qu'addthis donne des stats précises également. Je vais jeter un oeil à sharethis dans la semaine, merci ;)

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 07/09/2010 à 17:00

C'est fou le nombre de sites qui mettent des trucs "facebook" et qui rament, qui rament... en attendant un chargement from static.ak.facebook
ça merde de + en plus FB au niveau techno, non ?

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Administrateur

Photo de krucial

# Le 07/09/2010 à 17:08

Non ca va je trouve.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 07/09/2010 à 17:18

krucial : les gens commencent à s'habituer aux lenteurs ? Ou bien tu n'as pas constaté de lenteurs ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre